Comment l'épidémie de Coronavirus a affecté les débits Internet


Si vous avez travaillé à domicile pendant la pandémie de coronavirus Covid-19, vous avez probablement remarqué un problème technique ou deux. Peut-être que le visage de votre collègue s'est figé lors d'une réunion Zoom, ou vous avez regardé une vidéo YouTube qui semblait plus granuleuse que la normale. Ceux-ci peuvent sembler être des signes révélateurs que l'Internet aux États-Unis a du mal à soutenir une augmentation soutenue et sans précédent de l'utilisation de millions d'utilisateurs d'ordinateurs à domicile. L'histoire réelle de ce qui se passe est plus compliquée que cela.

Il y a eu une augmentation du trafic Internet au cours des dernières semaines, dont une partie est due à un plus grand nombre de personnes travaillant à domicile. Cela se produisait à plus petite échelle avant la pandémie. Comme les gouvernements des États et locaux ont imposé des verrouillages à travers le pays, les gens font maintenant tout depuis leur domicile, et une grande partie est en ligne. Les gens jouent à des jeux vidéo en ligne; ils font des appels vidéo; ils regardent des conférences de presse angoissantes; et oui, ils travaillent sûrement une partie du temps. Toute cette bande passante s'additionne.

Comment l'épidémie de Coronavirus a affecté les débits Internet

Bien qu'Internet soit une invention américaine, les États-Unis ne disposent pas du meilleur Internet au monde. Alors que de plus en plus de gens ont commencé à utiliser Internet plus souvent pendant la pandémie, il est garanti que certains - journalistes techniques, passionnés d'Internet et, dans une moindre mesure, ingénieurs - se sont efforcés de savoir si notre infrastructure réseau peut gérer un énorme pic. dans le trafic. Même le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a admis cette semaine que sa société, qui possède également Instagram et WhatsApp, «essaye simplement de garder les lumières allumées» alors que l'utilisation de ses applications et plates-formes monte en flèche pour enregistrer des sommets. Mais il y a une distinction entre ce qui se passe sur Internet dans son ensemble et ce qui se passe sur des plateformes comme Zoom, YouTube et Facebook.

Internet lui-même est un réseau incroyablement robuste et résilient qui a été spécialement conçu pour s’adapter à d’énormes pics de trafic, comme celui que nous traversons. Les plates-formes et applications qui rendent Internet utile, cependant, sont moins testées. Donc, la bonne nouvelle est que l'Internet américain est mieux préparé à cette pandémie que vous ne le pensez. La mauvaise nouvelle est que Mark Zuckerberg et d'autres craignent que leurs plateformes ne soient pas en mesure de gérer cela. Heureusement pour vous, de nombreux experts pensent que tout ira bien.

Le trafic Internet en hausse

Il y a trois mois, en semaine, le trafic Internet aux États-Unis ressemblait à une série de vagues. Pour les connexions à domicile, vous verrez des emblèmes le soir lorsque des millions de personnes se blottissent pour regarder leur choix de service de divertissement en streaming. Mais après que les entreprises ont commencé à demander aux gens de travailler à domicile et que les gouvernements locaux ont émis des ordres de refuge sur place ces dernières semaines, l'amplitude de ces vagues a augmenté. De nouveaux emblèmes sont également apparus juste avant l'heure du déjeuner, car de plus en plus de personnes utilisaient leurs connexions à domicile pendant la journée.

Tout compte fait, du 1er janvier au 22 mars, le trafic Internet a augmenté de 18% aux États-Unis, selon les données de la société de performance et de sécurité Internet Cloudflare. Ce n'est pas différent de ce que vous pourriez voir pendant le Super Bowl, sauf que le trafic reste au plus haut jour après jour. Mais Internet a été construit pour accueillir ces pics d'activité. Matthew Prince, le co-fondateur et PDG de Cloudflare, a expliqué à Recode que parce qu'Internet peut survivre à quelques heures de trafic du Super Bowl, il devrait être capable de gérer un pic soutenu "pendant quatre semaines ou quatre mois ou aussi longtemps que cela augmente arrive. "

"Ce n'est pas non plus quelque chose qui s'use", a déclaré Prince à propos d'Internet. «Ce n'est pas comme si vous conduisez votre voiture à une vitesse élevée pendant une longue période, il est plus probable que votre voiture meure. Les réseaux ne fonctionnent pas de cette façon. "
L'augmentation du trafic est mondiale et elle est soutenue. Sur la base des données récentes partagées par Cloudflare avec Recode, le trafic Internet continue d'augmenter, et lorsqu'il diminue pendant les périodes lentes, comme au milieu de la nuit, le trafic ne tombe pas aussi bas dans ces conditions difficiles qu'il y a deux mois. À Seattle, où le trafic a augmenté de 25% depuis le début de l'année, les creux nocturnes de mars étaient en fait plus élevés que les pics diurnes de janvier.

Même encore, jusqu'à présent, il semble que les performances n'aient pas sensiblement souffert. Ookla a récemment publié un ensemble de données qui montre que la vitesse moyenne de téléchargement aux États-Unis le 22 mars était en fait à peu près la même que le 15 décembre. Au cours des derniers jours, elle a légèrement baissé, mais nous parlons de 10 mégabits par seconde de différence. Juste pour le contexte, la vitesse de téléchargement moyenne pour le haut débit fixe aux États-Unis est d'environ 140 Mbps, de sorte que la variation est assez insignifiante.

Les infrastructures Internet d’autres pays n’ont pas été aussi fiables. L'Italie, en particulier, a connu une forte baisse des vitesses depuis que son gouvernement a émis des ordonnances de verrouillage, mais les vitesses Internet en Italie et dans de nombreux autres pays européens sont moins de la moitié de la norme aux États-Unis, en partie en raison de l'infrastructure plus ancienne. La situation est suffisamment inquiétante en Europe pour que Netflix y réduise réellement son trafic de 25% et YouTube a promis de limiter la qualité afin de libérer de la bande passante pour d'autres services. Cela signifie que les utilisateurs de Netflix peuvent remarquer une légère baisse de la qualité de la vidéo sur la plate-forme, mais cela peut également signifier que leur site Web de banque locale fonctionne toujours correctement.
Les débits Internet en Europe devraient s'améliorer à terme.

Internet est hautement évolutif et, à mesure que le trafic augmente, le réseau peut acheminer ces données de différentes manières pour que les connexions de chacun fredonnent avec un clip décent. Ce n'est pas différent de diriger des voitures autour d'un embouteillage, sauf que l'équivalent Internet des voitures est des paquets de données. En fait, des acteurs majeurs comme Netflix et Google ont leurs propres services de diffusion de contenu qui raccourcissent les distances que leurs données doivent parcourir sur Internet, ce qui accélère leurs services.

Cependant, toutes ces activités se déroulent aux niveaux supérieurs d'Internet. Internet est en fait structuré sur la base d'une hiérarchie d'infrastructures. Les fournisseurs de services Internet (FSI) de niveau 1 gèrent essentiellement les autoroutes, les itinéraires par lesquels la majeure partie du trafic Internet doit finalement circuler. (Les grandes sociétés de télécommunications internationales comme Verizon et AT&T sont des FAI de niveau 1.) Les FAI de niveau 3 gèrent davantage de trafic régional. (Cox Communications est un FAI de niveau 2.) Le niveau le plus bas est le niveau 3, également appelé «le dernier kilomètre», et c'est le FAI qui fournit Internet à votre domicile ou votre bureau.

L'internet domestique mis à rude épreuve...

Le «dernier kilomètre» est l'endroit où vous pourriez commencer à rencontrer des problèmes en ce moment. C’est la partie de l’infrastructure Internet que les FAI confrontés aux consommateurs comme Spectrum ou Comcast contrôlent. S'il y a un goulot d'étranglement pour la circulation, où que ce soit, il y a de fortes chances que ce soit le long du dernier kilomètre ou même à l'intérieur de votre maison.
Commençons par ce qui pourrait mal se passer sur le dernier kilomètre. Si vous travaillez pour une grande entreprise, il y a de fortes chances que votre connexion Internet de bureau soit une connexion fibre qui a théoriquement une bande passante illimitée. Votre ordinateur de travail peut même atteindre des vitesses en gigabits pour les téléchargements et les téléchargements, ce qui est suffisamment rapide pour avoir un appel Zoom de haute qualité.

La situation à votre domicile est cependant différente. La plupart des connexions résidentielles à large bande relient le plus grand Internet, qui est basé sur la fibre, à votre domicile via une infrastructure de câble vieillissante. Ce système de câble a été conçu pour transporter des signaux de télévision dans votre maison, pas pour en transporter des informations. C'est pourquoi, si vous disposez d'une connexion par câble et effectuez un test de vitesse, vous verrez une énorme différence entre vos vitesses de téléchargement plus rapides et vos vitesses de téléchargement plus lentes.
"Je pense que s'il y aura un endroit où nous verrons des goulets d'étranglement, en particulier aux États-Unis ou sur d'autres marchés qui sont principalement desservis par les câblo-opérateurs, ce sera dans cette capacité de téléchargement", a déclaré Prince.
La capacité de téléchargement est la clé des services de visioconférence. Donc, si vos réunions Zoom ne se déroulent pas si bien, vous pourriez tirer le maximum de ce que votre ancienne infrastructure peut gérer. Mais si vous disposez d'une connexion fibre, vous devriez demander à votre FAI comment obtenir des vitesses de téléchargement et de téléchargement symétriques. Verizon Fios et Google Fibre sont deux FAI qui proposent cela.

Maintenant, même si nous supposons que vous avez une bande passante illimitée, vous pouvez toujours rencontrer des problèmes à la maison. La congestion du réseau est une conséquence évidente d'une utilisation accrue, ce qui peut entraîner une latence, c'est-à-dire le temps nécessaire à un paquet d'informations pour passer de sa source (un serveur) à sa destination (votre ordinateur). Un chat vidéo bégaiement ou désynchronisé, par exemple, est un signe certain d'une latence élevée, ce qui signifie que des paquets de données sont probablement sauvegardés en cours de route.

Cela peut être dû au fait que ces paquets doivent traverser plusieurs routeurs avant d'arriver à celui de votre maison, et en raison de la congestion, chacun de ces arrêts le ralentit de quelques millisecondes. Conformément à la métaphore de l'autoroute, pensez aux voitures qui tentent de sortir d'une autoroute dans un endroit bondé. Par conséquent, même si vous pensez que vous disposez de suffisamment de bande passante et que vous devez donc disposer d'un accès Internet rapide, il est possible que votre connexion soit lente, car une congestion élevée entraîne des problèmes de latence.

"La chose qui m'inquiète le plus sur la charge sur Internet que nous voyons en ce moment n'est pas que cela va cesser de fonctionner ou même que nous allons obtenir des vidéos de faible qualité", Justine Sherry, assistante professeur d'informatique à l'Université Carnegie Mellon, a déclaré à Recode. "Ce qui m'inquiète, c'est que nous allons voir des latences de plus en plus élevées de ces files d'attente s'accumuler sur le réseau, ce qui rend plus difficile la réalisation de choses comme la vidéoconférence."

Si vous pensez que vous rencontrez des problèmes de latence, la première chose à faire est de vérifier le nombre d'appareils connectés à votre réseau. Si vous diffusez Netflix sur votre Smart TV, quelqu'un d'autre dans votre maison diffuse un jeu vidéo sur Twitch et quelqu'un d'autre a une conversation FaceTime en même temps, vous pouvez avoir un problème. Plus d'appareils connectés effectuent des tâches à large bande passante, ce qui signifie généralement plus de congestion sur votre réseau domestique, et donc une latence plus élevée.

Ces problèmes de latence peuvent survenir de part et d'autre de la connexion. Alors que les grandes sociétés Internet comme Amazon et Facebook ont ​​des configurations de serveur sophistiquées qui acheminent et réacheminent le trafic en temps réel, les petites opérations peuvent facilement être mises à rude épreuve par une augmentation du trafic. Sherry a donné l'exemple du site Web de sa bibliothèque locale qui s'est arrêté au début de la pandémie alors que tout le quartier tentait de consulter des livres en même temps. Donc, si vous avez affaire à des sites Web plus petits comme ceux-ci, vous devrez peut-être être patient.

Le Cloud à la rescousse

Il y a de fortes chances que si vous travaillez à la maison, vous utilisez beaucoup d'outils créés par ces grandes sociétés Internet. Et ils tiennent probablement pour l'instant. Cependant, étant donné que la pandémie pourrait durer encore plusieurs mois, l'avenir de la connectivité Internet semble incertain. Si l'on en croit les experts du réseau et les précédents, Internet lui-même est suffisamment résistant pour s'adapter et supporter les pics de trafic. Les applications et les plates-formes qui dépendent de cette infrastructure semblent cependant un peu tremblantes.

C'est sûrement pourquoi des entreprises comme Netflix et Google ont abaissé la qualité des vidéos en streaming alors que la demande de bande passante continue d'augmenter. Facebook a récemment fait la même chose avec les vidéos Facebook Live, qui, selon elle, enregistrent un trafic record. En fait, le réseau social a déclaré dans un article de blog que «la croissance de l'utilisation de Covid-19 est sans précédent dans l'industrie» et qu'il «connaît de nouveaux records d'utilisation presque tous les jours».

Cela a apparemment également touché Mark Zuckerberg :

"C'est vraiment un gros défi technique", a déclaré Zuckerberg au New York Times. "Nous essayons essentiellement de préparer tout ce que nous pouvons."

Pendant ce temps, le cloud - le réseau de machines qui bourdonnent en arrière-plan et qui font fonctionner beaucoup de ces sites Web et applications en ligne - semble gérer assez bien tout ce nouveau trafic. Amazon Web Services (AWS), la plus grande entreprise de cloud computing au monde, est conçu pour s'adapter à la capacité croissante, un peu comme Internet lui-même. Beaucoup de ses serveurs peuvent être exécutés à distance et évoluer automatiquement vers le haut ou vers le bas.

Par conséquent, en cas de forte augmentation du trafic, AWS peut faire tourner des serveurs supplémentaires qui gèrent ensuite la forte augmentation des données et répondent à la demande accrue.

Dans un communiqué qui contraste avec les récentes citations de Zuckerberg, un porte-parole d'AWS a déclaré à Recode :

"Nous avons pris des mesures pour nous préparer et nous sommes convaincus que nous serons en mesure de répondre aux demandes des clients en matière de capacité en réponse à Covid-19."

Ensuite, il y a tous les logiciels collaboratifs basés sur le cloud qui sont devenus essentiels depuis que tout le monde a commencé à travailler à domicile. Microsoft a récemment révélé que son logiciel Teams, conçu pour la messagerie, la collaboration et la vidéoconférence, est passé de 32 millions à 44 millions d'utilisateurs entre le 11 mars et le 18 mars. Cela représente une croissance de 37,5% en une seule semaine. (Slack, une autre plate-forme de messagerie professionnelle populaire, a rapporté qu'il y avait une augmentation de 40% des abonnés payants ce trimestre.)

Mais à partir de ce pic d'utilisateurs, les équipes ont commencé à voir des pannes presque quotidiennes, selon Downdetector. (Slack a été très bien.) Pourtant, les experts semblent convaincus que les grandes entreprises technologiques comme celles-ci finiront par résoudre les problèmes.

"Je ne suis pas inquiet pour les grands services", a déclaré le professeur Sherry de Carnegie Mellon. "Amazon traite avec le Black Friday chaque année; ils savent ce qu'ils font. Ils ont tellement de serveurs qu'ils louent même leur infrastructure à d'autres personnes."

Bien sûr, nous devrions tous nous souvenir de Prime Day 2018, lorsque le site Web d'Amazon s'est effectivement écrasé peu de temps après le début de la version propriétaire de Black Friday. Cela devrait nous rappeler que même lorsque les experts et les cadres sont convaincus que ces produits sont conçus pour les périodes les plus difficiles, les applications et les sites Web ont la mauvaise habitude de se casser à des moments importants.

Cependant, Internet lui-même est censé être à l'épreuve des bombes. Il y a un vieil adage sur la façon dont Internet a été construit pour survivre à une guerre nucléaire - ce qui est un peu un mythe, bien que le sentiment se maintienne. Qu'il ait été conçu pour survivre à une apocalypse nucléaire ou non, il faudra beaucoup plus que quelques millions de réunions Zoom et de flux Netflix supplémentaires pour faire tomber Internet. Il y a donc au moins un côté positif à ce gâchis.

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FAQ

Quel est l'impact du Covid sur l'utilisation d'internet ?

L'impact du Covid sur l'utilisation d'internet est majeur. Avec le confinement, de plus en plus de personnes travaillent et étudient à distance, ce qui entraîne une augmentation considérable du télétravail et de l'utilisation des outils numériques.

De plus, les activités sociales étant limitées, les gens utilisent davantage internet pour rester en contact avec leurs proches et s'informer sur la crise sanitaire. Cependant, cela peut aussi entraîner une surcharge des réseaux et des risques accrus en matière de sécurité informatique.

De combien a augmenté l'utilisation d'internet depuis le début de la pandémie de Covid ?

Selon les données de l'Union internationale des télécommunications, depuis le début de la pandémie de Covid-19, l'utilisation d'internet a augmenté d'environ 70%. Ce taux est principalement dû à la généralisation du travail et de l'éducation à distance ainsi qu'à une augmentation significative des achats en ligne. Cette hausse a également été stimulée par les mesures de confinement et la fermeture des commerces physiques.

En comparaison avec l'évolution annuelle moyenne précédant la pandémie, cette augmentation est considérable et témoigne d'une plus grande dépendance à internet dans notre vie quotidienne.

Comment évolue l'utilisation d'internet pendant cette période de Covid-19 ?

L'utilisation d'internet a fortement augmenté pendant cette période de Covid-19. Les gens ont tendance à passer plus de temps en ligne pour travailler, étudier et se divertir. De nombreuses entreprises et écoles ont adopté le télétravail et l'apprentissage en ligne, ce qui a entraîné une augmentation du trafic internet.

Les réseaux sociaux, les services de streaming et les plateformes de jeux en ligne sont également plus fréquentés qu'auparavant.

  • L'épidémie de Coronavirus a augmenté le trafic Internet aux États-Unis.
  • L'Internet américain est mieux préparé que prévu à cette hausse de trafic.
  • Les infrastructures Internet d'autres pays ont été moins fiables.
  • Les grandes entreprises technologiques s'efforcent de maintenir la qualité de leurs services en ligne.