L’ergonomie au service du confort au travail

Nous avons déjà tous ressenti une douleur dans le dos ou la nuque après une longue journée de travail devant l’ordinateur. À l’heure où l’informatique est incontournable et fait partie intégrante de notre mode de vie, il est nécessaire d’adapter nos habitudes et nos postures face à cet outil grâce à l’ergonomie.

Une véritable science

Selon le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), l’ergonomie est une véritable étude scientifique de l’environnement et des conditions de travail qui a pour but de les adapter aux capacités physiques de l’employé. Cette pratique permet par exemple de prévenir les troubles musculo-squelettiques  (les TMS, ces fameuses douleurs au dos, aux épaules ou encore aux poignets). Des cabinets de conseils et des bureaux d’étude existent  et peuvent intervenir en amont lors de la conception des postes de travail ou plus tard afin de corriger un poste après un accident ou une maladie professionnelle.

Les enjeux

L’ergonomie offre de nombreux avantages lorsqu’elle est correctement mise en œuvre. Un poste de travail doit être à la fois fonctionnel et confortable pour assister l’utilisateur dans son activité quotidienne. Lorsque cette adéquation est de mise, elle a une influence positive sur les salariés (et par conséquent l’entreprise) en les faisant gagner en productivité. Elle peut aussi permettre une meilleure gestion des volumes et des surfaces, ce qui est particulièrement intéressant pour une entreprise en plein développement.

Quelques conseils

Voici quelques idées simples qui optimiseront votre environnement de travail et vous aideront à lutter contre l’inconfort :

  • Réglez correctement la hauteur de votre chaise par rapport à votre bureau.
  • Votre dos doit être soutenu de tout son long par le dossier pour soulager vos lombaires. De plus, n’hésitez pas à faire de courtes pauses de temps en temps pour vous lever et faire quelques pas.
  • Disposez vos outils de travail (ordinateur, dossiers, téléphones, …) autour de vous de manière à ce qu’ils soient ordonnés et facilement accessibles. Certains fabricants sont spécialisés dans le mobilier informatique ergonomique et proposent des modèles pouvant faciliter la gestion de votre espace.
  • Prenez en compte la disposition des fenêtres et des différentes sources lumineuses lors du positionnement de votre écran et de votre poste de travail.