L’impression 3D, un concept révolutionnaire

L’impression 3D, un concept révolutionnaire

Imaginez vos tasses crées avec votre profil ou celui de vos enfants, vos vases, vos bougeoirs design, tous cela fabriqué par vous-même à la maison. Imaginez d’ailleurs une maison une maison construite d’un clic de souris ou encore un cœur de rechange fabriqué de toutes pièces par une machine 3D.



L’imprimante 3D

L’imprimante 3D, une petite machine qui a bouleversé nos vies. Cette machine nous permet de fabriquer nos propres objets ; fourchette, couteau, lunette …

En quelques, clics on dessine une pièce on récupère un fichier sur internet et l’imprimante fait le reste. Une pointe ultra précise dépose de la matière plastique souvent, mais aussi du métal ou de la céramique.

L’impression 3D, un concept révolutionnaire

Avec l’imprimante 3D, nous sommes désormais capables d’imprimer différents objets. La machine chauffée à plus de 300 degrés et une buse capable de chauffer du plastique ou du métal et de le déposer pour modéliser l’objet.

Couche par couche se constitue l’objet solide en trois dimensions et la pièce est imprimée tout simplement. .

Il existe différents types d’imprimantes 3D : des imprimantes pour confectionner du chocolat personnalisé en dix minutes, des autres pour réaliser des jouets en plastique colorés, ou reconstituer une pièce cassée. Ils ont même imprimé une voiture de course de taille normale qui a roulé à 140 km.

Ce qui est étonnant, il est devenus possible que cette imprimante 3D peut créer un rein transplantable en utilisant des cellules vivantes. Cette technologie est une nouvelle révolution industrielle, avec la démocratisation de ce genre de machine, chacun peut désormais créer ou réparer ses objets chez soi. Ça change le rôle de consommateur et ça risque de changer notre vie évidemment. L’industrie de l’impression 3D pèsera 3 milliards de dollars en 2018.