Le "Fairphone " : un smartphone "écologique "

Mercredi soir, une start-up néerlandaise nommée Fairphone a présenté lors d'un festival de design à Londres le "Fairphone" : un smartphone qui se veut à la fois écologique, équitable et éthique.

Cela fait trois ans que Bas Van Abel travaille sur le projet du Fairphone, ce smartphone écologique. Mercredi, à Londres, il a pu le présenter au grand public. Verdict : il s'agit d'un smartphone au style épuré qui devrait être aussi performant que les autres smartphones de sa gamme. On ne sait pas encore grand-chose sur les détails techniques hormis le fait que ce smartphone devrait, à ses débuts, tourner sous Android.

Pourquoi un smartphone "écologique" ?

Le "Fairphone " : un smartphone "écologique "Avec la sortie de ce smartphone, la start-up néerlandaise surfe sur la vague de la tendance "verte" du moment. En effet, on remarque que nombreuses sont les entreprises à proposer des produits estampillés "vert" comme Coca-Cola l'a fait dernièrement en sortant le Coca-Cola Life. Avec le Fairphone, l'entreprise néerlandaise veut avant tout conscientiser les consommateurs en proposant un smartphone qui respecte certaines valeurs telles que l'environnement, le commerce équitable, l'origine des composants ou encore la transparence sur la chaîne de production. Cependant, même pour Bas Van Abel, il n'est pas possible de produire un smartphone "100% fair".

325 euros le smartphone

Avec la sortie de ce smartphone, on aurait pu s'attendre à ce que les prix soient au-dessus du marché mais il apparaît que non. En effet, "seuls" 325 euros sont nécessaires pour commander le Fairphone qui sera disponible d'ici le mois de décembre. A noter également que le financement d'un tel smartphone a été essentiellement réalisé grâce aux futurs propriétaires de l'appareil qui n'ont pas hésité à débourser 325 euros sans avoir jamais vu l'appareil !