L’évolution des manettes de jeu


Les jeux vidéo ne cessent d’évoluer et de nous surprendre surtout les consoles de jeux, avec de nouvelles chaque année, le monde du jeu vidéo ne cesse de nous étonner. Née dans les années 70, la manette a évolué et a marqué considérablement les générations de « gamers » à travers le monde. La manette revient de loin…

La Magnavox Odyssey 100 (1972)

La Magnavox Odyssey 100 est la première console de jeu vidéo commercialisé pour la maison et les jeux en famille. C’est en 1972 que les joueurs ont pu tirer sur leurs écrans à l’aide d’un fusil en plastique avec des jeux comme Préhistorique Safari, Shooting Gallery, DogFight et ShootOut. Son succès fut minime mais révolutionnaire.

L’évolution des manettes de jeu

L’Atari 2600 et Atari 2500, le joystick (1976-1982)

Atari est une légende. Le joystick fait sa grande entrée fin des années 70 avec l’Atari 2600. Élément phare des arcades, cette manette en plastique souple permet un déplacement sur deux axes avec un bouton poussoir.

L’évolution des manettes de jeu #2

Suivi de près par l’Atari 5200 avec son joystick révolutionnaire offrant un manche analogique et des touches devenus classiques « start, pause, reset ».

Le bouleversement de Nintendo

La Famicom ou NES aux États-Unis marque un grand tournant dans l’histoire des manettes de jeu. Elle apparaît d’abord comme rectangulaire et peut être tenu entre deux mains, ce qui est à l’époque une vraie révolution. Repris très vite par Sega Master System avec sa « croix directionnelle ».

L’évolution des manettes de jeu #3

C’est un tel changement dans le monde du jeu vidéo que tous les constructeurs reprirent ce même concept.

La révolution des années 90

Les boutons Left et Right est inventé en 1990 par Nintendo. Mais c’est en 1994 que les vibrations ou « rumble pak » sont inventés avec la superbe Nintendo 64. À cette nouvelle révolution s’ajoute la DualAnalog de Playstation d’Avril 1997 avec deux sticks analogues et ses vibrations motorisées.

L’évolution des manettes de jeu #4

Les années 90 voient la naissance de consoles indémodables comme la Super Nintendo, Playstation, la N64 et la mythique Dreamcast de Sega. On oublie par non plus la Gameboy et Game Gear… Des consoles que l’on utilise toujours aujourd’hui.

Des années 2000 à aujourd’hui

En 2002, Nintendo présente la manette sans fil. Adieu les fils entre les jambes et la restriction en matière de distance. La GameCube avec sa WaveBird est une vraie révolution, aujourd’hui on ne s’en passe plus.

L’évolution des manettes de jeu #5

En 2005, la Xbox 360 invente le bouton menu vous permettant de vous rendre au menu principal sans quitter votre jeu, idéal pour les multijoueur.

La Wii fait son entrée en 2006 avec sa détection de mouvement. Certains l’adorent d’autres la détestent, la Wii a fait en tout cas parler d’elle.

L’évolution des manettes de jeu #6

Quelles seront les manettes de jeu de demain ?

Les jeux vidéo font partie de notre quotidien, on se demande cependant quelles autres innovations nous attendent et comment améliorer l’expérience de jeu pour l’utilisateur. Microsoft travaillerait sur une manette de jeu polyvalente pour mobile et console, mais pour l’instant le projet reste encore très mystérieux…

evolution de la manette de jeu

atari

evolution manette de jeu

levolution de la manette de jeu




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *