Quelle est la posture idéale au bureau  ?

  • La posture assise prolongée devant un ordinateur peut causer des troubles musculo-squelettiques et des maux de tête.
  • Il est important d'adopter une posture adéquate en réglant son équipement (chaise, bureau, écran) et en faisant régulièrement des pauses.
  • Pour améliorer le confort au quotidien, il existe du mobilier ergonomique spécialement conçu pour l'utilisation d'un ordinateur.

Nous sommes nombreux à passer chaque jour plus de 6h en position assise devant l’ordinateur. Loin d’être naturelle, cette posture est mauvaise pour le corps et c’est pourquoi il convient d’adopter certains gestes et certaines habitudes pour contrer ses effets néfastes.

TMS et céphalée

Le corps humain n’étant pas fait pour rester toute la journée assis devant un écran, des maux peuvent apparaître à plus ou moins long terme. Les plus connus sont les troubles musculo-squettiques (TMS). Définis par le Ministère du travail comme « un large éventail de pathologies touchant les tissus mous à la périphérie des articulations  [résultant] d’un déséquilibre entre les capacités fonctionnelles des personnes et les sollicitations qui apparaissent dans un contexte de travail. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela ne concerne pas seulement les travailleurs effectuant des tâches physiques mais également ceux qui exercent à répétition des mouvements non-naturels comme tendre le bras vers l’extérieur pour diriger une souris, etc. Une fatigue oculaire pouvant provoquer des céphalées (maux de tête) peut également se faire sentir après une journée de travail sur ordinateur.

Une seule solution : adopter une posture parfaite

Le Journal du Net a écrit un article complet sur les gestes à adopter pour préserver chacune des parties de notre corps qui souffre des mauvaises postures au quotidien. Vous pouvez le retrouvez ici avec un schéma explicatif et interactif.

On y découvre l’importance de bien régler son équipement/mobilier et l’impact que cela à sur notre santé : que ce soit le dossier de la chaise, les accoudoirs, la hauteur du bureau ou la position de l’écran d’ordinateur. Aussi, pensez à faire régulièrement des pauses pour dégourdir vos muscles et reposer vos yeux.

Travailler sur du mobilier informatique adapté

Pour vous aider et assurer votre confort au quotidien, des solutions de mobilier ergonomique existent. Spécialement conçues pour intégrer l’usage de l’ordinateur, elles assurent une distance adéquate entre l’utilisateur et son écran tout en étant réglable en hauteur pour lutter contre les TMS. Quetzal Burosystem, le leader dans ce domaine vous propose une gamme complète que vous pourrez retrouver sur son site.

En adoptant ces petits gestes au quotidien, vous vous rendrez service et cela aura des effets positifs sur votre état de forme dans la vie de tous les jours  !