Le logiciel e-learning aujourd'hui

Comme vous le savez peut-être, le e-learning a ses propres logiciels. Pour faire quoi, me direz-vous ? Et bien pour s’occuper de tout ce qui le concerne : créer, gérer et diffuser de la formation en ligne, notamment.

Qu’est-ce qu’un logiciel e-learning ?

Parmi les solutions logicielles, on trouve de tout. Il y’a par exemple l’outil auteur : cet outil permet de créer des contenus e-learning scénarisés, avec, dans la plupart des cas, des activités de transmission d’information et d’autres d’interactivité et d’évaluation.

Il y’a le logiciel de rapid learning qui permet également de créer des contenus de formation de façon rapide mais souvent moins interactifs. Ce type de logiciel e-learning permet par exemple de produire des didacticiels ou des PowerPoints animés.

Pour aller plus loin dans la création de contenus, le logiciel e-learning LCMS (Learning content management system) permet la gestion des contenus et l’organisation de la création de ces contenus. Enfin, on retrouve le logiciel e-learning LMS (Learning management system) pour assurer la diffusion des contenus.

Le logiciel e-learning aujourd'hui

Tous ces types de logiciels regroupent des fonctionnalités propres au e-learning et à la formation. Les utilisateurs doivent souvent être formés pour pouvoir les exploiter au mieux. Ils doivent aussi parfois faire appel à des services d’accompagnement et de paramétrage lorsque cela est nécessaire.

Le logiciel e-learning et ses utilisateurs

Pour utiliser les logiciels, il faut des hommes. Qui sont ces hommes ? Et bien ce sont par exemple des formateurs qui aujourd’hui, ne se contentent plus d’animer des formations sur site mais s’occupent aussi de la formation e-learning, et doivent alors allier des compétences informatiques et pédagogiques pour créer ces contenus spécifiques et gérer leurs diffusions sur la plateforme (LMS).

Ce sont aussi des personnes qui deviennent des spécialistes du e-learning, grâce aux formations aux nouveaux métiers. Chef de projet, intégrateur, tuteur, graphiste, pour pouvoir mettre en place le e-learning, de nombreuses compétences sont parfois nécessaires.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *