Quels sont les meilleurs logiciels de dessin en architecture ?


L’architecture est un domaine qui nécessite beaucoup de précision et de finesse. Si autrefois il était plus aisé de dessiner des plans à l’aide de crayon et de stylo à encre, cela ne l’est plus aujourd’hui. La technologie offre une infinité de possibilités pour concrétiser les idées. Peu importe que vous soyez amateur ou un expert dans le domaine de l’architecture, vous pouvez utiliser un logiciel afin de créer des aperçus en 3D et faire valoir vos compétences dans le secteur. Ainsi, avec un logiciel d’architecture, la planification des projets devient plus rapide et efficiente. Dans cet article, nous vous proposons les meilleurs logiciels pour créer vos modèles ou organiser vos plans 3D dans le domaine de l’architecture. Allons-y  !

De l’utilité d’utiliser un logiciel de dessin en architecture

Quels sont les meilleurs logiciels de dessin en architecture ?

Dessiner avec un ordinateur ou une tablette permet d’apporter plus facilement des modifications aux créations. Les différents logiciels d’architecture s’étendent aujourd’hui dans la réalisation de bâtiment jusqu’au design d’une petite boite. Si vous êtes un professionnel, ces logiciels représentent un véritable atout pour épater vos clients ou collaborer avec vos collègues sur un même projet. Vos idées se transformeront rapidement en un design.

Vous pouvez désormais imprimer une maison en 3D et cela en un temps record à l’aide de certains de ces logiciels de dessin. Ces derniers constituent à cet effet un outil essentiel lorsque vous souhaitez faire plus de progrès. Mais qui dit progrès dit études. Si vous voulez avoir une expertise dans ce domaine qu’est l’architecture, il serait préférable, en plus de ces logiciels de vous inscrire pour une prépa architecture performante dans le souci de renforcer vos capacités.

Les meilleurs logiciels de dessin en architecture

Les logiciels ne remplaceront certes pas la méthode du crayon et du papier, mais toujours est-il que le résultat sera beaucoup plus précis et réaliste. Pour dire vrai, ces logiciels constituent la meilleure méthode pour gagner du temps et apporter plusieurs touches personnelles à vos créations. Voici une sélection des meilleurs logiciels dédiés à l’architecture.

Sketchup Make

Quels sont les meilleurs logiciels de dessin en architecture ? #2

Encore connu sous le nom de Google Sketchup, ce logiciel gratuit de modélisation 3D est très bien adapté aux projets d’architecture extérieure comme intérieure. Grâce à ses outils de dessin, il vous permettra de gagner en liberté, en créativité et pourra être utilisé pour tout type de projet. De même, Sketchup Make vous offre la possibilité de créer des vues du ciel.

Archicad

Logiciel développé par Graphisoft, ce BIM (Building Information Modeling) représente un outil de travail très performant qui permet de travailler en 2D ou 3D. De par ses fonctionnalités, le travail peut être réalisé sur tous les aspects techniques comme graphiques. De plus, il est doté d’une capacité à stocker de nombreuses données dans le fichier 3D. Il est particulièrement excellent pour obtenir un bon rendement.

Revit

Revit est un logiciel très essentiel développé par Autodesk et dont les fonctionnalités ont été spécialement mises en place pour les professionnels.

D’autres logiciels utiles pour l’architecture

Comme logiciels supplémentaires on peut énumérer : Rhino3D, 3D Studio Max, SolidWorks, All plan, Chief Architect, Catia, AutoCAD Architecture et Cedreo. Tous ces logiciels présentent de multiples fonctionnalités qui rendent le travail plus facile et rapide. Si vous n’êtes pas trop sûr duquel choisir, choisissez d’abord les versions d’essai et découvrez leurs particularités.