Enregistrer des vidéos en streaming

Ce petit guide va vous expliquer comment procéder pour enregistrer n’importe quelle vidéo diffusée sur les sites de streaming comme Pluzz, YouTube, Vimeo, M6 Replay… et depuis un PC ou un Mac.

Les sites de streaming vidéo n’offrent généralement pas la possibilité d’enregistrer les vidéos, cela empêche donc de les consulter sans être connecté sur internet et cela est également problématique lorsque la connexion internet est trop lente. Concernant le streaming de vidéo en live comme pour le sport, l’occasion de regarder une deuxième fois la vidéo ne se renouvèlera pas, à moins de débourser quelques euros.

Ces différentes contraintes ne sont pourtant pas une fatalité, grâce à Movavi Screen Capture Studio, vous pouvez facilement enregistrer n’importe quelle vidéo diffusée en streaming. Les étapes qui vous sont présentées ici vont vous expliquer comme utiliser ce logiciel.

Installation du logiciel d’enregistrement vidéo streaming

Rendez-vous sur le site officiel de Movavi puis téléchargez Movavi Screen Capture.
Une fois le téléchargement terminé, démarrez l’installation et suivez les instructions.

Choix du mode vidéo en ligne

  • Une fois dans l’application, cliquez sur l’icône en haut à gauche pour ouvrir le menu des modes de capture.
  • Le pré-réglage Vidéo En Ligne sera le plus adéquat pour l’enregistrement de vidéos streaming et de films.
  • Un cadre rouge va apparaître qui vous permet de définir la zone de capture.
  • Sélectionnez Plein Écran si vous voulez enregistrer la vidéo en résolution maximale.
  • Ouvrir la page web sur laquelle est diffusée la vidéo que vous voulez capturer puis sélectionner la zone rectangulaire exacte où se situe la vidéo.
  • Cliquez sur le bouton Enregistrer pour commencer la capture vidéo streaming et sur le bouton Play si vous souhaitez visionner la vidéo en même temps.

&nbsp

Modifier la capture vidéo

  • Une fois la vidéo capturée, cliquez sur Stop.
  • Une fenêtre d’aperçu va apparaitre, elle permet de vérifier le contenu de la capture.
  • Si vous souhaitez retoucher la vidéo, cliquez sur Modifier pour améliorer la capture vidéo avec le  logiciel de montage vidéo incorporé.
    Vous pouvez ainsi par exemple réduire la vidéo ou assembler plusieurs captures vidéos.

Pour finir, choisir le format de fichier de l’enregistrement

Le choix du format d’enregistrement de la vidéo est assez important puis si vous souhaitez regarder la vidéo depuis un appareil mobile comme un smartphone, iPhone, iPod, certains formats seront incompatibles.

Pour choisir le format le plus approprié :

  • Ouvrez le menu des pré-réglages et choisissez un des formats audio-vidéo (vidéo AVI, MP4, FLV, MKV, etc) ou un appareil (iPod, Téléphones Android, Nokia, Sony PSP…).
  • Puis cliquez sur Sauvegarder.

Voila, vous connaissez dorénavant une technique facile pour capturer n’importe quelle vidéo en streaming depuis un PC ou un Mac.

Le logiciel présenté ne se limite pas seulement à la fonctionnalité d’enregistrer du streaming puisqu’il permet aussi la capture de jeux-vidéo, de musique et de bien d’autres sources.

capturer une zone video en streaming