6 critères à suivre pour bâtir un netlinking solide et efficace

  • Le netlinking est essentiel pour augmenter la visibilité d'un site et est utilisé par Google pour évaluer sa notoriété.
  • Il est important de choisir des pages pertinentes sur des sites de haute autorité pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Il faut varier les ancres, étudier les métriques SEO du site distant, opter pour des sites avec un fort trafic, rédiger des articles longs et pertinents, et utiliser une plateforme de netlinking performante.

Le netlinking est le socle de toutes les stratégies marketing efficaces. En matière de SEO, il est incontournable pour augmenter la visibilité des entreprises. En effet, Google accorde une importance particulière aux backlinks. Ce moteur de recherche se base d’ailleurs sur le netlinking pour juger de la notoriété et de la popularité d’un site. Voici nos conseils pour bâtir la meilleure stratégie de netlinking.

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Définition du netlinking

Le netlinking est un ensemble de techniques visant à renforcer le référencement naturel d’un site web. Il est à la base de l’interconnexion entre les sites qui permet aux visiteurs de naviguer parmi plusieurs sites en rapport avec leurs requêtes. Si dans le monde physique la notoriété d’une marque se mesure au bouche-à-bouche, celle d’un site web se mesure à la qualité de son netlinking.

De façon concrète, le link building consiste à intégrer au contenu d’un site, des liens provenant d’autres sites. Cela favorise un meilleur trafic, une amélioration du positionnement dans les SERPs et une excellente croissance du chiffre d’affaires.

Choisir les bonnes pages de destination

S’il est important de poster les liens sur des sites de forte autorité, il est également indispensable de choisir des pages pertinentes. En effet, la page de destination doit être celle qui peut apporter un réel coup de boost à votre activité. S’il s’agit d’un site e-commerce par exemple, il faut que la page vers laquelle pointe le lien soit celle d’un produit très attrayant, accessible et pouvant être facilement acheté.

6 critères à suivre pour bâtir un netlinking solide et efficace

Il en est de même lorsque vous vendez un service. Choisissez des pages optimisées avec des mots clés qui peuvent vous différencier de la concurrence. Ainsi, vous pourrez travailler le netlinking en fonction des expressions choisies.

Varier les ancres

L’ancre est le mot ou l’expression sur laquelle on intègre un lien. Il apparaît sous des couleurs différentes en fonction du CSS des sites. Il est tentant d’utiliser uniquement des ancres-mots clés, mais cela est pénalisable par Google. Les sites qui multiplient le même type d’ancre dans une optique de suroptimisation cassent le côté naturel tant apprécié par Google.

Vous pouvez donc utiliser une ancre brandée qui représente simplement le nom du site ou de la marque. On peut utiliser l’ancre exacte contenant uniquement les mots clés visée. On peut aussi opter pour l’ancre élargie qui peut contenir non seulement le mot clé cible, mais aussi des mots synonymes pour donner un bout de phrase sensée. N’hésitez pas à mettre des ancres neutres comme « en savoir plus », « cliquez ici »…

Étudier les métriques seo du site distant

L’analyse des métriques seo de vos sites partenaires vous permettra de mesurer leurs performances. Il existe plus d’une dizaine de métriques, mais les plus importants sont :

  • Le trust flow
  • Page Rank
  • Le temps passé sur les pages
  • Le taux de rebond
  • La portée des publications sur les réseaux sociaux
  • Le taux de conversion
  • Le nombre de mentions
  • Le retour sur investissement…

En analysant ces métriques importantes, vous pourrez surveiller les résultats du site web pour savoir si le site vaut la peine en fonction de vos objectifs.

Opter pour des sites ayant un fort trafic

Le trafic est l’ensemble des visiteurs que l’on obtient depuis des sites internet. Il peut être organique ou payant. Dans le premier cas, les visiteurs arrivent naturellement parce qu’ils ont cliqué sur un lien présenté par Google pour découvrir votre site. Le second type de trafic se construit en investissant dans des campagnes adwords payantes, qui permet de booster le référencement. Dans ce cas, les visiteurs cliquent sur des liens promotionnels.

Un site qui sait utiliser ces deux méthodes a généralement beaucoup de visiteurs ce qui est avantageux pour le transfert de popularité. Vous avez toutes les chances de recevoir le même nombre de visiteurs que celui que possède le site et cela est forcément bénéfique pour votre chiffre d’affaires et votre visibilité.

Rédiger des articles longs et pertinents

Google privilégie les sites capables de répondre de manière précise et complète aux internautes. C’est pour cela que les longs textes sont recommandés dans une stratégie de netlinking. On choisit des textes dont la taille peut varier de 1000 à 5000 ou plus afin d’apporter des informations réellement complètes et vérifiées sur les sujets abordés.

Cependant, il ne suffira pas d’écrire de longs textes si ceux-ci ne sont pas de bonne qualité. Faites rédiger vos textes par des rédacteurs professionnels. Ils sont formés pour rédiger des textes qui correspondent avec les exigences du web. Vous pourrez alors obtenir des articles contenant un champ sémantique et un vocabulaire riche autour de vos mots clés. De plus, les textes devront être structurés, aérés, compréhensibles et agréables pour les lecteurs et pour les moteurs de recherches.

Utiliser une plateforme de netlinking performante

Pour obtenir les liens pertinents, plusieurs méthodes sont envisageables, dont l’achat de liens sur une plateforme de netlinking performante comme Boosterlink. Acheter des liens vous donne accès à des milliers de liens et de nombreux sites en rapport avec votre thématique. Les plateformes de netlinking fonctionnent par le biais de professionnels qui effectuent une analyse pointue pour déterminer les meilleurs sites en fonction de vos besoins. Elles vous proposent un système vertueux qui vous permettra de gravir les rangs avec cohérence et efficacité, gage de l’amélioration de votre visibilité sur les moteurs de recherche.