Depuis l'arrivée des smartphones sur le marché, les professionnels de la publicité ont du faire face à un enjeu de taille : explorer un nouveau marché pour le compte des entreprises.
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Ce défi a été rempli avec brio puisque le marketing mobile est un canal de communication à part entière et propose des solutions très efficaces pour toucher les cibles tant convoitées. Comment fonctionne t-il et quels sont les leviers d'engagement ? Nous vous expliquons tout ci dessous.
Le consommateur considéré comme un individu à part entière
Actuellement, on compte plus de deux milliards d'utilisateurs de smartphones (avec accès à Internet) et plus de 30 millions d'entre eux sont situés dans l'hexagone. Ce volume permet de produire des données considérables que les annonceurs peuvent exploiter pour diffuser leurs idées, leurs concepts et par conséquent accroître leur chiffre d'affaires.
Tout l'enjeu du marketing mobile réside dans l'interprétation des données : une fois qu'elle sont identifiées, elles vont pouvoir être affinées en fonction des stratégies de communication mises en place par les annonceurs. On peut donc mieux anticiper les avantages d'une approche ciblée tout en se concentrant sur les signaux qui permettent de dire qu'un utilisateur est un consommateur potentiel de tel produit ou de tel service.
Prendre en compte la géolocalisation pour communiquer
L'autre levier du marketing mobile est la géolocalisation des utilisateurs, et ce, qu'ils soient connectés à Internet ou non. On peut alors atteindre des cibles de consommateurs au bon moment et au bon endroit. On peut alors envisager d'utiliser les données pour par exemple ouvrir un dialogue personnalisé ou soumettre une offre de fidélisation. Cela permet davantage de personnalisation, d'autonomie et dont de transformer plus efficacement l'approche en vente.
Bon à savoir : Vous pouvez utiliser ces données de géolocalisation pour fidéliser et entretenir votre porte feuille clientèle de façon optimale et beaucoup plus pertinente.
Restez connectés avec les consommateurs
Utilisez le marketing mobile pour non seulement communiquer, mais surtout pour bien communiquer avec vos clients, votre cible ou vos prospects : vous avez la possibilité de maintenir le contact avec eux pour leur fournir des informations directement sur leur messagerie, ce qui est un canal de communication très privilégié de nos jours.
Avec le marketing mobile, vous avez des leviers en main pour devenir plus rentable et de développer votre enseigne grâce à la technologie moderne. Bien entendu, la conception des messages et des visuels sont des éléments à travailler pour toucher la cible par les mots et par les idées véhiculées : il faut également prendre en compte la tonalité ainsi que le contexte de communication (offre spéciale ? vente privée ? campagne de notoriété ?)
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FAQ
Quelle est la stratégie marketing mobile ?
La stratégie marketing mobile désigne l'ensemble des actions mises en place par une entreprise pour promouvoir ses produits ou services sur les appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes. Elle comprend principalement l'utilisation d'applications, de publicités ciblées, de SMS et de notifications push pour toucher efficacement le public cible via leur téléphone portable.
Cette stratégie vise à améliorer la visibilité et la notoriété de la marque, ainsi qu'à stimuler l'engagement des consommateurs dans un monde où chacun est constamment connecté à son téléphone. Avec l'évolution des technologies mobiles, cette approche est essentielle pour rester compétitif sur le marché actuel.
Comment élaborer une bonne stratégie marketing pour une application mobile ?
Pour élaborer une bonne stratégie marketing pour une application mobile, il est important de bien définir sa cible et ses besoins. Ensuite, il faut étudier le marché pour comprendre les tendances et la concurrence.
Une fois ces informations récoltées, il est essentiel de développer un message clair et accrocheur pour promouvoir l'application auprès du public ciblé. Enfin, il ne faut pas négliger le pouvoir des réseaux sociaux et des campagnes publicitaires ciblées pour atteindre efficacement les utilisateurs potentiels de l'application.
Quel est l'exemple d'une stratégie marketing réussie dans le domaine du mobile ?
Un exemple de stratégie marketing réussie dans le domaine du mobile est celui de l'application Snapchat. Grâce à une interface ludique et intuitive, elle a su attirer un public jeune et créer une forte engagement avec ses filtres et fonctionnalités innovantes.
De plus, la stratégie de publicité ciblée sur les réseaux sociaux a permis à Snapchat d'augmenter sa visibilité auprès de sa cible principale. Enfin, en proposant régulièrement des mises à jour avec des nouvelles fonctions attrayantes, l'application reste constamment au goût du jour et conserve ainsi son succès auprès des utilisateurs.
- Le marketing mobile permet d'exploiter les données des utilisateurs de smartphones pour optimiser les stratégies de communication et augmenter le chiffre d'affaires.
- La géolocalisation des utilisateurs est un levier important du marketing mobile, permettant d'atteindre les consommateurs au bon moment et au bon endroit, offrant ainsi plus de personnalisation et une meilleure approche en vente.
- Le marketing mobile offre la possibilité de maintenir le contact avec les clients, prospects ou cibles et de fournir des informations directement sur leur messagerie, ce qui représente un canal de communication privilégié.