Hub One : ce que la 4G/5G va apporter aux aéroports de Paris


Hub One, la filiale du Groupe ADP a reçu, début février, une licence 4G et 5G pour l’exploitation d’un réseau mobile professionnel dans les aéroports de Paris. Selon Guillaume de Lavallade, CEO de Hub One, cette bande de fréquences permettra d’accélérer la transformation des compagnies et opérateurs de terrain.

Hub One : ce que la 4G/5G va apporter aux aéroports de Paris

  • OPPO A54 - Smartphone 5G Débloqué - Téléphone Portable 64 Go - Écran Ultra Fluide - Quadruple Capteur Photo 48 MP - Processeur Qualcomm Octa-Core - Ultra Grand Angle 8 MP - Autonomie 2 Jours - Noir
    【Fréquence de rafraîchissement ultra fluide 90Hz - FHD+】Dynamisez votre journée avec le smartphone 5G OPPO A54 qui offre un toucher très réactif. Son processeur Qualcomm Octa-Core 5G associé à sa fréquence de rafraîchissement de 90Hz et à une fréquence d'échantillonnage tactile de 180 Hz garantissent une réponse instantanée. Plongez dans l'écran immersif de 6,5" (16,5 cm) et laissez-vous porter par son graphisme parfaitement fluide 【Jusqu'à 2 jours d'autonomie】La méga batterie de 5000 mAh ne vous lâchera jamais. Profitez du fonctionnement sans relâche de l'A54 pour 13 heures de visionnage vidéo, 27 heures d'appel et 40 heures d'écoute musicale sans recharge nécessaire. Le système de gestion intelligente de la batterie optimise au mieux chaque pourcentage. Le mode Super Eco permet d'utiliser WhatsApp pendant 1,1 heure. Avec le mode Super veille de nuit, seulement 2% de la batterie est utilisée pendant que vous dormez 【Quadruple capteur photo 48 MP avec ultra grand angle 8 MP】Bénéficiez de l'objectif idéal pour tout type de prise de vue avec la quadruple caméra du téléphone 5G. L'améliorateur de scène 2.0 ajuste automatiquement les réglages. Même au réveil, ayez toujours l'air impeccable grâce à l'embellissement IA et aux filtres beauté. Le cliché ultra HD 108 MP capture le monde avec une incroyable clarté. Profitez de toutes les couleurs aussi riches, vivantes et précises que dans la vie 【Smartphone compatible 5G avec 64 Go de mémoire extensible】Stockez librement vos photos, vidéos, documents et jeux préférés. Le SoC Qualcomm 5G donne à l'OPPO A54 la capacité de booster vos journées. Avec 4 Go de RAM, 64 Go de ROM, le téléphone portable va très vite et conserve toujours plus de données. Et si la mémoire vient à manquer, il est possible de l'étendre facilement avec une carte micro-SD (non comprise) 【Satisfaction 100% garantie】Le smartphone débloqué OPPO est garanti durant une période de 2 ans contre les défauts de fabrication et les vices de main-d’œuvre qui apparaîtraient lors d'une utilisation normale et conforme au manuel de l'utilisateur. N'hésitez pas à contacter notre service client pour toute question 【Composants inclus】Le smartphone OPPO A54 5G est livré avec 1 adaptateur secteur 10W, 1 paire d'écouteurs, 1 câble de charge USB type-C, 1 guide rapide, 1 carte de garantie, 1 guide de sécurité, 1 outil SIM, 1 coque de protection et 1 film de protection
  • OPPO A74 Noir + OPPO Band Sport Noir, Smartphone 5G Débloqué, 6Go RAM+128Go, Écran Ultra Fluide 90Hz FHD+ 6,5", Snapdragon 480, Quadruple Capteur Photo 48 MP, Charge Rapide 18W, 5000mAh
    【Processeur Qualcomm Octa-Core 5G et écran ultra fluide 90Hz - FHD+】Optimisez votre journée avec le smartphone 5G OPPO A74 qui offre un toucher très réactif. Son processeur haut de gamme, sa fréquence de rafraîchissement de 90Hz et sa fréquence d'échantillonnage tactile de 180 Hz garantissent une réponse instantanée. Plongez dans l'écran immersif de 6,5" (16,5 cm) et laissez-vous porter par son graphisme parfaitement fluide 【Jusqu'à 2 jours d'autonomie et charge rapide 18W】La méga batterie de 5000 mAh de l'A74 fonctionne sans relâche pour 13 heures de visionnage vidéo, 27 heures d'appel et 40 heures d'écoute musicale sans recharge nécessaire. Le système de gestion intelligente de la batterie optimise au mieux chaque pourcentage avec les modes Super Eco et Super veille de nuit. Vivez sans perdre un instant et profitez-en pleinement grâce au rechargement rapide 18W 【Quadruple capteur photo 48 MP】Profitez de toutes les couleurs aussi riches que dans la vie. Le téléphone 5G vous propose l'objectif idéal pour tout type de prise de vue avec sa quadruple caméra. L'améliorateur de scène 2.0 ajuste automatiquement les réglages. Même au réveil, ayez toujours l'air impeccable grâce à l'embellissement IA et aux filtres beauté. Le cliché ultra HD 108 MP capture le monde avec une incroyable clarté. Stockez tous vos fichiers sur les 6 Go de RAM et 128 Go de ROM 【Une vie plus saine autour de votre poignet】Gardez la forme avec l'OPPO Band Sport qui vous propose 12 modes d'entraînement pour des exercices sportifs variés au quotidien avec un suivi personnalisé et un contrôle en temps réel de votre fréquence cardiaque. Le bracelet connecté présente un large écran AMOLED 1,1" lumineux et élégant. Profitez d'une totale liberté dans vos déplacements en recevant sur votre fitness tracker les notifications de vos appels et de vos messages 【Satisfaction 100% garantie】Cet incroyable pack composé d'un smartphone débloqué A74 et d'un bracelet connecté OPPO Band Sport est garanti durant une période de 2 ans contre les défauts de fabrications et les vices de main-d'œuvre qui apparaîtraient lors d'une utilisation normale et conforme au manuel de l'utilisateur approprié. N'hésitez pas à nous contacter en cas de problème 【Un pack exceptionnel avec des composants complets】Le smartphone OPPO A74 5G est livré avec 1 adaptateur secteur 18W, 1 paire d'écouteurs, 1 câble de charge USB type-C, 1 guide rapide, 1 carte de garantie, 1 guide de sécurité, 1 outil SIM, 1 coque de protection et 1 film de protection. L'OPPO Band est livré avec 1 bracelet sport, 1 station de charge, 1 guide de démarrage et 1 guide de sécurité

Le déploiement va s’achever fin 2021

Les aéroports de Paris bénéficieront bientôt des meilleurs débits Internet. Le groupe ADP a annoncé lundi 3 février 2020 que sa filiale Hub One a reçu une licence 4G et 5G de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), en vue du déploiement d’un réseau mobile privé dans les aéroports Charles-de-Gaulle, Orly et Bourget.

« Ce déploiement doit s’effectuer sur deux ans. Nous allons  débuter en 4G dans un premier temps avant de basculer sur une exploitation 5G. Ce déploiement concerne à la fois les zones extérieures et intérieures de l’aéroport. La couverture extérieure sera terminée fin 2020 et nous prévoyons d’achever l’installation à l’intérieur des bâtiments fin 2021 », a expliqué Guillaume de Lavallade, CEO de Hub One, dans un entretien accordé à TOM.travel.

La mise en place de cette feuille de route n’est pas aussi aisée car il faudra prendre en compte certains aspects techniques et financiers. Par exemple les terminaux coûtent encore très cher aujourd’hui, surtout pour les usages industriels. Le prix d’un seul terminal s’élève à presque 1000 euros. Heureusement, le déploiement de la 5G consistera en quelques mises à jour des équipements, puisque ces appareils relèvent de ce qu’on peut appeler la « 4,8 G ».

La 5G va assurer la transformation digitale des métiers de l’aéroport

Le déploiement en cours ne vise pas à offrir un réseau 4G/5G aux voyageurs, mais aux 120 000 employés des 1 000 entreprises de tous secteurs et de toutes tailles au sein des aéroports de Roissy, d’Orly et du Bourget. De l’avis de Guillaume de Lavallade « l’enjeu est d’assurer la transformation digitale des métiers de l’aéroport pour gagner en performance opérationnelle ».

Le réseau 4G va, par exemple, permettre de mettre fin à la problématique d’interférences générées dans les sous-sols des aéroports où se trouvent les trieurs bagages. Egalement, il facilitera les communications entre les boutiques de l’aéroport et le sous-sol pour une meilleure gestion des stocks.

Par ailleurs, le passage en 4G/5G va permettre de générer de la donnée pour accroître la performance des opérateurs de terrain. Les techniciens pourront notamment profiter de smartphones aux configurations spécifiques, comme un terminal tactile utilisable avec des gants ou des batteries plus robustes.

« La 4G/5G va accélérer le chargement et le déchargement des données lors du parking de l’avion sur le tarmac. On parle de plusieurs téraoctets de données qui concernent non seulement les informations des systèmes de maintenance, mais aussi de divertissement », ajoute le CEO de Hub One.

Qu’en sera-t-il de la sécurité des données ?

En outre, la 5G ouvrira la voie à une exploitation accrue des capteurs et autres objets connectés. Ce qui posera le problème de la sécurité des données. « Ces questions de sécurité sont encadrées par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) qui se charge d’approuver les équipements fiables du marché », rassure Guillaume de Lavallade. « Nous suivons leurs recommandations dans le choix de nos prestataires et nous déploierons uniquement les équipements certifiés ».

  • Xiaomi Poco M4 Pro 5G - Smartphone 128GB, 6GB RAM, Dual Sim, Cool Blue
    Affichage : 6,6 ", 1080 x 2400 pixels Processeur : Mediatek Dimensity 810 2,4 GHz Appareil photo : double, 50 MP + 8 MP Batterie : 5000 mAh
  • Samsung Galaxy A32 5G SM-A326B 16,5 cm (6.5") Double SIM USB Type-C 4 Go 128 Go 5000 mAh Noir
    Samsung Smartphone