Le paiement mobile se diffuse largement aujourd’hui comme le nouveau moyen de paiement préféré du public. Pour cause : il est plus rapide et tout aussi efficace qu’un paiement par carte bancaire, mais utilise un outil que chacun garde en permanence sur soi plutôt que la carte de paiement que certains ne gardent pas forcément avec eux. Mais comment un smartphone peut-il remplir le rôle d’une carte bancaire ?
- Smile&Pay – Mini Smile – Terminal de Paiement Mobile pour Professionnel – Entreprise FrançaiseUn TPE pour les professionnel munis d’un SIRET Un terminal de paiement ultra mobile, léger et économique pour vos encaissements Profitez de notre application au quotidien pour réaliser vos encaissements, suivre votre activité et vos virements ! Options disponibles : Tickets dématérialisés, Titres-restaurant, Pourboires Profitez d’une tarification simple et transparente, interchangeable d’un mois à l’autre pour optimiser vos coûts
- SumUp Air terminal de paiement, TPV, Aucuns frais mensuels, Bluetooth usb, Acceptez toutes les cartes bancaires, NFC, Apple Pay, Google Pay Pour iOS 7, Android 4.4Acceptez les paiements par carte avec le terminal de carte SumUp et votre smartphone ou tablette Vous ne payez que 0,95 % par paiement par carte de crédit et 2,75 %. Pas de frais mensuels, pas de contrat. Toutes les cartes bancaires courantes (Maestro, VPAY) et les cartes de crédit (Visa, Mastercard, American Express, Diners Club, Discover, Union Pay) Tous les modes de paiement sont disponibles : sans contact, puce et code PIN, Apple Pay et Google Pay Paiement direct de vos recettes sur votre compte bancaire en 2 à 3 jours ouvrables
Le paiement par mobile rendu possible grâce à la technologie NFC
Pour pouvoir proposer le paiement mobile à ses clients, un établissement bancaire a besoin d’une application qui soit à la fois rapide à utiliser, et conforme aux meilleures normes de sécurité afin d’éviter toute brèche qui s’avérerait extrêmement dommageable. Pour ce faire, la meilleure solution est de faire développer son application par des professionnels qui connaissent leur métier, comme la société Dejamobile. Forts de l’expérience des clients précédents, ils sont les plus à même de développer la meilleure application possible pour répondre à vos besoins.
Mais avant de faire développer son service de paiement mobile, il faut d’abord comprendre de quoi il s’agit.
Le paiement par smartphone est rendu possible par la même technologie que le paiement sans contact de nos cartes bancaires : il s’agit d’une puce intégrée au smartphone, dotée de la technologie NFC. Les puces NFC (Near Field Communication), nommées CCP en français pour Communication en Champ Proche, permettent l’échange de données à courte distance entre deux appareils dotés de puces émettrices et réceptrices.
Elle se différencie d’autres technologies de communication à courte distance comme le Bluetooth par sa très courte portée, estimée à 10 centimètres maximum, afin de ne fonctionner que par une démarche volontaire de l’utilisateur. Il faut donc approcher l’émetteur du récepteur afin d’effectuer la transaction. Plus d’informations technologiques dans la rubrique High-tech du site Wemag.
Les 3 manières d’utiliser les puces NFC
Les puces NFC permettent 3 modes d’utilisation, qui dépend de l’utilisation de l’appareil sur lequel elles sont installées. Ces modes s’appellent :
- Mode émulation de carte
- Mode lecteur
- Mode pair-à-pair
Le mode émulation de carte
Il s’agit du mode d’utilisation installé sur votre carte bancaire et sur votre smartphone. Dans ce cas, la puce enregistre vos coordonnées bancaires de manière cryptée, et les communique aux appareils récepteurs afin de permettre une transaction rapide (moins de 30 €) sans besoin de taper un code PIN ou une vérification quelconque.
Le mode lecteur
Il s’agit du mode de communication de la puce NFC installé sur les lecteurs de cartes bancaires qui acceptent le paiement sans contact. C’est grâce à ce mode de communication que les lecteurs de cartes peuvent reconnaître les informations cryptées envoyées en sans contact par votre smartphone ou votre carte bancaire, et par conséquent réaliser une transaction.
Le mode pair-à-pair
Le mode pair-à-pair est un mode de communication particulier qui n’est pas utilisé pour le paiement mobile, mais qui peut être utilisé entre smartphones pour échanger des données légères comme une image. Pour l’utiliser, vous avez besoin de certaines applications particulières, comme l’Android Beam sur les appareils dotés d’Android.
Les avantages du paiement mobile
Grâce à la puce NFC, les paiements mobiles deviennent bien plus pratiques à utiliser que le paiement sans contact. Plus besoin d’avoir son portefeuille ou sa carte bancaire sur soi pour pouvoir payer sans contact pour un montant pouvant atteindre jusqu’à 300 € selon les plafonds fixés par votre banque. !
Pour le consommateur, cette manière de payer se répand de plus en plus, ce qui explique pourquoi les établissements bancaires mettent en avant leur application de smartphone permettant de fidéliser les clients, et d’effectuer des paiements mobiles en liant directement sa carte bancaire à son smartphone.
- Mobilis Coque de Protection pour Terminal de Paiement SumUp Air | Etui avec Coins Renforcés Compatible Lecteur de Carte Bancaire TPE SumUp Air, BleuCoque de protection Fabriqué en France, étui spécialement conçu pour protéger votre terminal SumUp Air Air Cell System : Poches d’air aux 4 coins formées par une structure de nervures flexibles Edges System : Rebords protégeant l’écran en cas de chutes Accès à tous les ports et fonctionnalités Coque souple et légère
- SumUp Air Terminal de paiement, TPE, Aucuns Frais mensuels, Bluetooth, Acceptez Toutes Les Cartes bancaires, NFC, Apple Pay, Google PayEffectuez jusqu’à 500 transactions en une seule charge Fonctionne avec l’application gratuite via votre smartphone ou tablette Accepte tous les paiements par carte Utilisez votre connexion Wi-Fi ou les données mobiles sur votre smartphone Pas de frais fixes ou d’obligations contractuelles