La migration au nouveau protocole IPV6 est-ce une nécessité?


Depuis un moment, la migration vers le nouveau protocole a commencé, les entreprises ont migré vers le nouveau protocole IPv6. Le déploiement vers l’IPv6 reste un projet très complexe en raison de son incompatibilité avec l’IPv4. Selon un article du blog AllStream, un fournisseur de téléphonie et internet, souligne l’importance de faire le transfert, car les organismes d’enregistrement Internet locaux ont déjà épuisé leur stock d’adresses IPV4.  Les experts estiment que la transition est éminente et risque de perdurer sur quelques années.

Les grands leaders tels que Google, Facebook, Yahoo, Bing ont migré vers ce nouveau protocole. Si vous désirez connaître les entreprises ayant fait le changement, voici une source américaine permettant de voir les sites qui ont migré vers le protocole IPv6.  

Il se peut qu’il y ait quelques services téléphoniques résidentiels et commerciaux, mobiles soient affectés. Il faut se remettre au professionnalisme des éditeurs de contenus, des fournisseurs internet afin qu’ils puissent d’adapter dans cette transition. Voici les éléments et risques que comporte cette migration mondiale.
Les risques inhérents
Les professionnels TI anticipent certains défis concernant une telle migration, il est question d’une nouvelle infrastructure mondiale de l’internet. Du point de vue sécurité, le nouveau protocole IPv6 crée quelques risques, malgré l’ensemble des améliorations.

En termes de défis au niveau de la sécurité, les experts doivent veiller au bon transfert des paquets vers l’IPv6. Il faut s’assurer que les produits soient transférés correctement afin d’éviter de transférer le contenu malveillant. Dans ce transfert et gestion du trafic, il faut être en mesure de gérer les sécurités d’activité sur les deux protocoles jusqu’à ce que la migration soit complète. Ainsi, les risques associés aux menaces sous le protocole IPv6 sont plus élevés que celle avec le protocole IPv4.

L’IPv6 supporte par défaut deux architectures classiques d’IPsec (AH & ESP) qui est une grande amélioration apportée. Toutefois, l’avènement du nouveau protocole n’apporte pas de changement à la sécurité des réseaux LAN. La configuration n’est pas optimisée au niveau conceptuel. Ainsi, il pourrait arriver des cas de duplication, et une personne pourrait prendre votre adresse. Ceci n’est pas nouveau, cependant, il est dommage que le problème ne soit pas encore réglé.

Certaines politiques des technologies sur lesquelles vos opérer avec le protocole IPv4 ne seront peut être pas compatible en IPv6. Ceci pourrait créer un déficit au niveau de la couverture de la sécurité. Considérer une mise à jour de l’infrastructure de sécurité du réseau pour permettre le transfert à l’IPv6 est un projet à long terme. Certaines entreprises devront faire face à une longue facturation de produits matériels et équipement afin de permettre la migration complète de leur système.

Il y aura probablement quelques erreurs de transition étant donné le manque de connaissance relatif au nouveau protocole IPv6. Ainsi, il ne faut pas appréhender les erreurs de configurations, des problèmes de compatibilité et autres erreurs maladroites. Il n’existe pas de savoir institutionnel sur ce nouveau protocole.

Contraintes de la migration dipv4 vers ipv6