Transformation digitale : et le management dans tout ça ?


Personne n’est sans savoir que la digitalisation a fortement impacté les entreprises et cela au niveau de leurs transformations digitales. Il ne faut pas non plus oublier l'évolution du management, des ressources humaines, touchées de près ou de loin par un contexte d'évolution. Il est donc important de pouvoir appréhender ces différents changements à travers de nouvelles méthodologies de travail et d’échanges.

Transformation digitale : et le management dans tout ça ?

L’agilité comme référence

Créé en 1990 aux État-Unis et adoptée en masse par les entreprises françaises depuis 2010, la méthode agile rencontre un fort succès pour sa facilitation du travail au sein des équipes, cela en décomposant les projets par tâche et par « sprint » de 2 à 3 semaines.

Mis en place par des ateliers animés par de nouveaux acteurs comme le Scrum Master qui suit tous les processus, le Product Owner qui est l’interface entre le client et les intervenants et la Delivery Team qui prend en charge les projets.  L’agilité met donc en exergue les échanges entre les acteurs, la réactivité et la flexibilité qui sont ses maîtres mots.

Confiance et bienveillance : le Manager 3.0

Il est là le Manager qui ne dicte pas une manière de faire, mais qui offre plutôt un cadre pour générer des conversations riches et constructives. Un concept de confiance et de bienveillance, où montrer ses faiblesses est une opportunité pour oser demander de l’aide. Tout cela sous le thème de l’entraide pour créer des dynamiques d’équipes plus fortes.

À cela plusieurs ateliers innovants, comme jouer avec les perspectives et ainsi se rendre compte des différents points de vue et problématiques selon un métier. Le partage des responsabilités, qui inclut également le système de confiance autour d’un atelier de délégation par exemple. Ce dernier peut se rapprocher aussi de l’expression de ses motivations au sein de l’équipe ou de l’entreprise à travers le jeu de cartes des « moving motivators ».

Ce sont autant d’ateliers divers qui poussent à l’échange et la connaissance des autres pour contextualiser une dynamique et son évolution.

Transformation digitale : et le management dans tout ça ? #2

Intensifier la cohésion de groupe

Dans la même idée que les méthodes précédentes, la cohésion d’une équipe peut être renforcée par des activités de « team building ». Des solutions d'événements ou d'objets personnalisés disponibles sur des sites web proposent d'imprimer très facilement vos messages et logos sur des accessoires, et cela à des fins personnelles comme professionnelles. On peut ainsi déployer des chasses au trésor avec T-shirts personnalisés à l’effigie des différentes équipes participantes,  un petit « escape game » à thème suivi de goodies,  ou un « after work » pour apprendre à se connaître en dehors des murs de l’entreprise... Rien de mieux pour affirmer l'ADN de l'entreprise auprès des collaborateurs !

Il n'est pas nécessaire de mettre les grands moyens pour rapprocher votre équipe ou vos collègues, l’important est de développer ou de maintenir une dynamique de groupe saine où il fait bon travailler avec ses collègues. Finalement il ne faut pas oublier que cela a impact au niveau de l’investissement, de la performance et de l’ambiance générale.

Ces méthodes permettent de mettre en avant chaque acteur d'une équipe et ainsi intégrer toutes les ressources. Bien que cela puisse paraître contradictoire face à la montée de l'automatisation des tâches, l'important reste de savoir maîtriser les ressources humaines dans un contexte de plus en plus digital, afin de maintenir le degré d’exigence et d’excellence métiers tout en ayant des interactions qui profitent à tous.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *