Comment compresser un fichier PDF ?

  • Pour compresser un fichier PDF, vous pouvez utiliser des outils tels que Adobe Acrobat Pro DC, Ghostscript (pour Linux) ou des services en ligne gratuits.
  • Adobe Acrobat Pro DC est payant mais offre une période d'essai gratuite de 7 jours. Il permet de compresser un fichier PDF en sélectionnant l'option "PDF à taille réduite" dans le menu "Enregistrer sous autre".
  • Ghostscript propose trois niveaux de compression différents (faible, moyen et élevé) selon la taille et la qualité souhaitées. Les services en ligne gratuits sont également disponibles, mais ils peuvent limiter le nombre de compressions possibles.

L’idée de réduire le poids des PDF n’est pas si profondément ancrée dans nos esprits, principalement parce que nous sommes habitués à considérer ces fichiers comme de « simples » documents. En réalité, il arrive que les PDF contiennent des images ou des formulaires qui en augmentent la taille, ce qui pose un problème si nous devons les envoyer à des services qui n’acceptent que des fichiers de petite taille ou si vous devez envoyer un e-mail avec un PDF en pièce jointe mais que son poids dépasse la taille maximale autorisée.

Comment compresser un fichier PDF dans ce cas ? On vous explique tout dans cet article.

Quelle outil de compression choisir pour un PDF ?

Vous souhaitez savoir comment compresser un fichier PDF sur un ordinateur tournant sous Windows ou macOS ? Plusieurs options existent, très faciles à utiliser, même si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’informatique.

Comment compresser un fichier PDF ?

Adobe Acrobat (Windows/MacOs)

Le premier outil utile pour la compression d’un fichier PDF est Acrobat Pro DC. Comme vous pouvez facilement le deviner d’après son nom, il s’agit d’un programme distribué par Adobe, l’éditeur de logiciels qui a inventé le format PDF, qui vous permet de visualiser et de modifier des documents appartenant au type de fichier qui fait l’objet de ce guide.

Il fonctionne aussi bien sur Windows que sur macOS et est payant, mais peut être essayé gratuitement pendant 7 jours.

Pour télécharger le programme sur votre ordinateur :

  • Rendez-vous sur le site web d’Adobe et cliquez sur le bouton Période d’essai de 7 jours
  • Activez ensuite la version d’essai du logiciel en saisissant l’adresse électronique de votre ID Adobe dans le champ de texte situé à gauche (si vous n’avez pas encore de compte Adobe, vous pouvez en créer un à l’instant en suivant les instructions à l’écran)
  • enfin saisissez votre mot de passe correspondant
  • et fournissez les informations de paiement requises

Attendez ensuite que le téléchargement commence et se termine, puis installez le programme de façon classique.

Lancez ensuite Acrobat Pro DC via le raccourci qui a été créé dans le menu Démarrer de Windows ou dans le Launchpad de MacOs. Une fois que la fenêtre Adobe Acrobat Pro DC apparaît sur votre écran, ouvrez le fichier PDF sur lequel vous souhaitez travailler en cliquant sur le menu Fichier dans le coin supérieur gauche puis sur Ouvrir.

Pour compresser un fichier PDF avec Acrobat, cliquez dans sur le menu Fichier sur Enregistrer sous autre puis sélectionnez l’option PDF à taille réduite. Enfin, définissez la compatibilité de la version d’Acrobat, cliquez sur le bouton OK et indiquez l’emplacement sur votre ordinateur où vous souhaitez enregistrer le fichier final.

Si vous continuez avec cet outil au delà de la période d’essai vous constaterez que c’est un logiciel très complet qui offre des fonctionnalités d’impression avancées, gère les signatures électroniques, permet de transformer un JPEG en PDF, etc. Vous trouverez plus d’informations ici.

Ghostscript (Linux)

La meilleure façon de compresser des fichiers PDF sous Linux est d’utiliser Ghostscript.

Cet outil offre trois niveaux de compression différents :

  • Faible (/screen), avec une taille minimale et une faible qualité
  • Moyen (/ebook), de taille moyenne et de qualité normale
  • high (/printer ou /prepress) : taille élevée et qualité maximale

Compresser un fichier PDF en ligne

Si vous ne voulez pas perdre de temps à télécharger et à installer un programme de compression de PDF, vous pouvez utiliser l’un des nombreux services en ligne gratuits.

Pour utiliser un service, connectez-vous à sa page d’accueil et cliquez sur le bouton « choisir un fichier », sélectionnez le fichier pdf à réduire et attendez qu’il se charge. Une fois le fichier téléchargé, vous devrez choisir la compression.

Il est globalement préférable d’éviter, dans la mesure du possible, d’utiliser les compressions élevées, car elles affectent considérablement la qualité du fichier PDF, notamment lorsque votre fichier contient une mise en page travaillée.

Bien que ce type de service ait ses avantages, il reste malgré tout assez peu satisfaisant pour un usage régulier ou professionnel, d’autant que le nombre de compressions est souvent très limité.

Compresser un fichier PDF au format ZIP

La compression d’un fichier PDF au format ZIP est également un bon moyen de réduire le poids de ce type de document afin de les partager plus facilement avec d’autres utilisateurs. Cela peut se faire depuis un ordinateur, en utilisant les programmes par défaut de Windows et macOS ou des logiciels tiers, mais aussi directement en ligne, ainsi que depuis les smartphones et tablettes Android et depuis les iPhones et iPads, en utilisant des applications spécifiques.