Comment réaliser un portfolio en tant que graphiste


En tant qu'entrepreneur infographiste, je vous propose mes conseils pour savoir comment réaliser un portfolio.

  • Livre de présentation 40 Pochettes transparentes Pochettes Protecteurs Portfolio Art Livre transparent pour les œuvres d’art, feuille de rapport, lettre (peut accueillir 21.6 x 29 cm)
    Qualité Premium : Fabriqué à partir de polypropylène de haute qualité, non toxique . Durable et léger, gardez vos documents sains et saufs après une utilisation à long terme. Design élégant : Semble ordinaire, mais en fait non, ce livre de présentation dispose de liaisons renforcées et pochettes super claires. 40 pochettes (peut contenir jusqu’à 80 pages) exactement approprié pour un contenu normal de cours et des besoins du projet. Caractéristiques : Surface appliquée avec une texture givrée, facile à manipuler et ne semble pas réfléchie. Coin rond et pas de bord tranchant, plus 98% de transparence pour les pochettes. Parfait pour : Feuilles de rapport, présentation, œuvres d’art et autres besoins de réservation de papier comme les autocollants pour tout-petits. Taille : Taille de la page intérieure 21.6 x 29 cm, taille de la coquille 23 x 30.5 x 2.5 cm.
  • Réussir son portfolio et son site web: L’essentiel pour les étudiants, les graphistes et les designers

Vous réalisez quotidiennement des conceptions graphiques, mais vous ne savez pas comment les publier pour les rendre accessibles aux internautes. Voici quelques conseils, afin de vous y aider.

Réaliser un blog portfolio

Vous pouvez réaliser un blog portfolio en choisissant une plateforme de blog comme overblog, blogger, canalblog, ils sont gratuits et très simples à utiliser. Vous pouvez choisir un nom de domaine et votre hébergement, installer WordPress sur un serveur web et personnaliser votre blog et l'adapter à vos créations graphiques.

Réaliser un book portfolio

Il existe d'autres solutions plus adaptées aux métiers de l'image. En tant que graphiste vous pouvez créer un book. Il faut bien réfléchir au support le mieux adapté pour vous !

Vous souhaitez réaliser un book portfolio comme CV ? Je vous conseil d'avoir deux books un format papier et l'autre format web.

Aujourd'hui avec internet, il existe plusieurs possibilités pour réaliser un portfolio. Il vous reste juste à trouver ce qui vous convient le mieux.

Pourquoi pas utiliser les réseaux sociaux comme portfolio ?

En voilà une bonne idée. C'est, vrai la plupart des réseaux sociaux proposent, des pages ou portfolios ou les visuels sont bien mis en valeurs. Alors, pourquoi ne pas les utiliser ? De plus vu le nombre d'utilisateurs connecté chaque jour, il vous sera très facile d'obtenir des fans, qui partageront vos créations graphiques auprès de leurs amis. Il vous reste plus à vous connecter et à créer votre communauté.

Votre portfolio devient mobile

Autre possibilité, utilisez un smartphones ou une tablette comme portfolio mobile. Simple à transporter, rapide à utiliser et en plus il sera toujours avec vous, plus de stress de l'oublier lors d'un rendez-vous. Il vous reste plus qu'à laisser place à votre créativité et laisser votre passion vous accompagner au quotidien.

  • Dunwell Art Portfolio – Dossier 22,9×30,5cm – (Bleu),porte-documents œuvres d’art,livre présentation protège-feuilles 22,9×30,5cm,24 poches présentation et 48 pages,FOLIO0912-BLU01 Noir/bleu 1 pièce
    • Livre de présentation artistique 22,9 x 30,5 cm : affiche des peintures, des photos, des œuvres d’art, des dessins, des pochoirs. Fournit une protection de stockage. Le classeur est résistant à l’humidité et à la saleté, se pose à plat lorsqu’il est ouvert.
    • Idéal pour les enfants : utilisez le porte-documents d’artiste pour les devoirs scolaires, les projets préscolaires et les œuvres d’art, les diplômes, les certificats, les récompenses, les dessins, la photographie et les croquis. Joli cadeau pour grand-mère
    • Superbe aspect : comprend 1 livre Blue Art Portfolio. La housse est fabriquée en polyester robuste mais flexible avec un aspect texturé et un toucher attrayants, fini avec une élégante bordure noire tissée.
    • Pochettes en plastique de qualité supérieure : les pochettes transparentes de poids standard sont de qualité d’archivage, non éblouissantes, non collantes, pas d’encre qui s’enlèvent. Le dossier d’œuvres d’art préserve vos œuvres d’art, photos et souvenirs.
    • 24 pochettes : reliées (non rechargeables) en plastique 9 x 12 feuilles de protection pour 48 pages visibles. Les poches de présentation de 22,9 x 30,5 cm conviennent aux œuvres d’art de 9 x 12.

FAQ

Qu'est-ce qu'un portfolio et à quoi sert-il ?

Un portfolio est un recueil de travaux et de projets d'une personne, utilisé dans un contexte professionnel ou scolaire. Il permet de mettre en avant ses compétences, son expérience et ses réalisations afin de convaincre un employeur, un recruteur ou un jury.

Grâce au portfolio, celui-ci peut avoir une idée concrète du savoir-faire et des réalisations d'un individu et décider s'il correspond à ce qu'il recherche. Le portfolio est donc un outil essentiel pour se démarquer des autres candidats et mettre en valeur son parcours.

Comment réaliser un portfolio professionnel efficace ?

Pour réaliser un portfolio professionnel efficace, il est important de choisir une mise en page claire et esthétique afin de mettre en valeur vos compétences et réalisations. Il est également recommandé d'inclure uniquement les projets pertinents pour le poste ou le domaine dans lequel vous souhaitez postuler.

N'hésitez pas à y inclure des témoignages ou des recommandations pour appuyer votre expérience professionnelle. Enfin, veillez à régulièrement mettre à jour votre portfolio afin qu'il reflète vos derniers projets et compétences acquises.

Quels sont les éléments importants à inclure dans un portfolio ?

Dans un portfolio, il est important d'inclure des exemples de travaux réalisés ainsi que leur description détaillée pour mettre en avant ses compétences et son parcours. Les projets doivent être choisis avec soin afin de représenter au mieux ses capacités et ses intérêts.

Il est également utile de mentionner les formations suivies, les diplômes obtenus ainsi que les expériences professionnelles significatives. Enfin, n'oubliez pas d'y inclure une note personnelle ou une présentation succincte pour donner une touche individuelle à votre portfolio.

    • Réaliser un blog portfolio en choisissant une plateforme de blog
    • Créer un book portfolio et avoir deux versions : papier et web
    • Utiliser les réseaux sociaux comme portfolio pour obtenir des fans et créer une communauté. Utiliser également un smartphone ou une tablette comme portfolio mobile.
Comment creer un pofollio infographiste

Comment faire un book graphiste