De la GED à l'éditique

  • L'éditique est un procédé qui permet de produire dynamiquement des documents personnalisés à partir de données électroniques.
  • Il comprend une série d'outils et de logiciels pour la conception, la production, la restitution et la distribution de documents.
  • L'utilisation de l'éditique offre un gain de productivité significatif et permet aux entreprises d'améliorer leur communication avec leurs partenaires et leurs employés.

L’éditique est un anglicisme pour « editing publishing », on assimile souvent ce terme à la publication assistée par ordinateur (PAO).

  • Victor Sandoval Sgml – Un Outil Pour La Gestion Électronique De Documents
    Binding : Taschenbuch, Label : HERMES SCIENCE, Publisher : HERMES SCIENCE, medium : Taschenbuch, publicationDate : 1994-10-21, authors : Victor Sandoval, ISBN : 2866014405
  • Rim Jouini Gestion Électronique Des Documents Ged (Omn.Univ.Europ.)
    Binding : Taschenbuch, Label : u00c9ditions universitaires europu00e9ennes, Publisher : u00c9ditions universitaires europu00e9ennes, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 88, publicationDate : 2014-08-11, releaseDate : 2014-08-11, authors : Rim Jouini, Mariem Jouini, ISBN : 3841737595

L’éditique, c’est ce procédé qui va produire de façon dynamique des documents personnalisés mis en page à partir de données électroniques. Cette technique comprend un ensemble d’outils, de matériels, de logiciels et de services qui visent tous à la conception, la production, la restitution et à la distribution de documents.
De nombreuses entreprises utilisent cette gestion des documents pour échanger avec leurs clients, leurs administrés ou leurs employés.

D’un point de vue technique, ce procédé comprend des techniques diverses telles que le positionnement, le calibrage, la mise en page des illustrations et des textes ainsi que la gestion des annexes. L’ éditique va alors intégrer différentes activités comme la réalisation du fond documentaire, la réception des dates numériques, la normalisation et la validation postale de documents mais également la composition et la mise en page de données, la mise en production, la diffusion et la traçabilité.

On parle de chaîne quand un ensemble de processus amène à la production automatisée de documents. Cette solution moderne ouvre la technologie à tous les acteurs de l’entreprise en manipulant tous les types de documents : en effet, chaque document devient un véhicule de communication, le document pouvant être personnalisé et créé à la demande.
Ce procédé s’appuie sur différents outils comme le moteur de composition, le moteur de post-composition, le spouleur, le BPM pour orchestrer les différents services.

Les avantages de la GED

Avec un tel procédé, les communications peuvent s’effectuer de diverses manières, que ce soit en document papier ou par Internet. C’est un excellent moyen d’industrialiser les communications en produisant en masse des documents d’entreprise ayant une structure fixe comme pour un publipostage, un contrat, une facture, un relevé de compte.
Cette méthode apporte un gain de productivité non négligeable et avéré et permet aux entreprises de diversifier leur communication avec leurs partenaires et leurs employés, d’améliorer la gestion des documents. Toutes les utilisations des imprimantes sont optimisées en associant au service la traçabilité des documents.

Ged Editique

Dropshipping documentaire language:FR

Editique GED

Editique et gED

Ged editique spécification fonctionnelle
  • ged et editique
  • pourquoi la ged