Les grandes tendances SEO de 2018

Google ne cesse d’enrichir ses règles qui si vous ne les suivez pas peuvent avoir des conséquences importantes sur le positionnement et le trafic de votre site web.
Dans la jungle des conseils en tous genres il est parfois difficile de faire la part des choses, c’est pourquoi on vous propose aujourd’hui un résumé des grandes tendances SEO de 2018.

Le Mobile First

Un utilisateur, ouvrant une page sur son mobile, espère une mise en page soignée et compatible à son écran. Faute de quoi, il referme la page immédiatement. Il convient donc de vous assurer que votre site est bien mobile friendly, sinon, passez an mode responsive design, sites dont le design est adapté aux petits écrans des mobiles. Il faut alors tenir compte de nombreux éléments : taille des images, de la police… Des tutoriels peuvent vous aider à passer votre site en mode responsive.

Le format AMP

Passer en format Accelerated Mobile Pages (AMP) signifie accélérer le chargement des pages internent sur mobile. Il faut savoir qu’une page AMP c’est 10 fois moins de données mobiles. Détail non négligeable !

Les réseaux sociaux

Au vu du succès grandissant des réseaux sociaux, n’hésitez pas à les utiliser pour dynamiser votre SEO : posts, publications, tweets et snaps à gogo !

La recherche géolocalisée

Elle booste le taux de recherches locales. Il faut savoir qu’un tiers des recherches se fait au niveau local. Aussi, pour optimiser votre visibilité, augmentez votre localisation via la création d’une page Google My Business.

La recherche visuelle

Les recherches sont, actuellement,davantage visuelles avec l’essor de Youtube, Instagram et Pinterest. Aussi, afin d’être référencé sur Google Image, optez pour des visuels attractifs et cohérents.

La vidéo

Visuel signifie images mais, surtout, vidéos, fort prisées par les internautes. Aussi, publiez des vidéos pour illustrer vos articles. La vidéo 360° arrive en force sur les réseaux grâce au phénomène d’interaction pour l’usager, plus important qu’une vidéo classique.

Toujours le contenu rédactionnel

Il n’est pas à négliger au profit du visuel. Google estime qu’un contenu écrit adéquat doit contenir des mots-clés et une certaine cohérence lexicale. Un texte de 1200 mots confère une pertinence à l’article. Cependant, il ne sert à rien d’ajouter des mots pour atteindre ce seuil, au détriment de la qualité rédactionnelle.

La recherche vocale

Elle est encouragée par les nouvelles technologies. Inutile de taper sa demande, il suffit de parler et de prononcer « Ok Google ». La recherche vocale est utilisée par 42 % des personnes sondées, d’après une enquête de Google UK, ce chiffre était de 25 % il y a 4 ans.
Une recherche vocale s’effectue par phrase. Il convient donc d’utiliser des expressions de « longue traine ». Pour cela, aidez-vous des recherches associées sur Google et (ou) Amazon.

Le HTTPS

Exit HTTP, passez en mode HTTPS. Google estime que les pages HTTP ne sont pas sécurisées. Si vous désirez créer un site internet, certains Web builder, tel Orson, vous font cadeau du certificat de sécurité HTTPS.

Nous arrivons à la fin de ce tour de tendances.
Voyez-vous d’autres chantiers qui auront un impact SEO dès 2018 ?