L’impression offset : une technique d’impression accidentelle devenue populaire


Le secteur de l’imprimerie n’est pas facile à aborder pour une personne n’y connaissant rien. Les termes techniques employés peuvent vite le noyer et il devient alors compliqué de comprendre quelles impressions choisir. Aujourd’hui, nous allons définir et montrer les avantages de l’impression offset, la technique la plus utilisée.

Découvrir l’impression offset

L’impression offset a été créée vers les années 1900 par un Américain de façon accidentelle. En effet, comme la plupart des imprimeurs, il utilisait alors une pierre lithographique pour son travail. Mais, un des opérateurs a loupé une feuille et au lieu qu’elle ne s’imprime grâce à la pierre, elle s’est imprimée avec la surface du rouleau.
La page suivante s’est alors imprimée en recto-verso, avec la pierre plus la surface du rouleau. Or, contre toute attente, c’est ce dernier matériel qui a donné les meilleurs résultats. Fort de ce constat, l’inventeur a choisi de créer une nouvelle imprimante qui imprimerait toujours grâce à un cylindre de caoutchouc et non plus avec une pierre. Cela s’est appelé l’offset.
À l’heure actuelle, cette technique ne s’est pas seulement démocratisée. Elle est devenue la technique la plus utilisée dans le Monde.

Pourquoi l’impression offset séduit autant ?

Pour 1primedoc, courtier en impression à Bordeaux, l’avantage premier de l’offset est de pouvoir imprimer en série tout en conservant au mieux les plaques d’impression. Cela a un intérêt double. Le client paie moins cher puisque les plaques ont une durée de vie prolongée, tandis que l’imprimeur gagne du temps en imprimant plus vite.
De plus, la technique s’adapte parfaitement aux matériaux. Quand la pierre lithographique rencontre des problèmes avec des surfaces dures, l’offset convient. La qualité est toujours au rendez-vous qu’importe le nombre d’impressions voulues. Par conséquent, les petits clients comme les gros clients ont tout intérêt à recourir à l’impression offset pour leurs travaux.
Une imprimante offset peut fonctionner feuille par feuille ou être rotative. Comme son nom l’indique, l’impression feuille à feuille consiste à introduire les feuilles une par une dans la machine. Rassurez-vous, la machine le fait pour vous et vous n’avez pas besoin de passer votre journée à côté de l’imprimante.
Quant à la rotative, il s’agit d’un matériel plus coûteux, mais plus efficaces. Un long fil de papier entre dans l’imprimante et c’est seulement une fois qu’il est imprimé que l’imprimeur découpe les feuilles. Cette technique est plus rentable pour les très grosses impressions comme les journaux quotidiens.

Si avez des besoins en impression offset, contactez un imprimeur de votre région. Il pourra aussi, notamment si votre commande nécessite un budget important, vous en dire plus sur le procédé.

batterie encrage manroland