ADSL, SDSL, Fibre optique : quelle connectivité pour les entreprises ?

Ces 3 dernières années, entreprises et administration ont massivement investies dans les services et les applications hébergées. En effet, le Cloud Computing leur confère une flexibilité accrue leur permettant de s’adapter plus facilement aux évolutions de leur marché.

De plus, avec le Cloud, les investissements, coûts de maintien et de maintenance sont réduits. De ce fait, les entreprises peuvent davantage se consacrer à leur coeur de métier.
Cependant, le Cloud implique des échanges web plus intensifs, et donc, des besoins en ressources réseaux et bandes passantes plus performants.

Différence SDSL / ADSL

Au delà des offres grands publics proposées aux particuliers, les entreprises disposent d’offres ADSL spécifiques, qui leurs permettent de bénéficier d’une connexion ADSL à moindre coût, avec un débit minimum garanti, là où les particuliers ne disposent que d’en engagement de principe.

Ceci étant, une simple connexion ADSL ne sera généralement pas suffisante pour les besoins d’une entreprise, ou tout du moins pour les besoins d’une PME. En effet, dès lors qu’il s’agira de transmettre une quantité de données importante vers l’extérieur, il sera nécessaire de disposer d’une connexion avec un débit symétrique, telle qu’une connexion SDSL. Ceci permettra aux entreprises de réaliser des échanges de données plus volumineuses, d’effectuer de la vidéoconférence, ou encore, d’utiliser des services hébergés.

Fibre optique entreprise

Autre solution, pour les entreprises qui souhaitent bénéficier de la rapidité et de la fiabilité du très haut débit, il existe des offres de fibre optique pour entreprises. Les avantages de la fibre optique ? Avec des débits atteignant plus de 100 Mbit/s, la fibre optique permet aux entreprises un usage Internet plus rapide, plus fluide et plus stable, pour une meilleur productivité.

De plus, les services associés à la fibre optique sont généralement plus pointus et plus qualitatifs : meilleure disponibilité, sécurité optimisée avec une étanchéité totale des flux par type de connexion, ou encore, garanties de rétablissements dans des délais très courts en cas de panne.

Ainsi, les entreprises disposent désormais de plusieurs solutions de connectivité pour améliorer leur usages d’Internet et de leurs services et applications associées. Entre le SDSL, rapide à mettre en place, et répondant à des usages moyens, et la fibre optique, plus pointue, avec des services de haute qualité, il est ainsi possible à chaque structure de disposer d’une solution évolutive et adaptée à ses besoins.