L’emailing est devenu de nos jours l’outil indispensable au site internet et aux entreprises parce qu’il facilite la communication entre les clients, les adhérents, etc… ainsi il est présent partout sur tous les écrans ( Tablette ,PC, Téléphone).
L’emailing est toujours à caractère publicitaire ou informatif, il es devenu le support indispensable pour les entreprises pour pouvoir communiquer leurs produits sur le net.Les solutions de emailing qu’on trouve présentes maintenant sur le net sont payantes ou bien gratuites pour une période.
L’automatisation de l’envoi de mails personnalisés vers les terminaux mobiles ou vers le réseaux sociaux est révolutionnaire et fait de l’emailing un outil de communication indispensable.
Il existe maintenant des logiciels capables de faire plus de tâches et d’ajouter plus de valeur à l’emailing telle que
- une gestion complète des contacts (import, export, activation, désinscription, segmentation, listes)
- une édition de newsletters « responsive » pour tout type d’écran
- une automatisation des campagnes de mailing (programmation, ciblage, segment…)
- des outils de « reporting » avec des statistiques détaillées (taux d’ouverture, de lecture, clics sur les liens etc.)
- l’Intégration avec d’autres services web via des API.
Mais certaines boîtes aux lettres électroniques considèrent le emailing comme du « spam » qui est d’ailleurs en baisse de 50% pour la 1ère fois depuis 2010 puisque une loi impose que pour envoyer un emailing il faut acquérir l’autorisation préalable de l’utilisateur (opt-in) pour que le emailing ne soit pas considéré comme spam et il n’y aura pas de perte d’argent puisque les emails ne seront pas lus.
Pour que le emailing soit validé il faut au moins récupérer les emails via un formulaire sur le site et respecter quels que règles :
- Identifier clairement le nom de l’expéditeur
- Proposer une désinscription à la liste
- Segmenter vos listes
- Proposer le contenu approprié
- Nettoyer régulièrement vos listes, en écartant, automatiquement les emails en bounce (le bounce est le “rebond” : message d’erreur ou d’échec délivré par le serveur du destinataire. On entend par « hard bounce » lorsqu’il s’agit d’un souci permanent (adresse inexistante, invalide, ou bloquée) et « soft bounce » pour des problèmes occasionnels (messagerie saturée, service temporairement inaccessible).