5 conseils pour expédier en toute sécurité vos produits e-commerce


L’expédition et la livraison de vos produits e-commerce sont les étapes ultimes de votre relation avec le client. Afin que celles-ci se déroulent au mieux, il est indispensable de les préparer en amont. Non seulement vous fidélisez votre clientèle mais cela vous permet également de gagner du temps et de l’argent. Voici 5 conseils pour expédier sereinement tous vos colis.

5 conseils pour expédier en toute sécurité vos produits e-commerce

Choisir le bon emballage

Élément essentiel de votre image de marque, l’emballage ne doit surtout pas être négligé. Il est important de le sélectionner en fonction des articles que vous envoyez. C’est pourquoi il doit être adapté à la bonne taille et à la quantité des produits commandés. Certains fournisseurs tels que Pays des Enveloppes proposent un large éventail de formats, de couleurs et de matières. Petite astuce : personnalisez votre colis pour renforcer d’avantage la relation avec vos clients.

Bien étiqueter vos colis

Afin d’être sûr que vos colis arrivent chez leur destinataire, il est primordial de bien les étiqueter. Lors de l’emballage, n’oubliez pas de laisser assez de place pour coller l’étiquette d’envoi. Cette dernière doit comporter certaines informations comme le numéro de téléphone de votre client pour que le transporteur puisse le contacter en cas de problème ou d’absence lors de la livraison.

Opter pour des prestataires de confiance

Plus vous offrirez d’options de livraison à vos clients, plus ils seront fidèles à votre entreprise. Livraison à domicile ou en point relais, économique, express voire gratuite, les alternatives sont nombreuses. Toutefois, cela implique de collaborer avec plusieurs transporteurs donc n’hésitez pas à intégrer une plateforme logistique à votre solution e-commerce afin de gérer et suivre l’expédition de chaque colis.

Penser à assurer vos envois

Étant donné que tout trajet comporte des risques de perte ou de dommages malgré un colis soigneusement emballé, il est recommandé d’assurer vos envois. Il est d’autant plus conseillé de le faire lorsque vous expédiez un colis à l’international. Vous pouvez négocier des forfaits assurance selon les volumes, les destinations ou les transporteurs.

Informer vos clients

Expédier votre colis en toute sécurité passe également par une excellente communication avec vos clients. Ainsi, il faut les avertir et les rassurer en temps réel à chaque étape. Envoyez un email quand le colis est expédié, pris en charge par le transporteur et quand il a été livré, notamment en point relais.

Vous voilà prêt à vous lancer dans l’e-commerce et à suivre les tendances 2021 !