Acheter l’iPhone 4, encore une bonne idée ?

L’iPhone 4 a été lancé sur le marché du haut de gamme par Apple en juin 2010. Les performances sont inférieures à celles de l’iPhone 5S bien évidemment vu les années qui les séparent, mais il peut toutefois combler les attentes de certains consommateurs.

Des caractéristiques techniques obsolètes?

Alimenté par le système d’exploitation iOS 4, le mobile fonctionne avec une puce A4 cadencée à 1 GHz et couplée à 512 Mo de RAM. L’écran LED de 3.5 pouces offre une résolution de 960 x 640 pixels et il dispose d’une batterie capable de fonctionner pendant 7 heures en communication et 300 heures en veille. Un appareil photo de 5 mégapixels (avec Flash LED et auto focus) est positionné à l’arrière du Smartphone qui n’est pas compatible avec le réseau 4G. Lors de son lancement, Apple l’avait décliné en 8, 16, 32 et 64 Go.

A quel prix pouvez-vous vous le procurer?

Le mobile a été supprimé du catalogue d’Apple, il est désormais possible d’acheter un iPhone 4 pas cher en optant pour l’occasion. Il est vendu aux alentours de 150/200 euros, mais la facture est réduite avec un forfait. La version 8 Go est facturée à un euro chez SFR et Virgin Mobile.
Comme l’iPhone 4 est assez vieux, les concurrents ne sont pas récents. Ses performances sont toutefois comparables au Nexus S, au Galaxy S2, au HTC Desire et au Samsung Galaxy Ace 2 de Samsung.
A l’époque, le Smartphone d’Apple apparaissait comme une nouvelle référence sur le marché. Par rapport aux derniers modèles, il peut paraître démodé, mais il a toutefois certains arguments. Le tarif est désormais très abordable avec un forfait, le rapport qualité-prix est donc très bon.