Google Nearby sur Android, le nouvel outil de partage instantané de données à proximité


Google est entrain de développer et va bientôt lancer un nouveau service pour connecter les personnes et les objets entre eux et cela dans un même endroit ; en se basant sur le Wifi, le Bluetooth voire même... le son.

Les nouveautés numériques qui dépendent de la géolocalisation sont très à la mode. De ce fait le géant international Google va tenter sa chance dans ce domaine.La nouvelle technologie de Google baptisée « Nearby » va permettre aux utilisateurs d'Android de partager automatiquement des données « avec des personnes, des endroits ou des objets près de vous ». Le site web Android Police a révélé dans les copies d'écran que ce service serait disponible dans l'interface Google Play Services.

Google tient à faire interagir ces utilisateurs avec l'environnement qui les entoure grâce au Wi-Fi, au Bluetooth et même au microphone car il y a quelques mois, l'éditeur s'est approprié la start-up israélienne SlickLogin, qui offre un service d’authentification fondé sur la transmission d’un code par ultrasons.
De plus, en septembre 2013, Google avait repris Bump un service qui permettait aux utilisateurs de smartphone de partager des données en les cognant l’un contre l’autre. Malgré son l'arrêt en janvier dernier, il y a de fortes probabilités que ce concept ressorte de l'archive et qu'il émerge à nouveau dans ce nouvel outil de partage.
L'équipe de DigiLabs suivra de près l'évolution de ce service car Nearby pourrait révolutionner les technologies modernes.

FAQ

Qu'est-ce que Google Nearby pour Android ?

Google Nearby est une fonctionnalité proposée par Google sur les smartphones Android. Elle permet aux utilisateurs de découvrir et d'interagir avec des appareils à proximité, tels que des imprimantes, des enceintes connectées ou encore des produits de réalité augmentée.

Grâce à cette technologie sans fil, il est possible de partager rapidement du contenu, de jouer en multijoueur ou même de programmer un rendez-vous avec un ami se trouvant à proximité. Google Nearby offre ainsi une expérience interactive et pratique pour faciliter la vie quotidienne des utilisateurs d'Android.

Comment configurer un appareil voisin avec Google Android ?

Pour configurer un appareil voisin avec Google Android, il suffit d'activer le Bluetooth sur les deux appareils. Ensuite, sur l'appareil que vous souhaitez connecter, allez dans les paramètres puis dans "Bluetooth" et recherchez les appareils disponibles. Sélectionnez celui que vous voulez connecter et suivez les instructions à l'écran pour finaliser la configuration.

Une fois terminé, vous pourrez échanger des fichiers ou utiliser des fonctionnalités en commun entre les deux appareils.

Comment trouver des endroits à proximité dans Google Maps sur Android ?

Pour trouver des endroits à proximité dans Google Maps sur Android, il faut ouvrir l'application et appuyer sur le bouton "Rechercher" en bas de l'écran. Ensuite, on peut taper le nom d'un lieu spécifique ou simplement écrire "restaurants", "stations-service" ou tout autre mot-clé dans la barre de recherche. On obtiendra alors une liste d'endroits correspondants près de notre localisation actuelle, avec les options pour filtrer par distance, avis et horaires d'ouverture.

    • Google développe un nouvel outil appelé "Nearby" pour connecter les personnes et les objets à proximité
    • L'outil utilise le WiFi, le Bluetooth et même le son pour permettre aux utilisateurs d'Android de partager des données automatiquement
    • Cette technologie pourrait révolutionner les technologies modernes et Google a acquis des start-ups similaires par le passé


Avatar

Fan de rap et de belles voitures, je suis aussi un geek passionné de jeux vidéo, de high-tech, de séries TV et de ... hot-dogs. Oui, personne n'est parfait ;)