Hub One : ce que la 4G/5G va apporter aux aéroports de Paris


Hub One, la filiale du Groupe ADP a reçu, début février, une licence 4G et 5G pour l’exploitation d’un réseau mobile professionnel dans les aéroports de Paris. Selon Guillaume de Lavallade, CEO de Hub One, cette bande de fréquences permettra d’accélérer la transformation des compagnies et opérateurs de terrain.

Hub One : ce que la 4G/5G va apporter aux aéroports de Paris

  • Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G - Smartphone 128GB, 6GB RAM, Dual Sim, Graphite Grey
    Écran : 6,67", 1080 x 2400 pixels Processeur : Snapdragon 695 2,2 GHz Appareil photo : Triple, 108MP+8MP+2MP Batterie : 5 000 mAh
  • Xiaomi Redmi Note 10 Smartphone débloquée 5G (Ecran : 16,5 cm (6.5") - Double Sim - Android 11 - USB Type-C - 4 Go/64 Go - 5000 mAh) Gris
    Smartphone Xiaomi Type de connecteur: 3,5 mm Jack Taille d'affichage: 6.5 pouces Type d'affichage: LCD Composants inclus: Xiaomi Redmi Note 10 5G; Câbles inclus: USB Type-C; Guide de démarrage rapide, Carte de garantie; Boîtier de protection; Broche d'éjection Résolution d'affichage: 2400 x 1080

Le déploiement va s’achever fin 2021

Les aéroports de Paris bénéficieront bientôt des meilleurs débits Internet. Le groupe ADP a annoncé lundi 3 février 2020 que sa filiale Hub One a reçu une licence 4G et 5G de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), en vue du déploiement d’un réseau mobile privé dans les aéroports Charles-de-Gaulle, Orly et Bourget.

« Ce déploiement doit s’effectuer sur deux ans. Nous allons  débuter en 4G dans un premier temps avant de basculer sur une exploitation 5G. Ce déploiement concerne à la fois les zones extérieures et intérieures de l’aéroport. La couverture extérieure sera terminée fin 2020 et nous prévoyons d’achever l’installation à l’intérieur des bâtiments fin 2021 », a expliqué Guillaume de Lavallade, CEO de Hub One, dans un entretien accordé à TOM.travel.

La mise en place de cette feuille de route n’est pas aussi aisée car il faudra prendre en compte certains aspects techniques et financiers. Par exemple les terminaux coûtent encore très cher aujourd’hui, surtout pour les usages industriels. Le prix d’un seul terminal s’élève à presque 1000 euros. Heureusement, le déploiement de la 5G consistera en quelques mises à jour des équipements, puisque ces appareils relèvent de ce qu’on peut appeler la « 4,8 G ».

La 5G va assurer la transformation digitale des métiers de l’aéroport

Le déploiement en cours ne vise pas à offrir un réseau 4G/5G aux voyageurs, mais aux 120 000 employés des 1 000 entreprises de tous secteurs et de toutes tailles au sein des aéroports de Roissy, d’Orly et du Bourget. De l’avis de Guillaume de Lavallade « l’enjeu est d’assurer la transformation digitale des métiers de l’aéroport pour gagner en performance opérationnelle ».

Le réseau 4G va, par exemple, permettre de mettre fin à la problématique d’interférences générées dans les sous-sols des aéroports où se trouvent les trieurs bagages. Egalement, il facilitera les communications entre les boutiques de l’aéroport et le sous-sol pour une meilleure gestion des stocks.

Par ailleurs, le passage en 4G/5G va permettre de générer de la donnée pour accroître la performance des opérateurs de terrain. Les techniciens pourront notamment profiter de smartphones aux configurations spécifiques, comme un terminal tactile utilisable avec des gants ou des batteries plus robustes.

« La 4G/5G va accélérer le chargement et le déchargement des données lors du parking de l’avion sur le tarmac. On parle de plusieurs téraoctets de données qui concernent non seulement les informations des systèmes de maintenance, mais aussi de divertissement », ajoute le CEO de Hub One.

Qu’en sera-t-il de la sécurité des données ?

En outre, la 5G ouvrira la voie à une exploitation accrue des capteurs et autres objets connectés. Ce qui posera le problème de la sécurité des données. « Ces questions de sécurité sont encadrées par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) qui se charge d’approuver les équipements fiables du marché », rassure Guillaume de Lavallade. « Nous suivons leurs recommandations dans le choix de nos prestataires et nous déploierons uniquement les équipements certifiés ».

  • Google Pixel 6 – Smartphone Android 5G débloqué avec appareil photo de 50 Mpx et objectif Grand Angle – [128GB] – [Noir Carbone] Version FR
    La puissance 100% Google sans compromis. La première puce entièrement conçue par Google spécialement pour le Pixel vous offre un téléphone rapide et des expériences de jeux enrichies, tout en protégeant vos informations personnelles La batterie qui ne vous laisse pas tomber. Sa batterie se recharge rapidement et s'adapte à vous en privilégiant vos applications préférées pour vous offrir jusqu'à une journée d'autonomie[1] Le nec plus ultra des appareils photo . Capturez davantage de détails et des couleurs plus riches avec l'appareil photo arrière avancé de 50 mégapixels qui capte jusqu'à 150 % de lumière en plus[2] Votre sécurité intégrée au Pixel. La puce de sécurité Titan M2 nouvelle génération et cinq ans de mises à jour de sécurité contribuent à protéger vos données et votre vie privée[3] Changez de téléphone en toute simplicité. Le transfert de vos messages, de vos contacts et de vos photos depuis votre ancien smartphone vers votre nouveau Pixel ne nécessite que quelques étapes[4]
  • POCO X4 Pro 5G - Smartphone 6+128GB, 6.67” Écran 120Hz AMOLED, Snapdragon 695, Triple Caméra 108MP, 5000mAh, Noir Métal (Version française + Garantie 2 ans) avec Alexa mains-libres
    Doté d'un écran AMOLED de 6,67 pouces, le POCO X4 Pro 5G offre un taux de rafraîchissement de 120 Hz et un taux d'échantillonnage tactile de 360 Hz pour une expérience extrêmement fluide et immersive. Le taux de rafraîchissement de 120 Hz donne vie aux images, sous vos yeux, que ce soit pour les jeux ou le défilement. Le taux d'échantillonnage tactile de 360 Hz permet une vitesse de réponse ultra rapide du contrôle, offrant une meilleure immersion dans le jeu et une latence de réponse plus faible. Il prend en charge la gamme de couleurs étendue DCI-P3, qui offre une expérience visuelle plus vraie que nature. Le POCO X4 Pro 5G apporte une expérience immersive inégalée en offrant des haut-parleurs doubles, un moteur linéaire à axe Z et la dernière version de MIUI 13 avec de nouvelles fonctionnalités et des améliorations de performance. Le POCO X4 Pro 5G est doté d'un système de caméra complet composé d'une caméra principale de 108 MP, d'une caméra ultra-large de 8 MP et d'une caméra macro de 2 MP. Le capteur de l'appareil photo de 108 mégapixels atteint une taille de 1/1,52", ce qui vous permet de capturer les moindres détails grâce à la technologie Super-Pixel 9-en-1. Capabilité Alexa mains-libres: Téléchargez l'application Amazon Alexa pour utiliser Alexa mains libres Avec Alexa installé sur votre téléphone, utilisez votre voix pour faire vos achats sur Amazon, écouter de la musique, passer un appel et plus encore. Aucune touche nécessaire. Demandez, Alexa vous répond instantanément. Équipé du Snapdragon 695, un processeur 5G construit sur la technologie de production 6nm, le POCO X4 Pro 5G est un concurrent de taille. Le processeur octa-core est composé de deux cœurs de performance ARM Cortex-A78 dont la vitesse peut atteindre 2,2 GHz. En plus des 8Go de RAM, le POCOX4 Pro 5G offre 3Go supplémentaires transformés à partir des 256Go de ROM, grâce à la technologie Dynamic RAM Expansion. Doté d'une énorme batterie de 5000 mAh, le POCO X4 Pro 5G excelle dans les tâches quotidiennes. En 20 minutes environ, la charge turbo de 67W permet de charger l'appareil de 0% à 70% et à 100% en 41 minutes.