Comment réussir le référencement d’un blog ?

  • Utiliser les mots-clés de manière naturelle pour un meilleur référencement.
  • Créer des liens de qualité avec d'anciennes publications et d'autres blogs.
  • Publier régulièrement du contenu unique et le partager sur les réseaux sociaux pour optimiser son blog.

Le web 2.0 prône l’importance du blog dans toutes stratégies e-marketing. Les blogs sont en effet des sources de trafic pour un site et permettent aux pages web principaux d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Toutefois, si la création d’un contenu de blog est un travail à faire régulièrement, le référencement du blog en est aussi un autre. Voici donc, comment faire pour optimiser les blogs et comment réussir le référencement d’un blog sur n’importe quelle plateforme.

  • Le guide du SEO: Les meilleurs secrets d’experts pour classer son site n°1 sur Google.
  • Le guide du rédacteur Web SEO freelance: Les étapes de A à Z pour créer une activité qui dure

Optimiser vos billets pour la recherche

La première étape d’un référencement qu’il s’agit d’un blog ou d’un site web, c’est de connaitre les mots-clés qui seront tapés par les internautes pour trouver votre blog. Utilisez ces mots-clés en grande partie dans vos rédactions de façon naturelle, et votre article a toutes les chances d’apparaitre dans les résultats du SERPs quand les gens feront une recherche. Ne pas oublier que le contenu de votre blog doit être en cohérence avec vos mots-clés et avec la thématique de votre blog.

Pour avoir une idée des mots-clés que vous pouvez utiliser, et pour connaitre le nombre de personne qui recherchent les mots-clés, vous pouvez utiliser les outils de référencement et d’optimisation des mots-clés fournis par les moteurs de recherche.

Google aime le mot « naturel », c’est pourquoi, il vous est inutile d’abuser de l’utilisation de vos mots-clés, d’ailleurs cela va surtout nuire à la qualité de votre rédaction. Utilisez vos mots-clés avec une mise en forme adéquate et mettez-les en avant en les mettant en gras ou en augmentant la taille de la police.

Choisissez de positionner votre article avec un ou deux mots-clés. Ainsi, votre article a plus de chance d’apparaître dans les résultats de recherche. Si votre blog utilise plusieurs mots-clés, essayez de les utiliser dans des billets différents. Vous trouverez certainement un résultat de vos efforts d’optimisation avec ce procédé.

Et surtout, pensez à inclure des mots-clés dans vos balises métas : titre, description, H1, H2. Les robots d’indexations recherchent avant tout ces mots pour indexer votre page web.

Construisez des liens de qualité

La première chose à faire quand on parle de liens, c’est avant tout de faire des liens avec les anciennes publications. Cela permet à votre site d’indiquer à Google que vous faites toujours des mises à jour.

Puis, pensez à effectuer des recherches d’autres postes et de créer un lien vers ces autres billets. Le partage de liens de bonnes qualités est fortement apprécié par Google, autant en faire bon usage.

Eliminez les liens morts qui sont sur votre blog. Conduire les robots d’exploration des moteurs de recherche vers des pages inaccessibles n’est pas très bon pour le référencement, donc, pensez à chercher ces pages d’erreur en utilisant voter Google Webmaster Tools.

Guider les robots dans l’exploration de vos liens internes en utilisant un sitemap. Le sitemap fait partie des leviers du référencement naturel, en créer ne vous prendra pas beaucoup de temps et vous permettra de mieux optimiser votre blog dans les moteurs de recherche.

Publiez des contenus de qualité

Partout sur le web, on vous dira ça, ne faites pas de duplicate content. Le fait de ne pas rédiger un billet unique a plusieurs côté négatif. Vous pouvez vous faire pénaliser par Google, votre blog ne sera pas traiter comme un blog de référence sur le web. Pensez donc à rédiger des billets de qualité, avec des informations utiles et non-copié depuis un autre site.

La régularité est aussi appréciée dans les publications. Utilisez un calendrier pour organiser vos publications. Cela ne signifie pas que vous devez écrire tout le jour, mais surtout n’oubliez pas d’écrire au moins un article par semaine dans votre blog.

Une fois que vous avez posté un article, le geste à ne pas oublier est le partage de l’article dans les réseaux sociaux. Les moteurs de recherche ont donné une grande importance aux signaux sociaux dans le classement des sites, pensez donc à partager vos articles sur vos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google + etc.

Planifiez vos actions afin d’optimiser votre blog. N’oubliez pas que tout ce que vous allez effectuer dans votre blog aura un impact sur le classement de votre page web. Si rencontrez des difficultés dans l’élaboration d’une stratégie d’optimisation de votre blog, pensez à faire appelle au service d’une agence de création de blog. Si vous choisissez d’y aller tout seul, ces quelques conseils vous seront bien utiles.

  • Effective SEO and Content Marketing: The Ultimate Guide for Maximizing Free Web Traffic
  • Advanced SEO: A step-by-step guide on getting to the top of Google