Manettes et Console PS4 : une customisation de plus en plus poussée


Vous rappelez-vous des premières manettes de jeux ? L’époque de ces contrôleurs un peu massifs avec seulement quelques boutons est bien lointaine et en 4 décennies les manettes de jeux ont évolué pour devenir de vrais bijoux de technologie et d’ergonomie.
Accessoires emblématiques d’une génération de gamers, les manettes ne sont plus seulement de « simples » contrôleurs de jeu : elles se customisent pour arborer fièrement les goûts et les couleurs de leurs propriétaires. Personnalisables à l’extrême elles en deviennent même parfois de véritables objets de collection.

L’histoire des manettes de jeu

Comme vous vous en doutez, les manettes de jeux vidéo ont donc beaucoup changé en 40 ans, comme le montre bien l’infographie ci-dessous.

Manettes et Console PS4 : une customisation de plus en plus poussée

La toute première manette conçue pour le jeu est le joystick (mythique) des premières consoles de jeu Atari sorties en 1977. Manettes et Console PS4 : une customisation de plus en plus poussée #2

En 1982, la Nintendo NES est la première manette avec croix directionnelle. Sa prise en main était plutôt désagréable, trop petite et avec des bords carrés très inconfortables, mais ceux qui l’on prise en main pour jouer au tout premier jeu Mario Bros s’en rappellent encore.

Avec la Super Nintendo, Nintendo corrige le tir et développe une manette beaucoup plus arrondie. Les 4 boutons de droite s’installent déjà en oblique, permettant des combos simultanés. Les boutons L et R font alors leur apparition à l’avant, décuplant les possibilités pour le joueur.

Manettes et Console PS4 : une customisation de plus en plus poussée #3

Sony se lance alors lui aussi sur le marché du jeu vidéo avec la Playstation. Monstre de puissance à l’époque, la console se distingue aussi par sa manette particulièrement ergonomique. Si la première version en 1997 (Playstation) introduira des manettes, la manette de la PlayStation 2 (DualShock 2) introduira des joysticks.

Manettes et Console PS4 : une customisation de plus en plus poussée #4

Dotée de deux larges poignées pour épouser parfaitement les courbes de la main ces manettes permettent de ne pas ressentir de fatigue même après plusieurs heures de jeu. Le stick directionnel s’éclate, pour offrir plus d’ampleur aux doigts. À l’avant, L et R se dupliquent, et offre de nouvelles possibilités de jeu.

Un nouveau form factor qui va inspirer Nintendo pour sa manette de Nintendo 64, dotée elle aussi de poignées. La marque nippone va d’ailleurs elle aussi tenter l’intégration d’un joystick, mais sans vraiment savoir ou le placer. Elle optera pour une troisième poignée centrale, finalement peu pratique d’utilisation. Manettes et Console PS4 : une customisation de plus en plus poussée #5

Nintendo tenait pourtant bien là le point d’orgue manquant, le joystick optimise l’expérience utilisateur. Les déplacements du joueur sont facilités, le jeu gagne en fluidité et en réalisme.

Microsoft se lancera aussi dans la course avec la sortie de ses consoles XBox, mais ce n’est qu’en 2005 avec la sortie de la XBox 360 que les manettes commenceront Microsoft à arriver à maturité.

La PlayStation 4 ouvre la voie de la personnalisation des manettes

Les manettes Playstation DualShock ont peu évolué au niveau de leur form factor, mais c’est un autre type d’innovation que proposera Sony avec sa PlayStation 4 : la possibilité de les customiser. Le contrôleur est le prolongement de la main du joueur, Sony se dit donc qu’il doit pouvoir lui ressembler et n’être semblable à aucun autre.

Même si Xbox suivra le mouvement, le phénomène explosera surtout chez les joueurs PS4.

A partir de la DualShock 4, tout se change ou presque ! Les coques, aussi bien avant qu’arrière, peuvent revêtir différentes couleurs et motifs, et arborer différents stickers. Les fans se mettent alors rapidement à relooker leurs accessoires, souvent à l’effigie de leurs jeux vidéos préférés.
L’expérience sensorielle et la prise en main peuvent aussi s’affiner à l’aide de textures de coques variées, comme par exemple la housse manette en silicone. Manettes et Console PS4 : une customisation de plus en plus poussée #6

Chaque bouton peut être changé voire carrément amélioré : un peu plus de grip sur les sticks, des boutons designs en forme de douille, etc. Les configurations sont infinies, entre pures améliorations cosmétiques et réelle amélioration de l’expérience de jeu, grâce notamment aux palettes ajustables à l’arrière.

Alors que certains se contentent d’acheter des accessoires interchangeables pour manette, d’autres créent de A à Z leur contrôleur de jeu choisissant chaque détail avec attention. De la même façon que le tennisman, n’achète pas n’importe quelle raquette, le joueur ne joue plus avec n’importe quelle manette !

Manettes et Console PS4 : une customisation de plus en plus poussée #7

PS4 : personnalisez aussi votre console

Fini le temps ou les consoles de jeux, restaient enfermées dans le meuble TV. Aujourd’hui, le jeu vidéo fait partie intégrante de la vie des familles. Les consoles, servent tous les jours ou presque et occupent visuellement l’espace.

Pourtant les PS4, Xbox et autres Nintendo, ne sont pas toujours bien agréables à l’oeil, peu en accord avec la déco d’intérieur. Si vous êtes du genre à soigner les détails ou si madame vous reproche cette “horreur” au milieu du salon, il y a aussi des solutions pour customiser la console en elle-même.

Il existe une large gamme de stickers PS4 aussi faciles à poser qu’à retirer, pour habiller la console en fonction de votre déco ou même de vos envies.

Manettes et Console PS4 : une customisation de plus en plus poussée #8

Vous en avez marre de ce look ? Qu’importe, retirez les stickers et donnez à votre PS4 une nouvelle apparence, en changeant tout simplement d’autocollant. Une customisation simple, rapide et pas cher !

Manettes et Console PS4 : une customisation de plus en plus poussée #9

Bien évidemment ce type de customisationn peut se combiner avec une custom manette, pour une personnalisation jusqu’au bout des boutons.

extreme reit customisation de manette ps4

https://www digilabs fr/materiel/

manette ps4




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *