AMISE : La startup de DAM française qui gère le contenu multimédia des entreprises

La croissance du web et l’évolution des technologies font que de minute en minute, les documents et données générées se multiplient de façon exponentielle. Laisser ses données s’entasser sur des disques durs vulnérables et surchargés est de moins en moins une option viable, surtout pour les individus et entreprises en quête de productivité. AMISE, un gestionnaire de biens numériques (ou digital asset management DAM en anglais) est une réponse française à ce problème. Tout droit sorti de Paris, AMISE propose de nouvelles solutions et de nouveaux services à ses clients.

AMISE : La startup française qui gère le contenu multimédia des entreprises

Les services de DAM ne manquent pas de nos jours. Qu’est-ce qui vous a poussé à créer AMISE ?

Nous avons testé la majorité des gestionnaires de bien numériques sur le marché. Certains offrent des services intéressants, mais ils forcent souvent au compromis -- ergonomie, fonctions, prix, les services qui offrent tout ce qu’un utilisateur peut désirer sont rares ! Comme le service qu’on désirait n’existait pas, on l’a créé. AMISE représente bien plus qu’un service internet commun : pour nous, AMISE est indissociable du besoin croissant d’avoir toujours plus de contrôle sur ses outils, et plus de performance dans les services qu’on utilise. On va très loin dans la personnalisation de notre DAM, et cette flexibilité nous permet de répondre aux besoins de nos utilisateurs et de rester l’option la plus pertinente à leurs yeux. Donc, à la base, notre but était de combler un manque visible. Puis, une fois que notre solution a couvert ce manque, on est devenu plus ambitieux encore.

Comment est-ce que cette ambition s’est traduite dans vos produits ? Quels sont les atouts particuliers à votre compagnie ?

D’abord, on a cerné ce qu’on voulait être : accessible, efficace, agréable à utiliser. Puis, on a mis en place les fonctions et mécanismes qui personnifient ces attributs… et nous avons cherché à le faire mieux que nos concurrents. Centraliser les outils, oui, c’est l’essence des DAMs et c’est aussi l’essence du nôtre.

Parmi les services et fonctions offerts dont nous sommes les plus fiers, il y a les outils de productivité mis en place. C’est un gestionnaire que l’on propose, et un gestionnaire très complet : options d’indexations, de recherche avancée rapide, de gestion des doublons et des versions d’un fichier, partage de documents simple – enfin, simple en surface ! Nos systèmes génèrent automatiquement une variété de métadonnées complexes. Statistiques, historiques, tout est enregistré afin que les usagers puissent garder un œil sur les déplacements et les changements de leurs données.

C’est donc un service raffiné pour les experts ?

Oui ! Mais non. AMISE s’adresse autant aux « débutants » de la technologie qu’aux experts.

Après tout, tout ça est conçu pour être utilisé facilement. Tableaux de bord, menus, navigations et corbeille aident à s’y retrouver du premier coup, en quelques clics. C’est important pour nous de ne pas sacrifier l’ergonomie et la facilité d’utilisation de notre service. Que nos opérations soient complexes et avancées ne devrait pas signifier que leur utilisation devrait être seulement pour les experts ! Au contraire : un bon design doit être intuitif, élégant, mais cacher beaucoup sous le capot. Et c’est ce que AMISE réussit.

Cela dit, on offre aussi des formations d’utilisation, pour ceux qui veulent presser encore plus de bénéfices de notre DAM. Par exemple, nous offrons la possibilité de développer des APIs personnalisées. C’est très utile pour les entreprises (et pour les usagers individuels), mais certains auront besoin de quelques indicateurs pour pouvoir comprendre et réaliser le potentiel complet de ces possibilités. Et c’est parfait ainsi  : AMISE et ses utilisateurs en apprennent toujours plus et grandissent comme ça, ensemble et en parallèle. Notre gestionnaire de biens numériques correspond aux standards actuels et, pourtant, sa structure est flexible, prête à s’adapter à chaque usager de même qu’aux demandes à venir. C’est sa façon d’être « futureproof », à l’épreuve du futur !

À qui s’adresse AMISE ?

Département marketing, Brand Manager, département communications, service de presse, agence de design, agence créative de tous secteurs, mais également aux photographes amateurs ou professionnels, petites entreprises ou grandes compagnies, freelancers – à notre époque, les usagers qui ne bénéficieraient pas d’un bon gestionnaire sont l’exception plutôt que la règle ! Nos prix sont d’ailleurs adaptés aux différentes catégories d’utilisateur, avec des tarifs d’entreprises dégressifs et des prix standards très bas. Nous avons même une option de stockage personnel gratuit !

Plus d'informations sur brightzone.fr