Le Fairphone : un smartphone écologique

  • La start-up Fairphone a présenté un smartphone écologique, équitable et éthique lors d'un festival de design à Londres
  • Le smartphone vise à sensibiliser les consommateurs aux valeurs telles que l'environnement, le commerce équitable et la transparence dans la production
  • Le prix du téléphone est de 325 euros et sera disponible en décembre

Mercredi soir, une start-up néerlandaise nommée Fairphone a présenté lors d’un festival de design à Londres le « Fairphone » : un smartphone qui se veut à la fois écologique, équitable et éthique.

  • Fairbuds XL Casque Anti-Bruit Durable sans Fil, jusqu’à 30 Heures d’autonomie, ANC Hybride, USB-C, Vert
    Son exceptionnel : les haut-parleurs dynamiques de 40 mm offrent des aigus clairs, des médiums chauds et des basses profondes. Pas de distractions : grâce à la réduction active du bruit, vous pouvez masquer le monde qui vous entoure et le mode ambiant. Longue durée de vie : 30 heures d’autonomie pour un plaisir musical sans fin. Liberté sans fil: Basculez en toute transparence entre les appareils dotés d’une connectivité Dualpoint. Design modulaire : ces écouteurs sont bien plus que la somme de leurs pièces. Vos écouteurs Fairbuds XL sont composés de 11 pièces, de sorte que vous pouvez facilement les réparer vous-même. Bon pour l’environnement, bon pour votre porte-monnaie.
  • Fairphone 5 5G 256GB 8RAM Black
    8718819372288 F5FPHN-2ZW-EU1

Cela fait trois ans que Bas Van Abel travaille sur le projet du Fairphone, ce smartphone écologique. Mercredi, à Londres, il a pu le présenter au grand public. Verdict : il s’agit d’un smartphone au style épuré qui devrait être aussi performant que les autres smartphones de sa gamme. On ne sait pas encore grand-chose sur les détails techniques hormis le fait que ce smartphone devrait, à ses débuts, tourner sous Android.

Pourquoi un smartphone « écologique » ?

Le Fairphone : un smartphone écologique

Avec la sortie de ce smartphone, la start-up néerlandaise surfe sur la vague de la tendance « verte » du moment. En effet, on remarque que nombreuses sont les entreprises à proposer des produits estampillés « vert » comme Coca-Cola l’a fait dernièrement en sortant le Coca-Cola Life. Avec le Fairphone, l’entreprise néerlandaise veut avant tout conscientiser les consommateurs en proposant un smartphone qui respecte certaines valeurs telles que l’environnement, le commerce équitable, l’origine des composants ou encore la transparence sur la chaîne de production. Cependant, même pour Bas Van Abel, il n’est pas possible de produire un smartphone « 100% fair ».

325 euros le smartphone

Avec la sortie de ce smartphone, on aurait pu s’attendre à ce que les prix soient au-dessus du marché mais il apparaît que non. En effet, « seuls » 325 euros sont nécessaires pour commander le Fairphone qui sera disponible d’ici le mois de décembre. A noter également que le financement d’un tel smartphone a été essentiellement réalisé grâce aux futurs propriétaires de l’appareil qui n’ont pas hésité à débourser 325 euros sans avoir jamais vu l’appareil !

  • Fairphone 3+ 14,3 cm (5.65″) Double SIM Android 10.0 4G USB Type-C 4 Go 64 Go 3040 mAh Noir
    Design modulaire et réparable leader mondial Appareil photo 48 MP et 16 MP – Performances optimisées pour une qualité d’image exceptionnelle Écran 5,65 pouces. Temps de charge : 3,5 heures Mémoire interne de 64 Go Processeur Octa-Core 1,8 GHz
  • Fairphone 4 Smartphone debloque 5G Ecran 63 8 Go256 Go Double SIM Android 11 Gris
    Le smartphone le plus durable de Fairphone à ce jour Type de connecteur: usb type c Durable Fairphone