E-commerce : un axe de développement stratégique pour les PME


La Fevad estime que les ventes sur Internet pour les fêtes de fin d’année s’élèveront à 11,1 milliards d’euros en 2014, soit 10 % de plus de l’an dernier à la même période.
Afin d’analyser ce marché, le site Dacodoc met à disposition un exposé sur l’e-commerce, un axe de développement stratégique. Qu'est-ce que l'e-business ?

  • 60 JOURS pour dynamiser ma stratégie web: La méthode pour gagner en visibilité et booster ma TPE/PME
  • e-commerce : les bonnes pratiques pour réussir: Quelles stratégies marketing pour le commerce électronique ? (E-management)

56,5 milliards d’euros pour le secteur de l’e-commerce en France en 2014

Selon la Fevad, la Fédération e-commerce et vente à distance, les ventes sur Internet pour les fêtes de fin d’année devraient s’élever à 11,1 milliards d’euros en 2014, soit 10 % de plus qu’en 2013 à la même période. Elle prévoit ainsi 56,5 milliards d’euros pour le secteur de l’e-commerce en France en 2014.

40 milliards d’euros dépensés sur la Toile de janvier à septembre

Depuis le début de l’année – de janvier à septembre -, les internautes français ont déjà dépensé 40 milliards d’euros et le commerce électronique s’est accru de 11 % au premier trimestre 2014 et de 10,5 % au second. Cette progression est due à l’augmentation du nombre des cyberacheteurs, mais également à la hausse de leur fréquence d’achat.

Le chiffre d’affaires des grands sites Web n’a évolué que de 2 %

Fin septembre, l’on compte 154 600 sites marchands : soit une hausse de 17 %. En revanche, le chiffre d’affaires des grands sites Web n’a évolué que de 2 %. Le cabinet Deloitte indique un recul du nombre de Français souhaitant effectuer leurs emplettes de fin d’année sur Internet. Le cabinet PwC ajoute, quant à lui, que les internautes français privilégient désormais l’achat en magasin pour l’alimentation par exemple, les cosmétiques et le prêt-à-porter. (Les Échos, Le Journal du Net)
Dacodoc : exposé sur l’e-commerce, un axe de développement stratégique
Le site Dacodoc étudie cette industrie et présente un exposé sur l’e-commerce, un axe de développement stratégique pour les TPE et PME. Qu'est-ce que l'e-business ?

  • Global E-Commerce Strategies for Small Businesses
    Used Book in Good Condition
  • Stratégies digitales: La méthode des 6 C

FAQ

Quels sont les impacts du développement du e-commerce ?

Le développement du e-commerce a des impacts importants sur l'économie et les modes de consommation. Tout d'abord, il favorise la concurrence en permettant l'accès à un plus grand nombre de marchands et donc une offre plus diversifiée pour les consommateurs.

Ensuite, il facilite l'achat en ligne avec des services de livraison rapides et flexibles, changeant ainsi notre façon de faire nos achats. Cependant, cela peut également avoir des répercussions négatives pour certains commerces traditionnels qui doivent s'adapter pour rester compétitifs face à cette nouvelle forme de commerce.

Quelles sont les PME entreprises les plus connues ?

Il existe de nombreuses PME réputées à travers le monde, mais certaines se démarquent particulièrement. On peut notamment citer Google, Amazon ou encore Apple, de véritables géants dans le domaine des nouvelles technologies.

D'autres entreprises telles que Coca-Cola et Nike sont également très connues et ont une renommée mondiale grâce à leurs produits populaires et innovants.

Comment le marketing est-il appliqué dans les PME ?

Le marketing est un outil essentiel pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui leur permet de se faire connaître sur le marché. Il consiste à étudier leur cible, à adapter leurs produits ou services en fonction des besoins et des attentes de celle-ci, ainsi qu'à mettre en place des actions de communication efficaces pour promouvoir leur offre.

Grâce au marketing, les PME peuvent développer une image de marque forte, fidéliser leurs clients et augmenter leurs ventes. C'est donc un levier stratégique important pour assurer la croissance et la pérennité d'une PME dans un environnement concurrentiel.

  • 56,5 milliards d'euros en e-commerce prévus pour la France en 2014
    • Les ventes sur internet ont augmenté de 10% par rapport à l'an dernier à la même période
    • Le secteur du e-commerce représente un axe de développement stratégique pour les PME, étudié par Dacodoc
Axes de développement des acteurs de e-commerce

Exposé sur le-commerce