Comment mieux expliquer et faire accepter une opération chirurgicale ?


Lorsqu’un patient franchit le pas de la porte d’un cabinet médical, il est d'ores et déjà dans un état d’attente et de stress. Ce stress est plus ou moins important, et plus ou moins justifié, selon la gravité de la raison de sa venue dans votre cabinet ou dans votre salle d’opération.

De ce premier rendez-vous, jusqu’à l’opération chirurgicale, la communication médecin-patient prend une importance capitale. Indissociable du confort des patients, cette communication va permettre de lui fournir l’information dont il a besoin : pour mieux appréhender les examens et les opérations à venir. Seulement, encore faut-il trouver les mots…

Pour aider les médecins dans cette situation particulièrement délicate, il existe aujourd’hui une solution adaptée : l’ application médicale sur tablette Natom Viewer.

Cette appli santé et médicale, en lien avec la banque d’images Natom Images, disponible ici, permet de visualiser l’anatomie du corps humain en précision. Cette mise en perspective est idéale pour expliquer les opérations à venir à son patient et ainsi le rassurer face aux interventions qu’il va subir.

Cette application d’illustration médicale, innovation de la société Callimédia, est à découvrir sur les réseaux sociaux et à télécharger sur les boutiques d’applications Android et iTunes.

Alors, pour une communication médecin-patient saine et sereine, faîtes de Natom Viewer votre meilleur allié. Découvrez gratuitement l’application médicale de référence !

FAQ

Quel est le message habituellement transmis après une opération chirurgicale ?

Après une opération chirurgicale, le message habituellement transmis est celui de suivre scrupuleusement les prescriptions médicales pour favoriser une guérison rapide et éviter toute complication. Il est également recommandé de prendre soin de son corps en se reposant suffisamment et en adoptant une alimentation saine et équilibrée. En cas de douleur ou d'anomalie, il est important de contacter immédiatement son médecin pour un suivi adapté.

Enfin, il est primordial de rester positif et optimiste afin de favoriser un rétablissement complet et efficace.

De quoi traite le message envoyé avant une intervention chirurgicale ?

Le message envoyé avant une intervention chirurgicale informe généralement le patient sur les instructions à suivre avant l'opération, telles que ne pas manger ou boire après une certaine heure pour éviter tout risque de complications anesthésiques. Il peut également contenir des informations sur la préparation physique et mentale nécessaire ainsi que sur les éventuels examens médicaux à effectuer avant le jour J.

Enfin, le message peut aborder les détails pratiques tels que l'horaire d'arrivée à l'hôpital et les documents nécessaires à apporter avec soi.

Comment est généralement établie la communication concernant la procédure chirurgicale ?

La communication concernant la procédure chirurgicale est généralement établie par différents moyens tels que des entretiens avec le chirurgien, la remise de documents d'information, et des échanges avec l'anesthésiste. Les risques et les bénéfices de l'intervention sont expliqués en détail pour permettre au patient de prendre une décision éclairée. La communication peut également se poursuivre après l'opération pour assurer un suivi efficace.

    • L'application médicale sur tablette Natom Viewer permet aux médecins de visualiser l'anatomie du corps humain en détail, ce qui est utile pour expliquer les opérations à venir aux patients.
    • Cette application d'illustration médicale, développée par Callimédia, peut être téléchargée gratuitement sur les boutiques d'applications Android et iTunes.
    • Natom Viewer est un outil précieux pour améliorer la communication médecin-patient et rassurer les patients avant une intervention chirurgicale.