Pourquoi préférer une agence growth hacking à une agence marketing traditionnelle ?


Avec l’avancée de la technologie et notamment de l’utilisation d’internet, avoir une présence digitale est indispensable et vital pour une entreprise qui souhaite se développer et réussir. Si on entend souvent parler du marketing digital, le growth hacking est une stratégie marketing encore peu connue des startupers, mais qui fait pourtant ses preuves. Il permet entre autres de se développer rapidement avec un minimum de budget en misant sur sa communication digitale. Zoom sur les bonnes raisons de se fier au growth hacking.

Growth hacking : de quoi s’agit-il ?

Le growth hacking, ou growth marketing, est une méthode qui permet de pousser la croissance d’une entreprise à une vitesse grand V, mais avec des moyens financiers minimes. Un growth hacker commence par analyser l’environnement dans lequel votre entreprise évolue. Cela afin de déceler les opportunités marketing ainsi que les menaces éventuelles pouvant limiter la croissance de l’entreprise. À partir de cette analyse, il sera en mesure de définir et de mettre en place une stratégie marketing sur mesure basée sur les différents tests effectués lors de la phase d’analyse.
Il agit en quelque sorte tel un laborantin en effectuant des combinaisons d’éléments afin d’aboutir au résultat escompté : booster les performances de l’entreprise dans laquelle il intervient en faisant grossir le nombre d’utilisateurs et en les fidélisant, le tout dans les plus brefs délais. Le growth hacker a pour mission d’identifier les comportements des utilisateurs vis-à-vis d’un produit en vue de l’améliorer et ainsi d’attirer rapidement le plus d’utilisateurs possible.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le growth hacking n’implique pas forcément de faire du buzz pour gagner rapidement en visibilité. En effet, la stratégie a pour but de provoquer une croissance rapide, mais également constante et pérenne. Par contre, un buzz permet de s’attirer un grand nombre de curieux et de faire parler de son entreprise en peu de temps sans toujours tenir compte du long terme. Un growth hacker doit faire preuve de créativité et d’innovation afin de trouver les meilleures méthodes permettant au startuper qui fait appel à ses services de se différencier de ses concurrents et de se rapprocher de ses clients. L’ agence de growth hacking Vaka fait partie des chefs de file dans le domaine.
Pourquoi préférer une agence growth hacking à une agence marketing traditionnelle ?

Quelles sont les principales différences entre une agence marketing digital classique et une agence growth marketing ?

Si les deux termes consistent tous les deux à tirer le meilleur du digital afin de mieux cibler les utilisateurs et avoir des visiteurs qualifiés, leur principale différence réside dans le fait qu’une agence de marketing digital classique intervient en amont en effectuant des études de marché. Une agence growth marketing, quant à elle, intervient en aval pour définir les véritables attentes d’un utilisateur par rapport à un produit par le biais d’une collecte d’informations.
De nombreuses entreprises ont connu une croissance fulgurante peu de temps après leur création notamment grâce au growth hacking comme par exemple Instagram. Ce dernier n’a pas mobilisé d’énormes budgets ni de ressources à son lancement. Il a pourtant pu prendre une part importante du marché des réseaux sociaux et a conquis des millions d’utilisateurs en un temps record. Son secret ? Instagram a effectué des analyses qui ont révélé que les utilisateurs étaient plus intéressés par les filtres que par les autres fonctionnalités de l’application. Cette étude a permis à la startup de s’adapter aux réels besoins de ses utilisateurs. C’est tout naturellement que les filtres se sont multipliés à l’issue des analyses. Ils sont également devenus personnalisables.

Quels sont les éléments-clés d’une stratégie growth hacking efficace ?

La stratégie growth marketing repose sur quatre éléments-clés.

Créer un produit attrayant et accessible

Il est inutile de développer un service aussi efficace soit-il s’il n’y a pas de demande correspondante. Pour ne pas échouer dans votre démarche, vous ne devriez pas négliger le principe de l’offre et de la demande. C’est la base même de la réussite de votre projet. Vous l’aurez compris, avoir une bonne idée est loin de suffire quand vous vous lancez dans la création d’une entreprise. Le growth hacking consiste à établir une communauté de fans. Ceux-ci peuvent vous faire de la publicité sans que vous ayez à débourser le moindre centime.

S’adapter aux besoins de sa cible

Au lieu de faire aimer votre produit à tout prix au moyen des publicités, le growth hacking vous pousse à être à l’écoute de vos cibles afin de pouvoir vous adapter à ses besoins. Vous ainsi besoin de vous donner les moyens pour ce faire. Vous pouvez entre autres utiliser des outils pour avoir une meilleure gestion de vos réseaux sociaux et échanger avec vos cibles.

Privilégier les premiers utilisateurs

Les premiers utilisateurs sont ceux qui sont susceptibles d’être vraiment intéressés par votre produit. Vous avez besoin d’être bien à leur écoute, de les bichonner, de leur faire ressentir qu’ils sont privilégiés par rapport à d’autres utilisateurs. Vous avez besoin d’examiner soigneusement leurs actions afin de pouvoir proposer un produit qui soit en parfaite adéquation avec ce qu’ils recherchent. Vos premiers utilisateurs pourront par la suite promouvoir votre produit gratuitement et n’hésiteront pas à vous recommander après avoir été satisfaits par votre produit et votre approche client.

Fidéliser les clients

Un client existant permet d’avoir un retour sur investissement plus élevé qu’un prospect. En d’autres termes, il est plus judicieux de garder les clients que vous avez acquis en prenant bien soin d’eux au lieu d’allouer un investissement important pour en acquérir de nouveaux. En effet, le growth hacking a pour principe de maximiser le rendement avec un minimum d’investissement.
Pourquoi préférer une agence growth hacking à une agence marketing traditionnelle ? #2

Comment savoir si le growth hacking est fait pour votre startup ?

Il faut savoir que le growth hacking n’est pas une stratégie adaptée à toutes les structures. Si cette méthodologie est plus adaptée aux startups qui viennent de lancer leurs projets, elle ne convient pas aux entreprises installées depuis longtemps. En effet, le growth hacking implique de mettre en place des changements d’envergure pour les grandes structures, une opération fastidieuse et qui présente certains risques. Envie d’en savoir plus sur le sujet ? Rendez-vous sur le site https://www.growthhacking.fr.

https://www digilabs fr/business/




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