Le télétravail : un nouveau mode de vie pour les Français


Face à l’épidémie du coronavirus, de nouvelle règles ont été mis en place et notamment le télétravail. Les entreprises sont invitées à privilégier au maximum ce nouveau type de travail. Quand cela est possible bien évidemment. Le but étant de protéger au maximum la santé de tous. Mais comment s’adapter à ce nouveau mode de fonctionnement ? On vous donne quelques conseils dans cet article.

Le télétravail : un nouveau mode de vie pour les Français

Les français sont invité à privilégier le télétravail

Depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail est devenu une nouvelle méthode de travail. Une découverte pour certaines entreprises, et une évolution massive pour d’autres. Malgré certaines réticences, le télétravail a fait incontestablement ses preuves lors du premier confinement. C’est pour cela que le gouvernement demande à privilégier cette méthode de travail pour endiguer la propagation du virus.

Mais le télétravail est-il donc obligatoire pour le confinement ? Pas aux yeux de la loi, mais pour éviter une rapide propagation dans les bureaux c’est une pratique à adopter. Certes, toutes les fonctions ne peuvent pas être en télétravail. Pour un fonctionnement optimal, la présence de certains est parfois indispensable. Dans ce cas le gouvernement recommande simplement de bien appliqué les gestes barrières.

Le télétravail : une bonne connexion avant tout

Pour télétravailler dans de bonnes conditions il est primordial d’avoir une box internet avec la meilleure vitesse de connexion. Les Français souhaitent pouvoir facilement faire des réunions en visio-conférence sans être interrompu par une connexion lente. En sachant que ce nouveau mode de vie n’est pas prêt de se terminer, posséder la fibre chez soi sera plus avantageux pour vous. La fibre vous permettra d’avoir une meilleure vitesse de connexion à internet bien plus performante que l’ADSL.

Si vous n’avez pas encore la fibre chez vous, vous pouvez facilement tester votre éligibilité sur le site de n’importe quel opérateur. Vous pourrez ainsi trouver l’offre internet qui vous correspond au meilleur prix. Pour cela privilégiez les box internet sans engagement. En effet, elles sont souvent proposées à un prix plus intéressant que les offres classiques. En revanche, si vous êtes plusieurs à travailler très souvent en télétravail, privilégiez une box premium. Vous disposerez ainsi d’une meilleure vitesse de connexion et pourrez ainsi utiliser internet a plusieurs simultanément.

Pour ceux qui ne sont pas éligible à la fibre choisissez une box 4G

Si vous ne pouvez pas profiter de la fibre, vous pouvez éventuellement opter pour une box 4G pour connecter votre foyer à internet. Les opérateurs comme Bouygues Télécom et Orange proposent des offres box 4G pour les zones qui sont mal couvertes en fibre mais aussi en ADSL. Cette offre internet ne comprend ni téléphone ni télévision mais elle vise à améliorer votre connexion à internet afin de pouvoir télétravailler sans problème. Il est nettement mieux pour une période comme celle-ci de travailler dans de bonnes conditions.

Comment bien s’adapter à ce nouveau mode de vie ?

Certains ont déjà bien adopté ce nouveau rythme de vie. Ils affirment qu’ils ont plus de temps pour eux et qu’ils se sentent moins fatigués à la fin de la journée. D’autres restent réticents et ont du mal à trouver une certaine motivation. C’est pourquoi nous allons vous donner 5 petites astuces pour garder votre motivation à la maison comme au travail :

  • Dans un premier temps, aménagez un espace dédié à l’exercice de votre activité professionnelle. L’idée est de pouvoir séparer votre lieu de travail à votre lieu de vie. Également, il est très important de privilégier les espaces lumineux
  • Ne surtout pas rester en pyjama. Même si vous êtes sûr de ne croiser personne dans votre journée, cela vous mettra dans la dynamique adéquate pour être efficace
  • Interdit de négliger les pauses. Certes, il faut vous astreindre à vos horaires de travail habituels, mais attention ne tombez pas dans les excès. Il est primordial pour votre état d’esprit de vous accorder une petite pause. Aérez votre logement afin de prendre une grande respiration et d’aérer votre esprit avant de reprendre vos activités. Cela vous permettra de redoubler d’efficacité dans votre travail. Si vous avez la possibilité de sortir, n’hésitez pas !
  • Maintenir le contact avec ses collègues n’est pas négligeable, surtout en télétravail. Si vous ne le faites pas, cela pourrait avoir un impact sur votre morale. Dans ces cas-là vous serez beaucoup moins efficace. Alors n’hésitez pas à les contacter et à échanger avec eux par téléphone ou par visio
  • Et le plus important face à cette situation, c’est de prendre soin de vous ! Travailler chez vous vous permettra d’avoir plus de temps pour vous. Plus la peine de perdre du temps avec les transports en commun et les bouchons matin et soir. Plus de temps pour vous préparer un bon petit déjeuner ou faire une petite séance de sport pour bien commencer la journée