Apple Care : la garantie made in Apple interdite en Italie

Apple Care : la garantie made in Apple interdite en ItalieL'Apple Care est une solution d'extension de garantie proposée par Apple à l'ensemble de ses clients souhaitant acheter l'un de ses produits. Déclinée sur mac comme sur iPhone, elle permet au consommateur de bénéficier d'une assistance accrue en cas de problème, et ce, pendant deux ans. Elle comprend notamment une assistance par téléphone jusqu'à quatre-vingt dix jours après la date d'achat du produit en question, et une assistance matérielle comme logicielle qui inclue une garantie constructeur pour les pièces détachées iPhone.

L'Union Européenne défend les consommateurs

Mais ce qu'Apple tait, c'est la réglementation en vigueur au sein de l'Union Européenne, et qui touche l'ensemble des produits de haute-technologie : ces derniers, selon la juridiction européenne, bénéficient automatiquement d'une garantie de deux ans. Or, la plupart des fabricants ne le précisent pas, tout en continuant de vendre, souvent au prix fort, une extension couvrant la même période.
C'est la raison qui a poussée les juristes italiens à interdire purement et simplement ce programme dans ce pays. Malgré une réussite éclatante et un succès qui ne se dément pas, la santé financière du groupe pourrait être affectée si une telle interdiction devait se rependre dans toute l'union européenne. Mais si la vente physique est effectivement prohibée, Apple contre toute attente continue de proposer son service en ligne.

Le service après vente d'Apple

Cependant, l'Apple Care est plus qu'une simple extension de garantie. Elle permet une assistance améliorée, plus rapide et souvent plus fiable lorsqu'il s'agit de réparer un produit, comme par exemple un écran iPhone. Le passage en Apple Store est facilité, et les conseils techniques plus nombreux. Parmi les éléments les plus fragiles des appareils Apple, la vitre du iPhone 4 est considéré comme un composant sensible.
Il est donc important d'en prendre soin, par l'ajout d'une protection d'écran ou une coque. Un coût moindre que l'achat de l'Apple Care, et qui peut sauver le mobile en cas de chute accidentelle ! Bien entendu, une coque ne protège pas de tout et les iPhones sont connus pour présenter une fragilité excessive souvent dénoncée par les utilisateurs et les médias.
Au cas où cela est nécessaire, Apple propose toujours de changer une vitre iPhone 4, moyennant finance, au Genius Bar. Cet espace permet de bénéficier de conseils et d'assistance au sein de chaque Apple Store.