Quel est l'intérêt de la location de photocopieur ?


Malgré l’avènement du web et des solutions numériques, les documents papier ont toujours une grande importance dans la vie des entreprises et des particuliers. Les activités des structures requièrent généralement l’impression et la photocopie de documents. Ces derniers servent alors à des usages internes ou externes. Plutôt que de procéder à l’achat de ce dispositif utile en entreprise, il y a des options plus intéressantes. Aujourd’hui, la location de photocopieur a un bien meilleur intérêt. Les avantages de la location de photocopieur !

Un dispositif adapté pour des besoins ponctuels

L’impression et la photocopie de gros volumes de documents ne sont pas régulières dans la plupart des structures. En général, c’est pour un inventaire ou un événement spécifique que le besoin de faire un nombre important de photocopies se fait sentir.

Un photocopieur est un équipement coûteux. Son achat se rentabilise assez difficilement, surtout lorsqu’il s’utilise de façon ponctuelle. À plusieurs égards, louer ce matériel est souvent la solution la plus adaptée.

Vous pourrez tout savoir sur la location de photocopieur sur cette page. Vous y faites une bonne expérience.

Quel est l'intérêt de la location de photocopieur ?

Aucun impôt n’est appliqué à la location

La location de photocopieur offre un avantage sur le plan fiscal. En réalité, le coût de la location est compris dans les charges d’exploitation déductibles.

Cela permet à une entreprise qui opte pour la location de réduire ses impôts et le montant de la taxe professionnelle. De même, cette solution préserve sa capacité d’endettement. Cet avantage fiscal n’est pas accessible avec l’achat de l’équipement.

Un entretien fait par le prestataire de location

Les frais d’entretien de l’appareil sont compris dans le contrat de location. En effet, une majoration est faite sur le coût réel de la location pour prendre en compte une éventuelle panne. Ainsi, lorsqu’une panne survient, vous n’aurez qu’à appeler le prestataire loueur pour la réparation et l’entretien de la machine.

Aucun autre budget n’est donc attribué à l’entretien d’un photocopieur loué. Il en est autrement si vous achetez ce dispositif. En outre, le prestataire répond promptement aux besoins de réparation au risque de se voir pénalisé par les dispositions du contrat de location. Il n’y a généralement pas d’arrêt d’activité faute de dysfonctionnement du photocopieur.

Quel est l'intérêt de la location de photocopieur ? #2

La possibilité de tester différents photocopieurs

La location de photocopieur donne la possibilité de tester plusieurs modèles. En réalité, un contrat de location en général, et un contrat de location avec option d’achat en particulier, permet de remplacer l’équipement s’il n’est pas adapté aux besoins spécifiques de la structure. Cela permet également de se servir de modèles plus récents avec des technologies exceptionnelles.

Comment avoir un bon contrat de location ?

Pour bénéficier d’un bon contrat de location, vous devez veiller à certains critères comme la durée de location. En fonction de la durée, le coût de la location peut être ajusté pour mieux vous avantager. Aussi, le contrat de location doit être flexible sur certains aspects.

Il s’agit notamment de la résiliation ou de la reconduction du contrat, du remplacement de l’appareil, de la fourniture de consommable par le prestataire loueur et de bien d’autres choses.

Par ailleurs, vous devez vérifier les conditions d’installation et de déploiement du photocopieur . Lorsque ces différents aspects ont été minutieusement vérifiés, vous pouvez signer le contrat de location en toute quiétude.