La localisation stratégique du logiciel antispam

L’usage d’un logiciel antispam est incontournable lorsqu’on souhaite mieux protéger sa messagerie électronique. Pour les particuliers, l’emplacement de cette protection ne pose aucun problème. Dans le milieu professionnel, il devra être implanté dans des endroits stratégiques c’est-à-dire au niveau de chaque poste de travail, sur les serveurs smtp ou encore sur la passerelle.La localisation stratégique du logiciel antispam

Installation d’un antispam sur le poste de travail

Pour les particuliers, c’est la meilleure solution. Par contre, la mise en place d’un logiciel antispam sur chaque poste de travail peut être un véritable casse-tête pour l’entreprise. Le filtrage des courriels indésirables sera efficace, mais le souci se situe du point de vue coût. En effet, cette solution, formation, mise à jour et maintenance y compris, reviendra chère à l’entreprise.

Le filtre antispam placé sur le serveur smtp

Lorsque le logiciel antispam est placé sur le serveur mail smtp, tous les salariés de l’entreprise peuvent en bénéficier. Tous les courriels atterriront tout d’abord sur le serveur de messagerie. Ensuite, ils y seront filtrés avant de rejoindre la boite de réception de chaque destinataire. Cette localisation est à la fois économique et couteuse pour l’entreprise. Comme le filtrage n’a lieu qu’une seule fois au niveau du serveur, elle réalise une économie de temps et d’énergie. Par contre, le montant de l’investissement sera important : prix du logiciel, mise à jour, encombrement de la bande passante, surcharge du réseau, etc.

Implantation de l’antispam sur la passerelle web

En choisissant de placer l’antispam très en amont c’est-à-dire sur la passerelle, l’entreprise libère aussi bien son serveur de messagerie électronique que l’espace de stockage de son disque dur. Par contre, la bande passante restera bloquée ce qui reste un inconvénient majeur.

La solution antispam externalisée

On peut dire que le service antispam externalisé est une solution de facilité pour les entreprises. Facile à mettre en place, ces dernières n’auront pas à investir dans un quelconque matériel ou logiciel. La mise en œuvre est rapide et l’efficacité du filtrage antispam est garantie par le fournisseur du service externalisé. Les particuliers n’ont pas besoin de ce cette solution surtout s’ils utilisent un webmail. Un antispam installé sur le poste de travail ou intégré dans la messagerie électronique en ligne suffira à faire leur bonheur.