Voulez-vous devenir conducteur d’engins de manutention ? Désirez-vous vous reconvertir dans le domaine du BTP ? Ceci est possible grâce aux différentes formations disponibles en conduite d’engins de BTP. Elles sont plus ou moins longues et vous permettent d’obtenir soit une habilitation de 10 ans à conduire des engins de chantier ou une simple connaissance basique dans le domaine. Retrouvez dans les lignes à suivre comment se former pour devenir conducteur d’engins de BTP.
Conducteur d’engins de manutention ou de BTP : qu’est-ce que c’est ?
C’est le type de conducteur qui maîtrise la conduite des engins de grande puissance comme la pelle hydraulique, la chargeuse, le dumper, le bouteur…
Le rôle du conducteur d’engins de BTP
Que ce soit sur des chantiers de petites ou de grandes envergures, le professionnel de la conduite des engins de manutention a pour rôle de piloter au quotidien les différents types d’engins pour des travaux publics. Il doit également vérifier l’état des machines avant et après utilisation en faisant une maintenance préventive des engins. Il s’agit notamment de la surveillance du niveau des fluides utilisés, de la vérification de l’état des pièces d’usure comme les freins et l’embrayage. Sans oublier que le conducteur du BTP doit être à même de détecter les anomalies de fonctionnement.
Tout ceci permet de garantir un niveau de sécurité maximal du chantier.
Quelles sont les qualités indispensables ?
Mise à part la formation dans le domaine, un conducteur d’engins de manutention doit avoir les compétences nécessaires à la conduite de différents engins et une connaissance maximum en mécanique. Pour éviter les accidents sur le chantier, il doit être attentif, très méticuleux et avoir un bon sens de l’observation quand il est à son poste. Il est important que le conducteur de BTP ait de bons réflexes dans l’exercice de ses fonctions et qu’il sache apprécier les distances et les reliefs des manœuvres précises.
Ces différentes qualités permettent de ne pas mettre en danger ses collègues ou des prestataires extérieurs qui sont sur le chantier au même moment. De plus, le conducteur doit être également disponible et très mobile.
Comment se former ?
Avant de devenir conducteur d’engins, il faut d’abord avoir un CAP et/ou un Bac pro. Des formations spécifiques au domaine permettent plus tard de renouveler leur habilitation à conduire les engins de BTP. Il s’agit des CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité) qui ont une validité de 10 ans. Ceci rend obligatoire une nouvelle obtention de cette certification à l’expiration du délai. Visitez ce site catrformation pour savoir si vous avez envie de vous faire former en conduite d’engins de chantier.
Mis à part les CACES, il existe d’autres types de formation que vous pouvez suivre : une formation sur les constructions parasismiques ou une autre sur l’environnement réglementaire de la préparation des travaux et de leur exécution. Sans oublier la formation sur comment se protéger du risque de foudre, celle liée à la préparation de l’examen AIPR (Autorisation d’Intervention à proximité de Réseaux aériens et souterrains) ou encore la formation sur la conduite d’engins au cours des travaux urgents.
L’importance et la délicatesse du métier de conducteur d’engins nécessitent une bonne formation dans le domaine. Vous avez la possibilité d’y associer d’autres types de formation en plus de la formation de base.