Webdesign 2015 : les nouvelles tendances

Les nouveautés en matière d’affichage et d’interface web sont relatives à celles de l’année précédente. Avec des couleurs de renouveaux, optimistes et de dynamismes. Quelles sont les modalités ?

Flat design et le design minimaliste

Microsoft a été le précurseur de ce type de style en 2010 qui depuis deux ans a colonisé le web. Google continue à prendre son pied sur le design avec toutefois une certaine révolution dont le Matériel design. Les piliers du flat sont redessinés, il s’agit d’optimiser la fluidité, les effets de profondeur, les ombrages et les modules d’animations. C’est donc un mode design qui associe les bons principes de conceptions de base avec toutes les innovations pratiques.

Le flat est réputé pour être rapide, léger, accessible, simple et lisible.

Quant au style minimaliste, c’est un courant du siècle dernier qui suit la règle suivante : moins il y en a plus il y a d’impact.

Le responsive design : un design qui s’adapte automatiquement

Le mode responsive devenu obligatoire a conduit plusieurs sites internet à s’adapter à plusieurs types d’écrans (smartphone, tablettes…). L’efficacité d’un design lors de la création d’un site internet réside dans la combinaison interfaces et expériences utilisateurs.

Le monopage design

Le one page est un mode pour présenter un produit donné ou une entreprise. En plus d’une navigation à l’horizontale ou à la verticale sur l’écran, il s’agit de centrer les informations sur une seule page.

Il est donc nécessaire que le site en question présente une structure simple et clarifiée pour apporter plus de valeur à chaque information importante. Ce type de mode est généralement proposé par les agences web avant la création d’un site web.

Éléments importants du design

création de site internet

En termes de performance, l’image joue un rôle important au fait qu’il peut, par un simple coup d’œil véhiculer la bonne information au meilleur moment.

Un autre point contribuant au design d’un site : la typographie. Elle consiste à donner plus de valeur au contenu du site et de rendre facile la lecture de celui-ci. Pour la création d’un site quelconque, une agence de création de site doit fortement considérer la typologie au fait qu’elle influe directement le design du site.

Le social design : les agences de création de site internet sont plus familiarisées avec ce type de design au fait que les réseaux sociaux, notamment les sites qui proposent des contenus sociaux sont important dans la création de site internet.

En conclusion, le webdesign 2015 est axé sur une mise en page simplifiée à l’extrême, notamment par des styles sobres, simplistes et minimalistes. Il s’agit de donner le plus d’impact avec le moins d’éléments. Les couleurs que la plupart des agences de création de site internet semblent exploiter sont à l’image des situations économiques et environnementales de nos jours.