L’évolution des manettes de jeu


Les jeux vidéo ne cessent d’évoluer et de nous surprendre surtout les consoles de jeux, avec de nouvelles chaque année, le monde du jeu vidéo ne cesse de nous étonner. Née dans les années 70, la manette a évolué et a marqué considérablement les générations de « gamers » à travers le monde. La manette revient de loin…

  • Konix FFF Manette gaming filaire pour console Nintendo Switch, Switch Lite et PC - Fonction vibration - Câble 3 m - Blanc
    [PRISE EN MAIN ERGONOMIQUE] : fabriquées avec des matériaux de qualité, les poignées anti-dérapantes assureront une ferme prise en main pour réduire les potentielles crampes ou la fatigue sur vos mains si vous jouez pendant de longues périodes. [MANETTE FILAIRE] : son câble de 3 m vous permettra de jouer en toute tranquillité sans être trop proche de votre écran. /! Avant la première utilisation, il est nécessaire d’activer l’option « connexion par câble des manettes pro » dans le menu de la console (dans « paramètres de la console » puis « manette et capteurs »). [BOUTON CAPTURE D'ÉCRAN] : comme pour les manettes Nintendo Switch officielles, cette manette est équipée d’un bouton de capture d’écran afin que vous puissiez télécharger et partager vos exploits à vos amis. [FONCTION VIBRATION] : lors de parties de jeu, profitez de la fonction vibration qui augmentera la sensation d’immersion. [Compatibilité PC] : ne vous limitez pas à vos jeux Nintendo Switch et profitez également de cette magnifique manette pour jouer à vos jeux préférés sur PC !
  • Manette sans Fil pour Xbox 360 avec Adaptateur de Recepteur pour Xbox 360 Slim et PC Windows 7/8/10, Noir
    ☆ Manette pour Xbox 360. Notre manette sans fil pour Xbox 360, et cette manette de jeu compatible avec Xbox 360 Slim et la pluspart des PC avec système Windows 7 / 8 / 10. PAS Compatible avec Xbox One. ☆ L’adaptateur Récepteur, cette manette sans fil avec l’adaptateur récepteur, vous pouvez connecter cette manette sans fil à votre ordinateur avec système Windows 7 / 8 / 10. ( Remarque: Un récepteur ne peut être connecté qu'à une manette sans fil. ) ☆ Notre manette avec la technologie sans fil haute performance intégrée de 2.4 GHz vous permet de contrôler l'action jusqu'à 30 pieds de distance. La port casque intégré pour jouer sur Xbox LIVE. Ce n'est pas un jack d'origine de 3.5 mm, mais il a les mêmes fonctions que le contrôleur Original 360, seulement besoin de brancher l’adaptateur récepteur sur la console. ☆ Conception ergonomique. Avec deux déclencheurs de point de pression et et une touche fléchée à 8 directions. Le nouveau conception de bouton d'épaule gauche et droit est facile à utiliser. Deux moteurs intégrés, fournissant la rétroaction de vibration. La conception de manette s'adapte à vos mains plus confortablement. ☆ Vous pouvez obtenir: une manette sans fil pour Xbox 360, un adaptateur recepteur et un manuel d'utilisation ( Remarque: Vous avez besoin d’utiliser deux piles AA, les batteries rechargeables ne sont pas incluses dans l'emballage).

La Magnavox Odyssey 100 (1972)

La Magnavox Odyssey 100 est la première console de jeu vidéo commercialisé pour la maison et les jeux en famille. C’est en 1972 que les joueurs ont pu tirer sur leurs écrans à l’aide d’un fusil en plastique avec des jeux comme Préhistorique Safari, Shooting Gallery, DogFight et ShootOut. Son succès fut minime mais révolutionnaire.

L’évolution des manettes de jeu

L’Atari 2600 et Atari 2500, le joystick (1976-1982)

Atari est une légende. Le joystick fait sa grande entrée fin des années 70 avec l’Atari 2600. Élément phare des arcades, cette manette en plastique souple permet un déplacement sur deux axes avec un bouton poussoir.

L’évolution des manettes de jeu #2

Suivi de près par l’Atari 5200 avec son joystick révolutionnaire offrant un manche analogique et des touches devenus classiques « start, pause, reset ».

Le bouleversement de Nintendo

La Famicom ou NES aux États-Unis marque un grand tournant dans l’histoire des manettes de jeu. Elle apparaît d’abord comme rectangulaire et peut être tenu entre deux mains, ce qui est à l’époque une vraie révolution. Repris très vite par Sega Master System avec sa « croix directionnelle ».

L’évolution des manettes de jeu #3

C’est un tel changement dans le monde du jeu vidéo que tous les constructeurs reprirent ce même concept.

La révolution des années 90

Les boutons Left et Right est inventé en 1990 par Nintendo. Mais c’est en 1994 que les vibrations ou « rumble pak » sont inventés avec la superbe Nintendo 64. À cette nouvelle révolution s’ajoute la DualAnalog de Playstation d’Avril 1997 avec deux sticks analogues et ses vibrations motorisées.

L’évolution des manettes de jeu #4

Les années 90 voient la naissance de consoles indémodables comme la Super Nintendo, Playstation, la N64 et la mythique Dreamcast de Sega. On oublie par non plus la Gameboy et Game Gear… Des consoles que l’on utilise toujours aujourd’hui.

Des années 2000 à aujourd’hui

En 2002, Nintendo présente la manette sans fil. Adieu les fils entre les jambes et la restriction en matière de distance. La GameCube avec sa WaveBird est une vraie révolution, aujourd’hui on ne s’en passe plus.

L’évolution des manettes de jeu #5

En 2005, la Xbox 360 invente le bouton menu vous permettant de vous rendre au menu principal sans quitter votre jeu, idéal pour les multijoueur.

La Wii fait son entrée en 2006 avec sa détection de mouvement. Certains l’adorent d’autres la détestent, la Wii a fait en tout cas parler d’elle.

L’évolution des manettes de jeu #6

Quelles seront les manettes de jeu de demain ?

Les jeux vidéo font partie de notre quotidien, on se demande cependant quelles autres innovations nous attendent et comment améliorer l’expérience de jeu pour l’utilisateur. Microsoft travaillerait sur une manette de jeu polyvalente pour mobile et console, mais pour l’instant le projet reste encore très mystérieux…

  • Laazii Wireless Manette pour Switch, 2er-Set Bluetooth sans Fil Replacement Gamepad Joystick Links Kompatibel pour Switch Contrôleur
    Plug & Play : la même méthode d'appariement que l'original, il suffit de brancher la console pour l'utiliser sans aucun pilote. Ils peuvent être utilisés comme un contrôleur entier ou peuvent être utilisés comme 2 contrôleurs indépendants pour Switch. Fonction du Double Vibration et de Contrôle du Mouvement: la manette prend en charge les fonctions de vibration gyroscopique et double du moteur. Avec le gyros copie à 6 axes et les fonctions de contrôle du mouvement, offrez une expérience de jeu de stimulus réelle ; Ressentez chaque impact et collision avec une double responsabilité vibrante de choc et vous fournir une rétroaction de vibration en temps réel. Prend en charge deux méthodes de charge: Les contrôleurs gauche et droit sont équipés de batteries rechargeables de 300 mAh. Une fois complètement chargé, le lecteur peut jouer 8 heures en mode vibration et 10 heures sans vibration. Temps de charge : 2 heures. Vous pouvez charger le contrôleur en le connectant à l'hôte. Vous pouvez également charger chaque contrôleur séparément via le câble USB. Compatibilité avec Nintendo Switch Console: Cette switch manette de jeu professionnelle sans fil est compatible avec la dernière version de Nintendo Switch. Le manette sans fil prend en charge le contrôle de mouvement gyroscopique à 6 axes, les moteurs doubles, la mise en veille automatique, les captures d'écran, de turbo. Le forfait comprend: une paire de contrôleurs, un câble de données et un manuel d'utilisation. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter. (VEUILLEZ NOTER : 1. Notre contrôleur ne prend pas en charge la fonction NFC. 2.Ce contrôleur est plus grand que l'original pour permettre un meilleur confort de prise en main pour les utilisateurs adultes.)
  • EasySMX Manettes Switch PC Sans Fil avec Support de Téléphone Portable, Manettes Switch Pro Bluetooth pour Switch/Lite/OLED, Manette PC Steam, Manette Smartphones Tablettes Android et iOS iPhone iPad
    🎮【Grande Compatibilité】EasySMX manette switch sans fil fonctionne avec Switch (Switch, Switch Lite et Switch OLED), ainsi que sur PC Windows 11/10/8/7/XP, TV Box, Smartphones Android et iOS iPhone iPad. Attention: Pour les appareils IOS, uniquement compatible avec les jeux MFI!!! 🎮【Trois Modes de Connexion: Connexion Bluetooth Sans Fil pour Switch, Android, IOS et Connexion 2,4 GHz Sans Fil et Filaire pour PC(2,4 GHz Sans Fil via une 2,4 GHz Wireless Clé USB et Filaire via le câble usb )】EasySMX ESM-9124 manette switch sans fil dispose de la technologie sans fil Bluetooth 5,0. Pas de fil, pas de tracas. Connectez simplement la manette à votre Console Switch et jouez 🎮【Bouton Programmable】Quatre boutons programmables au bas de la poignée: M1 M2 M3 M4, opération difficile en un clic, ce qui laissez le joueur jouer instantanément et profitez du plaisir du jeu 🎮【5 Niveaux de Réglage de la Luminosité du Rétroéclairage LED】Ces boutons(Bouton ZL + Bouton ZR + Bouton R3 + Bouton Croisé) fonctionnent simultanément pour régler l’intensité lumineuse de la manette; La lumière led cool est à la mode et impressionnante; ATTENTION: Appuyez sur la touche L + R pendant 5 secondes pour allumer la lumière 🎮【5 Niveaux de Réglage de l'Intensité des Vibrations du Moteur】Ces boutons(Bouton TURBO + Bouton Croisé) fonctionnent simultanément pour régler l’intensité de vibration de la manette, soit 5 niveaux de réglage de l’intensité de vibration
Evolution des manettes de jeu video

Evolution de la manette de jeu

Evolution manette de jeu

Atari

Manette de jeu evolution
  • manette atari 2600
  • levolution des mannettes de jeu
  • levolution de la manette de jeu
Evolution manettes de jeux

évolution manette jeux vidéo

Evolution manett

Pourquoi les manettes de jeu ont elles evolué