2013 l'année des smartwatch ?

2013, l’année des smartwatch ?

Qu’est-ce qu’une smartwatch ?

Le mot smartwatch est formé de deux mots anglais qui signifient « montre intelligente ». Une montre intelligente est une montre high-tech, généralement tactile, et qui plus est une montre connectée.



Ce genre d’article très récent est encore inclassable à ce jour. Chez la plupart des marchands en ligne, une smartwatch se trouve rangée dans la catégorie des accessoires pour téléphones portables.

Les principaux avantages qu’offre une montre connectée sont la possibilité de garder les mains libres et de ne plus rater aucun message. La montre intelligente agit un peu comme un écran déporté de votre téléphone portable.

Quelle smartwatch peut-on déjà trouver sur le marché ?

On entend parler de montre connectée chez de nombreux fabricants. Les rumeurs parlent de montre intelligente en préparation chez Apple, Samsung, Google et d’autres. Cependant, le géant japonais Sony est le premier à annoncer l’arrivée de la version 2.0 de sa Sony Smartwatch, après une première version qui a rencontré un certain succès.

La montre connectée Sony Smartwatch 2 annonce un poids de 16 grammes, propose un écran tactile multi-points avec une résolution de 220 x 176 pixels pour un écran de 1,6 pouce (4 cm) de diagonale.

D’autres fournisseurs essaient de percer sur ce marché prometteur, tels que Pebble. Cette startup a d’ailleurs réussi le tour de force de lever plus de dix millions de dollars sur un site Internet d’investisseurs citoyens grâce à son projet de montre tactile. Le grand avantage de leur appareil est qu’il devrait pouvoir se connecter aussi bien à des système sous iOs (Apple) que des téléphones sous Android.

Quid des smartwatches dans l’avenir ?

La première montre connectée a été présentée au CES de Los Angeles en 2012, mais il est certain que ce type de produit pourra trouver son public en 2013 et devenir le nouvel accessoire indispensable.

Les enjeux des clients qui achèteront une montre intelligente sont de rester discrètement à jour. Les utilisateurs pourront, sans sortir leur portable de leur poche, recevoir les dernières notifications Facebook ou Twitter de la part des amis qu’ils suivent. Ils pourront avoir accès à la musique disponible sur leur téléphone, connaître la météo du jour grâce au widget adéquat.

La liste des applications ne peut qu’augmenter au fil du temps et il y a fort à parier que l’imagination des développeurs saura trouver de nouvelles utilités à la montre intelligente et connectée.

Bientôt, peut-être, on se demandera comment on faisait avant.