Pourquoi votre site n’arrive-t-il pas à gagner des positions sur Google ?


  • SEO Workbook: Search Engine Optimization Success in Seven Steps
  • Le guide du SEO: Les meilleurs secrets d’experts pour classer son site n°1 sur Google.

Vous utilisez pourtant les bons mots-clés, d’où cela peut-il venir ?

Pour être un site web vendeur, il est nécessaire d’avoir une bonne visibilité sur les pages de résultats des principaux moteurs de recherche sur la toile. Ce qui permet alors d’avoir beaucoup de clics et de recevoir un nombre de visites important.

Il s’agit du trafic web. Pour que ces différentes étapes soient une réussite totale, une bonne stratégie de référencement est donc impérative.

La recherche des bons mots-clés, la base de tout référencement web réussi

Se lancer dans une activité sur internet nécessite obligatoirement la mise en place d’une stratégie web réfléchie. Cette dernière ne signifie pas uniquement concevoir un site design qui attire tout de suite les yeux. Elle comprend également la mise en œuvre d’un contenu optimisé et la recherche des bons mots-clés.

Il doit y avoir une double adéquation.
– la première se situe entre les mots-clés choisis par les responsables du site web et les mots-clés tapés par les internautes.
– La seconde se trouve entre les mots-clés tapés par les internautes et la qualité des contenus proposés par le site web.

Dans cette perspective, la recherche des bons mots-clés doit reposer sur des principes tels que la justification d’un volume suffisant pour un travail de référencement web spécifique, la concordance avec les pages du site web, la supposition d’une recherche pour l’achat et non pour la documentation, mais aussi la faisabilité avec le budget (cf. tarif référencement).

En conséquence, la recherche des bons mots-clés constitue donc la base d’une bonne stratégie de référencement web. En effet, ils sont à l’origine du trafic qui sera généré sur le site web. Ce qui évite par la même occasion de faire du sur-place avec un référencement qui est basé sur du vide.

Les bons mots-clés ne sont pas une garantie de gain de position sur la toile

Il est fort possible qu’un site web stagne, car il n’arrive pas à gagner des positions sur les moteurs de recherche, et ce, malgré l’utilisation de bons mots-clés. La raison se situe dans la majeure partie des cas dans le manque d’évaluation des difficultés à se positionner par rapport à chaque mot-clé choisi (cf. mot le plus recherché sur Google).

Faisant partie intégrante de l’étape de recherche des bons mots-clés, elle doit prendre en compte plusieurs aspects pour ne citer que la pertinence, l’intérêt en terme de positionnement et le nombre de recherches pour chaque mot-clé. Pour ce faire, différentes sortes d’outils sont donc mis à la disposition des responsables de site web pour évaluer de façon rapide et efficace les difficultés liées à chaque mot-clé choisi.

Il leur est également possible d’exploiter au maximum les efforts déjà réalisés par leurs concurrents sur le sujet. Ce qui revient alors à travailler sur ce qui a été fait par d’autres référenceurs.

Néanmoins, cela permet de ne pas avancer les yeux fermés. Dans ce cas précis, il est tout aussi important de ne pas perdre de vue les moyens financiers dont dispose le site web pour l’élaboration et la mise en place de sa stratégie de référencement (cf. agence referencement naturel).

L’idéal serait donc de travailler avec un logiciel dont la concurrence ne dispose pas afin de détecter les mots-clés pertinents pour un référencement intensif.

L’insuffisance de la conversion, la nécessité d’une politique de fidélisation

Pour le cas d’un site de commerce en ligne, un bon taux de conversion est nécessaire pour assurer la pérennité de ses activités professionnelles.

De ce fait, il est crucial de tenir compte du retour sur investissement dans la réflexion des responsables. Dans le cas contraire, ils peuvent toujours faire le choix de mots-clés qui génèrent rapidement le minimum de trafic.

Il est important de souligner que le trafic aide à avoir une grande notoriété. Il est aussi en relation directe avec la visibilité. Or, la notoriété permet également de son côté d’avoir une bonne visibilité. Dans cette optique, il est donc judicieux de fidéliser les visiteurs qui ont acheté les produits et les services du site web.

La fidélisation offre la possibilité de garder un excellent niveau de trafic web. Le trafic web tient compte à la fois des nouveaux visiteurs et des anciens. Pour les besoins de la fidélisation, il est donc préférable de choisir un mot-clé qui dispose d’un fort potentiel afin de fidéliser les nouveaux clients. De même, il doit également avoir un pouvoir d’extension vers d’autres produits. Le potentiel de fidélisation d’un mot-clé doit donc être pris en compte dès la phase de recherche.

  • 3 Months to No.1: The « No-Nonsense » SEO Playbook for Getting Your Website Found on Google
  • The Art of SEO: Mastering Search Engine Optimization

FAQ

Comment optimiser le SEO ?

Pour optimiser le SEO de son site, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Dans un premier temps, il est important de sélectionner des mots-clés pertinents et de les intégrer judicieusement dans le contenu du site.

Ensuite, il est essentiel d'avoir une structure claire et bien hiérarchisée, avec des balises meta-title et meta-description optimisées pour chaque page. Enfin, la qualité du contenu ainsi que l'utilisation de backlinks provenant de sites fiables contribueront également à améliorer le référencement naturel du site.

Qu'est-ce que l'optimisation du SEO ?

L'optimisation du SEO, également appelée référencement naturel, consiste à améliorer la visibilité et le positionnement d'un site web sur les moteurs de recherche tels que Google. Cela passe par différentes techniques telles que l'utilisation de mots-clés pertinents, l'optimisation des balises et des descriptions, ainsi qu'une structure de site facilement crawlable pour les robots d'indexation. Cette optimisation permet d'attirer plus de trafic organique sur le site et donc d'améliorer sa notoriété et son taux de conversion.

Comment améliorer le référencement naturel ?

Pour améliorer le référencement naturel, il est important de travailler sur la qualité et la pertinence du contenu de son site web. Il est également essentiel d'avoir une structure claire et bien organisée afin que les moteurs de recherche puissent facilement indexer les pages.

De plus, l'utilisation de mots-clés pertinents et l'obtention de backlinks de qualité sont des pratiques à privilégier pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. Enfin, maintenir un rythme régulier de publication et garder son site à jour peuvent également contribuer à améliorer le référencement naturel.

    • La recherche des bons mots-clés est essentielle pour une stratégie de référencement web réussie
    • Les bons mots-clés ne garantissent pas automatiquement un gain de position sur les moteurs de recherche, il faut tenir compte des difficultés liées à chaque mot-clé choisi
    • Pour assurer la pérennité d'un site de commerce en ligne, il est important d'avoir un bon taux de conversion et de fidéliser les visiteurs.