Le Phénomène des ordinateurs ultra-portables et du SSD

Avec comme pionnier le MacBook Air d’Apple imaginé par Steve Job, la nouvelle génération d’ordinateurs ultra-portables est crée et lancée.

C’est l’utilisation d’un Disque SSD à la place d’un disque dur classique qui permet cette prouesse de concevoir un ordinateur aussi fin et léger.

Qu’est ce qu’un SSD ?

En termes simples, on peut dire que c’est en quelque sorte l’opposé du disque dur. Principalement :

  • Il n’y a plus de mécanique, ce qui lui permet de s’affranchir de la fragilité, trait caractéristique du disque dur (un choc, une chute et c’est le drame)
  • Des nuisances sonores et une consommation en énergie réduite
  • Moins de latence dans son fonctionnement

Cependant malgré ces bons points et sa démocratisation, cette technologie reste encore chère et n’est surtout pas à l’abri de défaillances comme beaucoup d’entre nous pourraient le croire.

Le revers de la médaille peut être très frustrant ! Si votre par malheur votre disque tombe en panne et que vous tentez de récupérer les données qui y étaient stockées, il n’y a que 2 solutions.

« Au jeu des trônes soit on gagne, soit on meurt, il n’y a pas de moyen terme » comme le disait Cersei Lannister (Game Of Thrones), ici au jeu du SSD soit on retrouve toutes ses données, soit l’on perd tout, il n’y pas de demi mesure.

Quoi qu’il en soit il faut toujours garder espoir et tenter le coup pour retrouver vos données, surtout si celles-ci vous tiennent à cœur.