L’impression offset : une technique d’impression accidentelle devenue populaire


Le secteur de l’imprimerie n’est pas facile à aborder pour une personne n’y connaissant rien. Les termes techniques employés peuvent vite le noyer et il devient alors compliqué de comprendre quelles impressions choisir. Aujourd’hui, nous allons définir et montrer les avantages de l’impression offset, la technique la plus utilisée.

L’impression offset : une technique d’impression accidentelle devenue populaire

  • Brother DCP-L2627DWE – Imprimante Multifonction 3 en 1 (Impression/Scan/Copie) Laser Monochrome – USB/WiFi/Ethernet – Imprime jusqu’à 32 ppm – ECOPRO 4 Mois OFFERTS
    Eligible Abonnement d’Impression ECOPRO 4 Mois GRATUITS // EcoPro est un abonnement de Brother basé sur vos besoins d’impression.Il prend en compte le nombre de pages que vous imprimez chaque mois. Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier de services d’impression et n’ayez plus à vous soucier de manquer d’encre ou de toner. Votre imprimante nous avertit lorsque le niveau d’encre ou de toner est faible.Vous payez mensuellement par carte de débit ou de crédit et nous expédions automatiquement vos consommables à domicile. Avec nos forfaits mensuels EcoPro,la livraison et le recyclage sont inclus gratuitement.Nous vous enverrons votre premier lot de cartouches EcoPro dès votre inscription Vitesse d’impression allant jusqu’à 32 pages par minute Impression en recto verso, jusqu’à 16 faces par minute WiFi 5GHz et USB Mémoire de 128 Mo Bac d’entrée papier de 250 feuilles Livré avec un toner de 700 pages Toners disponibles en 1 200 et 3 000 pages Panneau de contrôle de 2 lignes LCD
  • HL-L2400DWE – Imprimante Laser Monochrome A4 compacte – 4 Mois Gratuit à l’abonnement EcoPro.
    Domestique et professionnel Laser 1200 x 1200 DPI Couleurs d’impression: Noir A4 30 ppm Impression recto-verso Port USB Wifi LCD Écran integré Nombre total de bacs d’alimentation: 1 Capacité d’alimentation totale: 250 feuilles Capacité de sortie totale: 150 feuilles Mémoire interne: 64 Mo

Découvrir l’impression offset

L’impression offset a été créée vers les années 1900 par un américain de façon accidentelle. En effet, comme la plupart des imprimeurs, il utilisait alors une pierre lithographique pour son travail. Mais, un des opérateurs a loupé une feuille et au lieu qu’elle ne s’imprime grâce à la pierre, elle s’est imprimée avec la surface du rouleau.

La page suivante s’est alors imprimée en recto-verso, avec la pierre plus la surface du rouleau. Or, contre toute attente, c’est ce dernier matériel qui a donné les meilleurs résultats. Fort de ce constat, l’inventeur a choisi de créer une nouvelle imprimante qui imprimerait toujours grâce à un cylindre de caoutchouc et non plus avec une pierre. Cela s’est appelé l’offset.

À l’heure actuelle, cette technique ne s’est pas seulement démocratisée. Elle est devenue la technique la plus utilisée dans le Monde.

Pourquoi l’impression offset séduit autant ?

Pour 1primedoc, courtier en impression à Bordeaux, l’avantage premier de l’offset est de pouvoir imprimer en série tout en conservant au mieux les plaques d’impression. Cela a un intérêt double. Le client paie moins cher puisque les plaques ont une durée de vie prolongée, tandis que l’imprimeur gagne du temps en imprimant plus vite.

De plus, la technique s’adapte parfaitement aux matériaux. Quand la pierre lithographique rencontre des problèmes avec des surfaces dures, l’offset convient. La qualité est toujours au rendez-vous qu’importe le nombre d’impressions voulues. Par conséquent, les petits clients comme les gros clients ont tout intérêt à recourir à l’impression offset pour leurs travaux.

Une imprimante offset peut fonctionner feuille par feuille ou être rotative. Comme son nom l’indique, l’impression feuille à feuille consiste à introduire les feuilles une par une dans la machine. Rassurez-vous, la machine le fait pour vous et vous n’avez pas besoin de passer votre journée à côté de l’imprimante.
Quant à la rotative, il s’agit d’un matériel plus coûteux, mais plus efficaces. Un long fil de papier entre dans l’imprimante et c’est seulement une fois qu’il est imprimé que l’imprimeur découpe les feuilles. Cette technique est plus rentable pour les très grosses impressions comme les journaux quotidiens.

Si avez des besoins en impression offset, contactez un imprimeur de votre région. Il pourra aussi, notamment si votre commande nécessite un budget important, vous en dire plus sur le procédé.

  • HP LaserJet M140w – Imprimante Laser tout en un – Monochrome – 2 mois d’Instant Ink inclus (Photocopie, Scan, Impression, A4, HP Smart, Wifi)
    Le choix idéal pour les professionnels et le télétravail : Capacité à imprimer de gros volumes, impression rapide et de haute qualité Facile à utiliser et à configurer : Lancez-vous rapidement avec une configuration simple qui vous guide à chaque étape Conçue pour s’adapter à votre espace : petite et compacte, vous pouvez installer cette imprimante quasiment partout Boostez votre productivité avec HP Smart App : Imprimez et numérisez depuis votre smartphone avec l’application HP Smart Connectivité : smartphone, tablette Wifi, USB, Google Drive, Dropbox Garantie constructeur de 1 an Une impression durable : Cette imprimante HP LaserJet respecte les exigences des écolabels, y compris ENERGY STAR and BLUE ANGEL Cette imprimante est conçue pour fonctionner uniquement avec des cartouches disposant de puces ou de circuits électroniques HP Authentique et bloquera les cartouches utilisant des puces ou des circuits électroniques non HP.
  • Brother DCP-L3550CDW, Imprimante Multifonction 3 en 1 (Impression, Copie, Scan), Laser Couleur, Recto Verso Automatique, Wi-FI, Vitesse d’Impression allant Jusqu’à 18 ppm
    Bac papier de 250 feuilles acceptant des grammages papier jusqu’au 163g/m2 Impression recto-verso automatique Vitesse d’impression allant jusqu’à 18 pages par minute Garantie 2 ans intervention sur site

FAQ

Qu'est-ce que l'impression offset ?

L'impression offset est une technique d'impression utilisée principalement en imprimerie pour reproduire des documents à grande échelle. Elle consiste à transférer l'encre d'une plaque de métal sur un rouleau en caoutchouc, puis sur le support comme le papier par pression.

Cette méthode permet une reproduction précise et fidèle de tous types de documents tels que les livres, magazines ou affiches. L'avantage de cette technique est sa rapidité d'exécution et son bon rapport qualité/prix.

Quelle est la différence entre impression offset et numérique ?

L'impression offset et numérique sont deux techniques d'imprimerie distinctes. L'offset utilise un processus indirect dans lequel l'encre est transférée sur une feuille de papier à partir d'une plaque en métal gravée, tandis que l'impression numérique applique directement l'image sur le support grâce à des données informatiques.

De plus, l'offset peut reproduire une très large gamme de couleurs, tandis que la qualité de l'impression numérique dépend de la résolution de l'image initiale. Enfin, les coûts liés à la réalisation des plaques font de l'impression offset un procédé plus adapté aux gros volumes alors que le numérique est plus rentable pour les petites quantités.

Quels sont les désavantages de l'impression offset ?

L'impression offset présente certains désavantages, notamment en termes de coût initial élevé pour les machines et d'entretien régulier. De plus, elle nécessite une certaine préparation technique pour obtenir un résultat de qualité. Enfin, sa production en grande quantité peut générer du gaspillage de papier et d'encre.

    • L'impression offset est la technique d'impression la plus utilisée dans le monde, créée accidentellement au début des années 1900.
    • Ses avantages sont la possibilité d'imprimer en série tout en conservant les plaques d'impression, adaptabilité aux différents matériaux et qualité constante.
    • Cette technique peut fonctionner de manière feuille à feuille ou rotative, selon les besoins. Des imprimeurs locaux peuvent fournir des informations supplémentaires sur le processus.
Batterie encrage manroland