L’impression offset : une technique d’impression accidentelle devenue populaire

  • L'impression offset est la technique d'impression la plus utilisée dans le monde, créée accidentellement au début des années 1900.
  • Ses avantages sont la possibilité d'imprimer en série tout en conservant les plaques d'impression, adaptabilité aux différents matériaux et qualité constante.
  • Cette technique peut fonctionner de manière feuille à feuille ou rotative, selon les besoins. Des imprimeurs locaux peuvent fournir des informations supplémentaires sur le processus.

Le secteur de l’imprimerie n’est pas facile à aborder pour une personne n’y connaissant rien. Les termes techniques employés peuvent vite le noyer et il devient alors compliqué de comprendre quelles impressions choisir. Aujourd’hui, nous allons définir et montrer les avantages de l’impression offset, la technique la plus utilisée.

L’impression offset : une technique d’impression accidentelle devenue populaire

  • Brother HL-L2375DW – Imprimante Laser – Noir et Blanc – Silencieuse et économe- Conçue pour Durer – A4 – Compatible Airprint – Connectivité Wifi
    Vitesse d’impression jusqu’à 34 pages par minute Impression recto-verso automatique Bac papier de 250 feuilles Connectivités WiFi et réseau Ethernet Toner de démarrage de 1 200 pages (Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752)
  • Brother HL-1210W Imprimante Laser – Compacte et Élégante – Monochrome – Haute Qualité – A4 – Iprint&Scan Noir 8000
    Laser 2400 x 600 DPI Couleurs d’impression: Noir A4 20 ppm Wifi Nombre total de bacs d’alimentation: 1 Capacité d’alimentation totale: 150 feuilles Capacité de sortie totale: 50 feuilles Mémoire interne: 32 Mo Intégré dans le processeur 200 MHz

Découvrir l’impression offset

L’impression offset a été créée vers les années 1900 par un américain de façon accidentelle. En effet, comme la plupart des imprimeurs, il utilisait alors une pierre lithographique pour son travail. Mais, un des opérateurs a loupé une feuille et au lieu qu’elle ne s’imprime grâce à la pierre, elle s’est imprimée avec la surface du rouleau.

La page suivante s’est alors imprimée en recto-verso, avec la pierre plus la surface du rouleau. Or, contre toute attente, c’est ce dernier matériel qui a donné les meilleurs résultats. Fort de ce constat, l’inventeur a choisi de créer une nouvelle imprimante qui imprimerait toujours grâce à un cylindre de caoutchouc et non plus avec une pierre. Cela s’est appelé l’offset.

À l’heure actuelle, cette technique ne s’est pas seulement démocratisée. Elle est devenue la technique la plus utilisée dans le Monde.

Pourquoi l’impression offset séduit autant ?

Pour 1primedoc, courtier en impression à Bordeaux, l’avantage premier de l’offset est de pouvoir imprimer en série tout en conservant au mieux les plaques d’impression. Cela a un intérêt double. Le client paie moins cher puisque les plaques ont une durée de vie prolongée, tandis que l’imprimeur gagne du temps en imprimant plus vite.

De plus, la technique s’adapte parfaitement aux matériaux. Quand la pierre lithographique rencontre des problèmes avec des surfaces dures, l’offset convient. La qualité est toujours au rendez-vous qu’importe le nombre d’impressions voulues. Par conséquent, les petits clients comme les gros clients ont tout intérêt à recourir à l’impression offset pour leurs travaux.

Une imprimante offset peut fonctionner feuille par feuille ou être rotative. Comme son nom l’indique, l’impression feuille à feuille consiste à introduire les feuilles une par une dans la machine. Rassurez-vous, la machine le fait pour vous et vous n’avez pas besoin de passer votre journée à côté de l’imprimante.
Quant à la rotative, il s’agit d’un matériel plus coûteux, mais plus efficaces. Un long fil de papier entre dans l’imprimante et c’est seulement une fois qu’il est imprimé que l’imprimeur découpe les feuilles. Cette technique est plus rentable pour les très grosses impressions comme les journaux quotidiens.

Si avez des besoins en impression offset, contactez un imprimeur de votre région. Il pourra aussi, notamment si votre commande nécessite un budget important, vous en dire plus sur le procédé.

FAQ

Qu'est-ce que l'impression offset ?

L'impression offset est une technique d'impression utilisée principalement en imprimerie pour reproduire des documents à grande échelle. Elle consiste à transférer l'encre d'une plaque de métal sur un rouleau en caoutchouc, puis sur le support comme le papier par pression.

Cette méthode permet une reproduction précise et fidèle de tous types de documents tels que les livres, magazines ou affiches. L'avantage de cette technique est sa rapidité d'exécution et son bon rapport qualité/prix.

Quelle est la différence entre impression offset et numérique ?

L'impression offset et numérique sont deux techniques d'imprimerie distinctes. L'offset utilise un processus indirect dans lequel l'encre est transférée sur une feuille de papier à partir d'une plaque en métal gravée, tandis que l'impression numérique applique directement l'image sur le support grâce à des données informatiques.

De plus, l'offset peut reproduire une très large gamme de couleurs, tandis que la qualité de l'impression numérique dépend de la résolution de l'image initiale. Enfin, les coûts liés à la réalisation des plaques font de l'impression offset un procédé plus adapté aux gros volumes alors que le numérique est plus rentable pour les petites quantités.

Quels sont les désavantages de l'impression offset ?

L'impression offset présente certains désavantages, notamment en termes de coût initial élevé pour les machines et d'entretien régulier. De plus, elle nécessite une certaine préparation technique pour obtenir un résultat de qualité. Enfin, sa production en grande quantité peut générer du gaspillage de papier et d'encre.

  • Brother DCP-L3550CDW, Imprimante Multifonction 3 en 1 (Impression, Copie, Scan), Laser Couleur, Recto Verso Automatique, Wi-FI, Vitesse d’Impression allant Jusqu’à 18 ppm
    Bac papier de 250 feuilles acceptant des grammages papier jusqu’au 163g/m2 Impression recto-verso automatique Vitesse d’impression allant jusqu’à 18 pages par minute Garantie 2 ans intervention sur site
  • Pantum P2502W/P2500W Imprimante Laser Noir et Blanc WiFi Compacte Monofonction pour Maison et Bureau(A4, 22 ppm, AirPrint)
    Imprimante laser sans fil à fonction unique en noir et blanc, vitesses d’impression jusqu’à 22 ppm par minute Installation facile du pilote en une étape, taille compacte parfaitement adaptée à n’importe quel espace de travai Impression sans fil et mobile pratique, imprimez sans fil depuis votre ordinateur de bureau, ordinateur portable, smartphone et tablette, Pantum APP prend en charge l’impression directe de documents Office Le nouveau produit est livré avec une cartouche de démarrage de 700 pages (à 5% de couverture basée sur ISO 19752) et un câble USB; Il utilise une cartouche de toner authentique PA-210 (1600 pages) Technologie professionnelle de poudre de toner, moins de mal à l’environnement; Garantie standard d’un an à compter de la date d’achat
Batterie encrage manroland