Pourquoi faire une formation bachelor ou master en Intelligence artificielle ?


L’IA connaît un développement rapide depuis quelques années et elle se révèle utile dans de nombreux domaines. Aujourd’hui, des universités d’enseignement général ou spécialisé proposent des formations pour aider les étudiants à comprendre la technologie. Les masters et bachelors en IA permettent d’acquérir des connaissances techniques pour booster son CV et décrocher rapidement un emploi.

Apprenez davantage sur l’IA, les formations dans le domaine et les atouts de cette technologie pour les futurs diplômés.

Qu’est-ce que l’Intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est un high-tech dont l’objectif est d’amener les machines à imiter ou remplacer si possible l’intelligence humaine. Elle utilise des neurones artificiels capables d’effectuer des calculs complexes. Ces dernières sont alimentées par des informations stockées dans une base de données gigantesque. La partie qui est encore intéressante dans cette technologie, c’est qu’elle est en mesure d’apprendre elle-même.

Pourquoi faire une formation bachelor ou master en Intelligence artificielle ?

En effet, les algorithmes utilisés par l’IA sont en mesure de se développer par eux-mêmes. C’est surtout à cause de cette autonomie qu’elle est appelée intelligence artificielle. L’utilisation de l’IA a révolutionné plusieurs secteurs d’activités. Pour les entreprises, elle est devenue un moyen pour se positionner et pour déjouer la concurrence. L’intelligence artificielle est utilisée dans la chirurgie, dans l’industrie automobile, dans les jeux vidéo…

Pour maîtriser cette technologie, vous devez suivre une formation spéciale dans une école. Ces formations sont sanctionnées par des diplômes de niveau bac+3 ou bac+5.

Les programmes de formation bachelor et master en IA

Les formations en IA sont proposées par les établissements privés ou publics comme l’IASchool. Vous pouvez aussi vous lancer dans cette formation dans une faculté universitaire, ou un lycée professionnel et technologique. Les programmes de formation en intelligence artificielle diffèrent d’une école à une autre.

Toutefois, voici quelques exemples de matières que vous aurez l’occasion de faire.

  • Mathématiques appliquées
  • Management des systèmes d’information
  • Data science
  • Modélisation
  • Blockchain
  • Base de données
  • Analyse de données
  • Internet des objets
  • Les systèmes réseau et infrastructures
  • Le traitement de données IA…

Les diplômes de niveau bachelor en IA s’obtiennent généralement après un bac S, technologique, ES-spé-maths… Le cursus dure en tout 3 années de formation. Les étudiants reçoivent durant ce parcours des connaissances techniques pour maîtriser tout l’écosystème de l’intelligence artificielle. Pour le cursus master, les étudiants ont droit à un programme qui leur permet de consolider et d’approfondir leurs connaissances dans le domaine.

C’est un programme de cours sur les dimensions techniques de l’IA. Vous avez au choix deux méthodes pédagogiques pour faire votre bachelor ou master en IA. Soit vous suivez la formation en présentiel ou vous la suivez à distance.

Les atouts des formations bachelor et master en Intelligence artificielle

Faire un master ou un bachelor en IA permet de faire carrière dans un domaine très plébiscité par les entreprises. L’intelligence artificielle est une technologie qui dispose de nombreux atouts. Grâce à ses puissants algorithmes, elle est utilisée en finance pour effectuer des prévisions sur les variations de la bourse internationale. Les structures de crédits peuvent aussi s’en servir pour évaluer les risques liés à l’octroi d’un crédit.

Dans la médecine, elle permet d’effectuer les opérations avec précision et éviter des erreurs qui peuvent coûter la vie aux patients. En somme, si vous avez une formation qualifiante dans ce domaine, vous avez beaucoup de chance de décrocher rapidement un emploi.

Plusieurs secteurs comme la finance, l’industrie automobile ou aéronautique, ou le secteur du luxe ont besoin de ces profils. En outre, l’IA est une technologie d’avenir qui aura un impact considérable sur le marché de l’emploi.