Le développement de la visite virtuelle en immobilier

  • Le développement de la visite virtuelle en immobilier est en plein essor, avec de plus en plus d'agences utilisant des vidéos pour donner aux acheteurs l'impression de se trouver directement dans la propriété visitée.
  • Il existe différentes technologies prêtes à être utilisées par les courtiers et les constructeurs immobiliers pour créer des visites virtuelles, similaires à celles proposées par Google Maps.
  • L'interaction avec les visiteurs est améliorée grâce à la possibilité de se connecter à la visite virtuelle et d'interagir avec eux en utilisant un avatar 3D. La tendance croissante de la ludification offre également des opportunités d'amélioration de l'expérience utilisateur.

Depuis plusieurs années déjà, l’industrie immobilière connaît un important virage technologique. Grâce aux portails web des sites de courtage, par exemple, il est de plus en plus commun que les acheteurs se servent quasi-exclusivement du web comme véhicule pour leurs recherches.  Aujourd’hui, les vidéos sont probablement l’outil technologique le plus avancé employé par la majorité des agences afin de donner aux consommateurs l’impression de se trouver eux-mêmes directement au sein de la propriété visitée. Pourtant, Google offre depuis tout récemment une option de visite virtuelle pour les commerces affichés sur Google Maps… à quand la même chose pour la visite de propriétés à vendre?

Des technologies prêtes au déploiement de masse

Il existe actuellement dans le monde diverses solutions  pour permettre aux courtiers et aux constructeurs immobiliers de créer une visite virtuelle pour leurs clients potentiels. Le fonctionne est pratiquement le même que pour les visites de Google : une entreprise accrédité viendra prendre des photos de votre propriété et ils utiliseront ensuite un logiciel professionnel afin de créer une visite virtuelle grâce à ces images. Les courtiers, par la suite, pourront afficher sur leur site web le lien menant à la visite.

Le développement de la visite virtuelle en immobilier

L’interaction avec les visiteurs améliore leur expérience

Il est évident que comme dans toute visite dite « traditionnelle », le consommateur aura une pléthore d’interrogations qui demanderont vos bons soins pour être éliminées. Certaines entreprises proposant cette nouvelle technologie iront même jusqu’à vous offrir la possibilité de vous connecter à la visite virtuelle des clients grâce à une suite logicielle ! Vous recevrez une alerte lorsque des gens sont connectés et vous pourrez interagir avec eux à l’aide de votre propre avatar 3D, rendant l’expérience encore plus réelle. L’intégration des visites virtuelles avec Facebook est notamment une des pistes explorées à ce sujet.

La ludification de l’expérience web, une tendance en croissance

La firme de recherche Gartner aurait mentionné que d’ici l’an 2014, 70% des entreprises du Global 2000 (les entreprises les plus prospères de la planète) utiliseront au minimum une application de ludification, qui serait dans les prochaines années une des tendances émergentes du marketing web.

Concrètement, cela pourrait se transposer dans la visite virtuelle par l’implantation de certaines mécaniques de jeu pour les utilisateurs. L’acheteur d’un condo parisien pourrait par exemple répondre à certaines questions de type « quiz » sur la ville de Paris, et de bonnes réponses pourraient lui apporter un rabais de quelques centaines de dollars sur le prix de son achat. L’exemple est plutôt banal mais il introduit un élément essentiel de la stratégie marketing que doit adopter un courtier ou un promoteur immobilier : la différenciation. Dans le cas présent, ces simples mécaniques de jeu vous assureraient de rester dans l’ensemble évoqué du consommateur, alors que tant d’autres compétiteurs, de leur côté, utiliseraient tous les mêmes méthodes pour vendre leurs propriétés.

Évaluer ses performances via l’analytique

Enfin, n’oublions pas que l’utilisation des outils d’analytique est très importante et devrait également être possible dans le cadre d’une visite virtuelle. Le temps passé à « visiter votre maison », par exemple, sera un excellent indicateur de l’intérêt que les gens portent à vos propriétés. Et si vous remarquez que vos interactions avec les clients raccourcissent de façon remarquable leur temps de visite, il serait peut-être temps de revoir vos techniques d’approche !

En bref, le temps des visites de condo 3D de masse est peut-être beaucoup plus proche qu’on peut le penser, et les promoteurs pourront définitivement rivaliser de créativité pour récompenser les visiteurs qui joindront les visites. La tendance sera intéressante à suivre !

Les visites virtuelles à l’aide d’un télépilote de drone

De manière plus originale et plus facile, saviez-vous qu’un télépilote de drone peut vous aider à fluidifier les visites virtuelles ? En effet, grâce à cette technologie la visite virtuelle pourra se dérouler de manière très pratique et esthétique. Un site internet vous facilite d’ailleurs la vie puisqu’il permet de mettre en relation les entreprises et les dronistes dans toute la France. L’objectif est simple : trouvez un pilote de drone dans votre région très rapidement et de manière pratique. Concrètement, cela permet de gagner du temps et de l’argent.

D’abord du temps puisque vous n’aurez pas à rechercher sur différentes plateformes ou sur l’annuaire le numéro de droniste proche de chez vous. D’autre part, cela peut permettre de gagner du temps car vous obtiendrez rapidement plusieurs devis de droniste dans votre région. Vous n’aurez ainsi qu’à choisir le professionnel télépilote de drone qui vous semble le moins cher et le plus compétent pour réaliser votre mission.

On peut enfin noter que cette plateforme est l’une des premières du genre et vous n’aurez donc pas de mal à trouver le droniste pour la réalisation de vos missions.

Visite virtuelle immobilier