La digitalisation des points de vente

Le marketing sensoriel des points de ventes par l’image

Qui a dit que la digitalisation n’était que pour les grandes enseignes ? Qui a dit la digitalisation ne sert à rien qu’à créer des dépenses supplémentaires ? Ce ne sont que des « clichés ».

Les idées reçues sur la digitalisation des points de vente

Faux ! La digitalisation n’est pas destinée uniquement aux grandes enseignes. Ce n’est pas une question d’harmonisation et de meilleure gestion. Il s’agit de mettre en place une fluidification de la relation client. L’objectif de la digitalisation est d’offrir une meilleure expérience d’achat en procurant aux vendeurs les meilleurs outils pour faciliter les démarches. Le nombre de magasins n’a rien avoir avec la digitalisation. Un seul point de vente peux se permettre d’offrir des meilleurs outils de travail comme des tablettes par exemple pour faciliter l’aide qu’ils peuvent apporter aux acheteurs.

La digitalisation n’est pas si coûteuse et ne demande pas un temps d’investissement insurmontable. Certes, la digitalisation ou le marketing sensoriel d’un point de vente n’est pas gratuite. Mais c’est un investissement à long terme, en choisissant les priorités.

La digitalisation peut réitérer la sympathie des vendeurs. Bien évidement, si vous n’expliquez pas le pourquoi du comment, ils ne comprendront rien et ils vont se braquer. Il faut équiper les vendeurs d’outils qui leur permettraient d’aider les consommateurs dans leur processus d’achat. La digitalisation d’une pointe de vente permet de matérialiser les changements fondamentaux qui transforment le métier du vendeur. Ce qui permettrait d’offrir une nouvelle vie au point de vente.

Le commerçant en ligne ne doit pas empêcher la digitalisation d’un point de vente. Les magasins physiques sont encore publicités par les consommateurs. Les achats en ligne s’ajoutent à ceux effectués en magasins. Les consommateurs adorent mélanger les canaux de ventes afin de bénéficier de tous les avantages qu’ils offrent : accessibilité, facilité, rapidité, contact humain, manipulations des produits…

La digitalisation de point de vente est indispensable pour un processus d’achat beaucoup plus fluide et unique, peu importe le canal, choisi par le consommateur.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *