Marketing Mobile : les points clefs d'une stratégie réussie

Depuis l’arrivée des smartphones sur le marché, les professionnels de la publicité ont du faire face à un enjeu de taille : explorer un nouveau marché pour le compte des entreprises.



Ce défi a été rempli avec brio puisque le marketing mobile est un canal de communication à part entière et propose des solutions très efficaces pour toucher les cibles tant convoitées. Comment fonctionne t-il et quels sont les leviers d’engagement ? Nous vous expliquons tout ci dessous.

Le consommateur considéré comme un individu à part entière

Actuellement, on compte plus de deux milliards d’utilisateurs de smartphones (avec accès à Internet) et plus de 30 millions d’entre eux sont situés dans l’hexagone. Ce volume permet de produire des données considérables que les annonceurs peuvent exploiter pour diffuser leurs idées, leurs concepts et par conséquent accroître leur chiffre d’affaires.

Tout l’enjeu du marketing mobile réside dans l’interprétation des données : une fois qu’elle sont identifiées, elles vont pouvoir être affinées en fonction des stratégies de communication mises en place par les annonceurs. On peut donc mieux anticiper les avantages d’une approche ciblée tout en se concentrant sur les signaux qui permettent de dire qu’un utilisateur est un consommateur potentiel de tel produit ou de tel service.

Prendre en compte la géolocalisation pour communiquer

L’autre levier du marketing mobile est la géolocalisation des utilisateurs, et ce, qu’ils soient connectés à Internet ou non. On peut alors atteindre des cibles de consommateurs au bon moment et au bon endroit. On peut alors envisager d’utiliser les données pour par exemple ouvrir un dialogue personnalisé ou soumettre une offre de fidélisation. Cela permet davantage de personnalisation, d’autonomie et dont de transformer plus efficacement l’approche en vente.

Bon à savoir : Vous pouvez utiliser ces données de géolocalisation pour fidéliser et entretenir votre porte feuille clientèle de façon optimale et beaucoup plus pertinente.

Restez connectés avec les consommateurs

Utilisez le marketing mobile pour non seulement communiquer, mais surtout pour bien communiquer avec vos clients, votre cible ou vos prospects : vous avez la possibilité de maintenir le contact avec eux pour leur fournir des informations directement sur leur messagerie, ce qui est un canal de communication très privilégié de nos jours.

Avec le marketing mobile, vous avez des leviers en main pour devenir plus rentable et de développer votre enseigne grâce à la technologie moderne. Bien entendu, la conception des messages et des visuels sont des éléments à travailler pour toucher la cible par les mots et par les idées véhiculées : il faut également prendre en compte la tonalité ainsi que le contexte de communication (offre spéciale ? vente privée ? campagne de notoriété ?)