ADSL, SDSL, Fibre optique : quelle connectivité pour les entreprises ?


Ces 3 dernières années, entreprises et administration ont massivement investies dans les services et les applications hébergées. En effet, le Cloud Computing leur confère une flexibilité accrue leur permettant de s’adapter plus facilement aux évolutions de leur marché.

De plus, avec le Cloud, les investissements, coûts de maintien et de maintenance sont réduits. De ce fait, les entreprises peuvent davantage se consacrer à leur coeur de métier.
Cependant, le Cloud implique des échanges web plus intensifs, et donc, des besoins en ressources réseaux et bandes passantes plus performants.

Différence SDSL / ADSL

Au delà des offres grands publics proposées aux particuliers, les entreprises disposent d’offres ADSL spécifiques, qui leurs permettent de bénéficier d’une connexion ADSL à moindre coût, avec un débit minimum garanti, là où les particuliers ne disposent que d’en engagement de principe.

Ceci étant, une simple connexion ADSL ne sera généralement pas suffisante pour les besoins d’une entreprise, ou tout du moins pour les besoins d’une PME. En effet, dès lors qu’il s’agira de transmettre une quantité de données importante vers l’extérieur, il sera nécessaire de disposer d’une connexion avec un débit symétrique, telle qu’une connexion SDSL. Ceci permettra aux entreprises de réaliser des échanges de données plus volumineuses, d’effectuer de la vidéoconférence, ou encore, d’utiliser des services hébergés.

Fibre optique entreprise

Autre solution, pour les entreprises qui souhaitent bénéficier de la rapidité et de la fiabilité du très haut débit, il existe des offres de fibre optique pour entreprises. Les avantages de la fibre optique ? Avec des débits atteignant plus de 100 Mbit/s, la fibre optique permet aux entreprises un usage Internet plus rapide, plus fluide et plus stable, pour une meilleur productivité.

De plus, les services associés à la fibre optique sont généralement plus pointus et plus qualitatifs : meilleure disponibilité, sécurité optimisée avec une étanchéité totale des flux par type de connexion, ou encore, garanties de rétablissements dans des délais très courts en cas de panne.

Ainsi, les entreprises disposent désormais de plusieurs solutions de connectivité pour améliorer leur usages d’Internet et de leurs services et applications associées. Entre le SDSL, rapide à mettre en place, et répondant à des usages moyens, et la fibre optique, plus pointue, avec des services de haute qualité, il est ainsi possible à chaque structure de disposer d’une solution évolutive et adaptée à ses besoins.

FAQ

Comment se connecter à internet ?

Pour se connecter à internet, il est nécessaire d'avoir un appareil tel qu'un ordinateur, un smartphone ou une tablette équipé d'une carte de réseau sans fil ou câble Ethernet. Ensuite, il faut sélectionner le réseau wifi disponible dans les paramètres de connexion et entrer le mot de passe si besoin. Une fois la connexion établie, l'accès à internet est possible via un navigateur web.

Comment améliorer sa connexion internet ?

Pour améliorer sa connexion internet, il est tout d'abord conseillé de vérifier la qualité de son équipement et de le mettre à jour si nécessaire. Ensuite, on peut également essayer de se rapprocher physiquement de la source du réseau wifi ou utiliser un câble Ethernet pour une connexion plus stable.

De plus, il est important de limiter les appareils connectés simultanément pour éviter une surcharge du réseau. Enfin, il existe des applications ou logiciels qui permettent d'optimiser sa bande passante en réduisant la consommation des données.

Quels sont les moyens de se connecter à internet ?

Il existe plusieurs moyens de se connecter à internet. On peut se connecter à l'aide d'un ordinateur portable ou fixe équipé d'une connexion WiFi ou Ethernet.

Les smartphones et tablettes peuvent également être utilisés pour accéder à internet grâce au réseau mobile ou en se connectant à un réseau WiFi. Les box internet fournies par les fournisseurs d'accès permettent également de se connecter à internet via une connexion sans fil ou Ethernet.