Imprimante jet d'encre : toujours leader au niveau de la qualité ?


Il existe deux technologies d’imprimantes sur le marché. La première équipe les imprimantes à jet d’encre pendant que la seconde se retrouve au niveau des modèles laser. Pendant de nombreuses années, les modèles d’imprimante à jet d’encre se sont imposés par leur qualité et leur prix abordable. Aujourd’hui, les choses sont un peu différentes. Les écarts de prix entre les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes laser ne sont plus très significatifs.

La question légitime que l’on peut se poser est de savoir si les modèles à jet d’encre arrivent toujours à garder leur avantage. Nous essayerons de répondre à cette question en déterminant les avantages que continue d’offrir l’impression à jet d’encre. Nous vous apporterons également des conseils sur le type d’imprimante à jet d’encre idéal.

Les caractéristiques de l’imprimante à jet d’encre

Les imprimantes à jet d’encre fonctionnent grâce à deux types de technologies. La première est le jet continu. Dans son fonctionnement, cette technologie fait appel à des gouttes d’encre qui se répartissent de manière irrégulière avant d’être projetées sur le document à imprimer. Le jet continu est plus rapide en comparaison de la seconde technologie que nous allons vous présenter. En faisant le choix d’imprimer avec une imprimante à jet d’encre de ce type, vous avez la possibilité d’atteindre une résolution comprise entre 190 et 730 ppp.

La seconde technologie de son côté est connue sous le nom de goutte à la demande. Elle permet comme, son nom l’indique, de générer les gouttes d’encre pour les impressions en fonction des besoins de l’utilisateur. Cette technologie est très appréciée des professionnels. Le désavantage avec cette dernière est lié à sa vitesse d’impression. Les imprimantes de ce type fonctionnent grâce à des moteurs d’impression beaucoup plus lents, surtout en comparaison des imprimantes laser.

Il faut noter qu’une nouvelle gamme d’imprimantes à jet d’encre investit peu à peu le marché. Elle est connue sous le nom d’imprimante jet d’encre à réservoirs. Elle permet à ses utilisateurs d’avoir un contrôle total sur la gestion des consommables et réduit considérablement les coûts.

Elle ne fonctionne pas avec des cartouches d’encre, mais plutôt avec des réservoirs d’encre. Pour vos impressions, vous avez la possibilité de remplir à souhait les différents réservoirs avec des bouteilles vendues séparément. Ce modèle d’imprimante à jet d’encre permet d‘imprimer à très faible coût.

Imprimante jet d'encre : toujours leader au niveau de la qualité ?

Les qualités offertes par l’imprimante à jet d’encre

Malgré les évolutions notables de l’impression laser, les imprimantes à jet d’encre continuent toujours d’offrir de nombreux avantages.

Un prix d’achat plus abordable

Les fabricants d’imprimantes laser ont fait beaucoup d’efforts pour réduire le coût d’acquisition de leurs produits. Malgré cela, les imprimantes à jet d’encre coûtent toujours moins cher. Mieux, avec les modèles bénéficiant de la technologie de goutte à la demande et ceux à réservoirs, les possibilités de faire des économies sont encore plus importantes. Ils évitent le gaspillage d’encre et optimisent les impressions, ce qui fait que leur prix de revient est très intéressant.

Une meilleure qualité d’impression

Les imprimantes à jet d’encre sont toutes pour la plupart moins rapides que les modèles laser. Cette vitesse de fonctionnement limitée est compensée par une qualité d’impression qui est bien meilleure. Si vous êtes à la recherche d’un produit d’impression qui se démarque par sa qualité, il faut simplement opter pour un modèle à jet d’encre.

Malgré les différentes évolutions connues par l’imprimante laser, cette dernière n’égale pas encore son homologue à jet d’encre sur le terrain de la qualité d’impression. Il s’agit d’ailleurs de la raison principale pour laquelle la technologie à jet d’encre est idéale pour les impressions couleur et les montages photo. Elle offre une vivacité de couleurs optimale.

Toutefois, vous devez garder en tête que les imprimantes jet d’encre à réservoirs ne sont pas encore meilleures que les modèles laser sur le terrain de la qualité. Elles sont conçues en priorité pour offrir des coûts d’impression peu coûteux.

Une simplicité d’utilisation

Les imprimantes à jet d’encre sont également très simples d’utilisation. Si le temps d’impression en lui-même est plus lent, le temps de préparation est par contre très rapide. Le délai nécessaire pour envoyer un document à imprimer à une imprimante à jet d’encre est plus court que celui nécessaire à une imprimante laser.

Le temps de latence pour le démarrage effectif de l’impression est également court. Une imprimante à jet d’encre n’a pas besoin d’être préchauffée avant d’assurer une impression de qualité.

Une compacité très intéressante

En plus d’être simple d’utilisation, une imprimante à jet d’encre est en plus très compacte, ce qui permet de l’installer partout et de la transporter très facilement. Les imprimantes laser, elles, prennent souvent trop de place et peinent à s’installer confortablement sur une table dans un bureau. Certains modèles d’imprimantes à jet d’encre sont également capables de se replier, ce qui facilite encore plus leur rangement.

Un produit plus respectueux de l’environnement

La dernière qualité offerte par la technologie à jet d’encre en comparaison de celle au laser se rapporte au côté écologique de la première. Les imprimantes à jet d’encre consomment moins d’énergie pour fonctionner. Certains modèles d’imprimantes laser offrent aussi des performances énergétiques intéressantes, toutefois, la moyenne de la consommation énergétique de la technologie à jet d’encre est meilleure que celle de la technologie laser.

L’imprimante à jet d’encre : l’appareil idéal pour des impressions de qualité

Les précédentes qualités présentées plus haut font de l’imprimante à jet d’encre une machine recommandée pour des impressions de qualité professionnelle, notamment si vous imprimez des photos. Sa capacité à reproduire nettement les couleurs et nuances d’une photo en fait par ailleurs un produit idéal pour un usage familial.

En fonction des différents modèles disponibles, vous pouvez recourir à une imprimante à jet d’encre de manière régulière. Selon les caractéristiques que vous souhaitez, vitesse d’impression, résolution de l’impression, etc, vous trouverez plusieurs gammes d’imprimantes à jet d’encre différentes, que ce soit pour un usage professionnel ou bien pour un particulier.

De son côté, l’imprimante laser convient aux usages professionnels. Sa rapidité d’impression et sa capacité à enchainer les papiers imprimés font qu’elle ne craint pas du tout les usages intensifs.

Imprimante jet d'encre : toujours leader au niveau de la qualité ? #2

Pourquoi choisir encore aujourd’hui une imprimante à jet d’encre ?

Nous pouvons dire que les imprimantes à jet d’encre continuent toujours d’offrir la meilleure qualité sur le marché. L’écart avec les modèles laser existe toujours et est suffisant pour faire la différence. En ce qui concerne l’impression de photos et de documents en couleur, l’imprimante à jet d’encre est largement supérieure.

Toutefois, dans votre choix d’une imprimante à jet d’encre, évitez les modèles à réservoirs. Ces derniers n’offrent pas une qualité supérieure à celle des imprimantes laser. Il faut dire qu’elles ne sont pas fabriquées pour ce type d’usage, mais sont appréciées pour leur côté écologique.

Nous vous recommandons également d’opter pour les imprimantes à jet d’encre multifonctions. Il s’agit d’une machine d’impression qui ne se limite pas à une impression de document. Elle est également capable de scanner un document, de jouer le rôle d’un photocopieur et réaliser des fax. Les imprimantes multifonctions se trouvent aujourd’hui à des prix abordables.

Assurez-vous également que le modèle d’imprimante à jet d’encre multifonctions pour lequel vous optez dispose d’un port USB, ce qui rendra son utilisation plus commode.