Reponsive et site mobile ? Un choix qui influe sur la visibilité

Pour un site corporate ou pour un site permettant de commander son repas en ligne, est-il judicieux de privilégier systématiquement une version responsive ou faut-il se tourner vers une version spécifique pour les mobiles ?

Bien pour les sites corporate

Impossible de faire sans internet aujourd’hui. Cela reviendrait à essayer de faire tourner une entreprise, mais sans utiliser d’électricité. Mais encore faut-il fournir un site qui corresponde aux attentes des internautes, et des moteurs de recherche.

A l’heure où le nombre de personnes se connectant via leur smartphone a surpassé celui des utilisateurs d’ordinateurs de bureau ou portables aux USA début juin 2015, il est essentiel de pouvoir offrir un confort d’utilisation optimal aux utilisateurs de terminaux mobiles. C’est d’ailleurs pour cette raison que nombreux sont les artisans, entreprises ou professions libérales qui se tournent vers les agences de création de sites pour faire évoluer le leur. La solution privilégiée pratiquement à chaque fois ? Le responsive design.

Mais est-ce vraiment celle que l’on doit systématiquement utiliser?
Selon Adifco.com qui est l’un des grands spécialistes français reconnus dans le domaine de la conception et dans la refonte de sites, le responsive design est parfait pour un site corporate comme un blog, un site vitrine ou un quotidien en ligne. En revanche, pour ce qui est des services ou des boutiques, ce n’est pas nécessairement la solution la plus adaptée.

En effet, le comportement d’un mobinaute sur un site permettant par exemple de commander un plat pour le récupérer ensuite dans l’un des points de retrait près de chez lui est différent sur desktop et sur mobile. Dans ce dernier cas, pour accroître le taux de transformation, privilégier l’expérience utilisateur et donc profiter d’un meilleur positionnement dans Google, il faut privilégier la version mobile pour pouvoir fournir directement un point de retrait en fonction de la géolocalisation du client.

De plus, on oublie souvent que meilleure est l’expérience utilisateur, et meilleure est la place que Google vous garde dans ses résultats. Et quand on sait quelle importance il y a d’être en première page pour le développement de son activité quand on est chef d’entreprise, mieux vaut y penser au moment de la conception ou la refonte du site.

Adifco : http://www.adifco.com ou 0169212196