Les enjeux de la transition numérique

Le digital qui commence à toucher de plus en plus les entreprises sur leurs marchés, est devenu aujourd’hui hautement stratégique. Dans l’espace de dix ans, les usages ont profondément changé. Le taux d’équipement informatique a augmenté d’une manière exponentielle de telle sorte qu’il y a en France à peu près trois terminaux par foyer. Idem pour le taux d’équipement en tablettes et smartphone qui promet d’être revu à la hausse chaque année.

Les facettes de la transformation digitale

La transformation digitale est un enjeu culturel bien plus qu’un enjeu d’outils. Elle implique de repenser son mode de travail, de réfléchir à de nouveaux modèles économiques.

La partie frontale de cette transformation est peut-être le site web. Se faire connaître sur le web constitue une obligation pour les entreprises aujourd’hui et non pas une option. Mais vraiment c’est la partie émergée d’un ensemble dont la partie cachée est plus importante.

La transformation digitale est un changement plus profond qui doit toucher les modèles économiques de l’entreprise, sa stratégie commerciale et sa relation avec sa clientèle.

Les internautes d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier, ils demandent l’information rapide et facile à partager. Nous sommes dans un monde tellement évolué, qu’il y a plus d’un milliard d’individus qui échangent sur le réseau social le plus populaire Facebook.

Les enjeux de la transition numérique

Selon des sources numériques, 60% des entreprises misent sur le numérique pour attaquer de nouveaux marchés. Les clients passent plus de temps sur les réseaux sociaux. Plus que 50% des dirigeants aujourd’hui considèrent que la transition numérique est une priorité absolue.

Il faut absolument s’intéresser au digital

Les entreprises qui se refusent la digitalisation ou ne savent pas le saisir risquent de vivre à l’écart de l’économie globalisée. La transition numérique a touché de la même ampleur tous les secteurs, tous les pays, toutes les fonctions et tous les utilisateurs.

Aucun aujourd’hui ne pourra constituer un secteur épargné par ces bouleversements.

Dans le même temps, la transformation digitale représente un vrai réservoir d’opportunités pour les entreprises qui ont choisis de se muter. Elle offre des occasions de créativité, d’innovation, une façon d’améliorer la relation avec les clients et les partenaires, mieux se connaitre, mieux vendre, atteindre un chiffre d’affaire conséquent et prendre une longueur d’avance sur les concurrents.

Il en résulte de ce qui précède qu’il vaut mieux se tourner vers une digitalisation des processus et profiter des bénéfices du monde du web.