Les 7 grandes tendances pour réussir son SEO en 2021


Si les changements dans notre manière de vivre influent notre manière de naviguer sur internet, il est indispensable de suivre les nouvelles tendances pour conserver sa place dans la SERP. Découvrez dans cet article les 7 points à privilégier pour vous démarquer sur Google en 2021.

Les 7 grandes tendances pour réussir son SEO en 2021

Du meilleur contenu encore et toujours

Le contenu à haute valeur ajoutée est incontournable pour être bien référencé. Publiez régulièrement des articles utiles, concis et pertinents, attaquez votre sujet sans fioritures pour ne pas perdre le lecteur, et répondez précisément aux questions des internautes pour passer devant vos concurrents et pour cela pensez à utiliser des outils sémantiques lorsque vous lancerez une analyse de marché..

Visez la qualité plutôt que la quantité, peaufinez vos articles quitte à ne publier qu’une ou deux fois par mois. Google favorise les contenus qui témoignent d’une expertise, d’une autorité et d’une crédibilité que vous devez prouver en vous appuyant sur des sources reconnues.

Privilégiez les lectures longues, qui ont généralement plus de succès : divisez vos textes en H2 et H3 pour faciliter la lecture aux internautes et aux robots scanneurs, et assurez-vous qu’ils soient faciles à partager via les boutons de réseaux sociaux.

L’UX et les performances de chargement

L’expérience utilisateur prend une telle importance qu’on parle désormais de SXO (Search eXperience Optimization). Assurez-vous d’offrir à vos visiteurs une navigation de qualité, avec notamment un temps de chargement rapide des pages.

Voici les 3 indicateurs qui font désormais référence pour analyser les performances de votre site :

  • LCP (Largest Contentful Paint) : calcule le temps de chargement de vos pages. Au-delà de 2,5 secondes, l’utilisateur moyen s’impatiente et risque de quitter votre site
  • FID (First Input Delay) : analyse l’interactivité de vos pages selon les actions du visiteur, comme cliquer sur un lien
  • et CLS (Cumulative Layout Shift) : mesure la stabilité visuelle des éléments de votre page

La navigation mobile

Avec plus de 50% de mobinautes, les sites optimisés pour les smartphones sont de plus en plus privilégiés par Google, qui examine désormais principalement la version mobile d’un site web. Choisissez un design responsive pour permettre une navigation fluide et confortable.

Rendez-vous sur https://search.google.com/test/mobile-friendly pour vérifier le bon affichage de votre site sur mobile.

Le poids des vidéos

Avec un taux de conversion multiplié par six, le format vidéo crée énormément d’engagement chez les internautes, qui passent en moyenne 30 à 50 minutes sur Youtube par jour. Pensez à optimiser les noms et descriptions de vos vidéos et de votre chaîne, en donnant un aperçu convivial du sujet traité.

Vos vidéos doivent obéir aux mêmes critères de qualité que vos contenus texte, et apporter des informations utiles et qualitatives. Choisissez des mots-clés stratégiques en vous aidant des prédictions de recherche de Youtube.

La recherche vocale

Un tiers des mobinautes sont déjà adepte des recherches vocales, et le boom des enceintes intelligentes, de Google Assistant, Siri et autres Alexa devrait accentuer cette tendance d’ici les prochaines années.

Construisez des questions-requêtes en reprenant les recherches des internautes, inspirez-vous des « requêtes conversationnelles » que vous formuleriez naturellement à l’oral.

Visez le Featured Snippet de Google, l’extrait optimisé apparaissant au-dessus des premiers résultats, en répondant de manière claire et concise, quitte à développer ou nuancer par la suite.

Optimisez vos images

Ne négligez pas l’optimisation de vos images si vous voulez que Google les intègre dans ses résultats. Publiez des photos de qualité professionnelle et libres de droit, qui enrichissent réellement votre contenu.

Personnalisez leurs noms avec vos mots-clés et optimisez vos attributs ALT, et pensez à les compresser, via tinypng.com par exemple, pour ne pas ralentir le temps de chargement de vos pages.

Le SEO local

Le référencement local concerne 65% des recherches, ce qui signifie qu’une grande part des utilisateurs recherchent des services près de chez eux. Tenez à jour votre page Google My Business et vos coordonnées, demandez des commentaires à vos clients et publiez leurs avis.

Dans la lignée des extraits optimisés, les recherches « zéro clic » fournissent la réponse à la question de l’utilisateur directement dans la SERP. Une aubaine pour les entreprises locales bien référencées !

Comment réussir votre SEO en 2021 ?

Si beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pour être bien référencé, pensez d’abord au facteur humain : intéressez votre lecteur avec un contenu percutant et utile, rassurez-le en activant le protocole https et facilitez-lui la navigation avec une interface responsive.

Construisez une stratégie de mots-clés efficace en observant la demande, et gardez à l’esprit que c’est avant tout la qualité de vos publications qui booste votre référencement, attire le lecteur et le convertit en client.