Définition du Marketing Automation

Les frontières entre les consommateurs et les prestataires de service se rétrécissent de plus en plus. Pour bon nombre de professionnels, le marketing automation est une nouvelle façon d’appréhender les relations avec les clients.

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Définition du Marketing Automation

Le Marketing Automation rassemble toutes les techniques qui permettent d’automatiser l’envoi des campagnes marketing via tous les canaux de diffusion possible. En fait, le Marketing Automation est considéré comme un levier dont le principal objectif est d’améliorer l’expérience client. La stratégie utilisée vise à accompagner le parcours client, c'est-à-dire du recrutement à la fidélisation. Le Marketing Automation est même utilisé pour reconquérir les clients perdus.

Comment profite-t-on du Marketing Automation ?

L’automatisation des stratégies marketing passe avant tout par l’usage des logiciels. Ces programmes informatiques ont pour vocation d’aider les marketeurs à exécuter leurs actions de marketing. Comme les activités ne sont pas répétitives, ni rébarbatives, les marketeurs sont plus organisés et donc plus efficaces. Ils arrivent à tout anticiper. Toutefois, il tient de noter que le logiciel de Marketing Automation n’est pas là pour exécuter le travail à la place des marketeurs. Il est là pour faire gagner du temps, tout spécialement dans les opérations de gestion de communautés virtuelles. Grâce aux techniques de Marketing Automation, le travail du marketeur est optimisé. Bien entendu, le Marketing Automation ne remplacera jamais le travail qui se situe en amont de la génération des trafics vers un site.

Un exemple concret de Marketing Automation

Grâce au Marketing Automation, vous allez pouvoir alimenter vos prospects avec des messages personnalisés et ciblés. Mais pour que la stratégie porte ses fruits, il faut que les messages répondent aux attentes les plus spécifiques des clients.

  • L’étape première consiste à envoyer par email, à une liste de contacts prédéfinie, une invitation à télécharger un catalogue virtuel de produit.
  • L’étape seconde consiste à remercier les personnes qui ont pris la peine de télécharger l’offre.
  • L’étape trois consiste à envoyer un autre email de suivi à toutes les personnes qui ont téléchargé l’offre dans lequel vous leur proposez une étude de cas relative.
  • L’étape quatre consiste à prendre contact avec la personne intéressée par l’étude de cas. C’est de cette façon que sont créées les relations de confiance entre vous et vos clients.