Quels critères prendre en compte pour choisir une agence SEO ?


Le référencement est un investissement à long terme et peut vraiment faire ou défaire votre e-réputation. La visibilité de votre site détermine la rentabilité même de votre activité e-commerce.

Nous avons interviewé l' agence seo Digimood à ce sujet et avant de nous répondre ils ont commencé par nous expliquer que le plus souvent si des clients étaient déçus c'est qu'ils n'avaient pas établi en amont d'objectifs suffisamment clairs.

Etablir des objectifs clairs et réalistes

Voici quelques-uns objectifs qui devraient guider votre choix et votre stratégie :

  • Augmenter le trafic de manière à cibler en particulier les personnes dont les activités ou les attentes sont potentiellement en lien avec votre secteur
  • Booster l'e-réputation pour avoir davantage de revenus ;
    Augmenter le nombre de téléchargements et d'inscriptions ou d'essais gratuits
  • Améliorer l'image de marque, notamment pour recevoir moins d'avis défavorables dans le CGU…

Et voici les mauvais objectifs :

  • Augmenter le trafic enjeux précis, peut-être juste pour obtenir de bonnes stats ;
    Avoir un bon classement, là encore sans enjeux clairement définis
  • Faire de l'ombre à un concurrent à coup de mots-clés et d'articles de blog…

Voici maintenant les différentes questions que vous devriez poser à une agence qui vous proposer un lien de partenariat.

L'offre est-elle réaliste ?

Pour savoir si une offre de prestation est réaliste ou pas, vous devez vous-même connaître comment fonctionne le référencement. Cela vous évitera d'imposera un cahier des charges qu'une agence sérieuse ne saurait accepter. Cela vous permettra en même temps de juger si le délai de réalisation des objectifs proposé correspond à la réalité… Par ailleurs, le référencement est un processus continu, et personne n'a la capacité de garantir un positionnement Google à 100 %.

Voilà pourquoi une promesse ferme de classement devrait vous alerter. Ce serait tout simplement de l'arnaque. En clair, le référenceur a des obligations de moyen et non de résultat.

L'agence a-t-elle suffisamment d'expérience ?

C'est déjà une bonne idée de regarder depuis combien de temps l'agence est en activité. L'expérience de l'entreprise dans un domaine en particulier est révélatrice aussi de son sérieux.

En effet, une agence ayant durablement développé son activité dans le secteur du webmarketing par exemple, a sans doute gagné la confiance d'un certain nombre de clients.

Par ailleurs, il se peut que malgré des efforts soutenus depuis des semaines ou des mois, votre e-réputation ne s'améliore pas. Seule une entreprise expérimentée est capable de diagnostiquer comme il faut votre stratégie de webmarketing. Elle décèlera ce qui ne marche pas et proposera des solutions mieux adaptées à votre activité et à vos objectifs.

L'agence fournit-elle des études de cas ?

Une bonne agence de référencement ne devrait pas uniquement avoir des études de cas à portée de main. Elle devrait également vous en fournir. Car les études de cas sont censées mettre en lumière les méthodes utilisées par l'entreprise ainsi que des exemples concrets de sa performance. C'est ce qui valide en fait son expertise en matière de référencement.

La plupart des entreprises refusent de donner des informations à propos de leurs partenaires, pour des raisons de confidentialité. En revanche, les études de cas démontrent seulement des résultats chiffrés, sans préciser les entités partenaires.

Quelles sont les stratégies SEO utilisées par l'agence ?

Là encore, vous devez être au fait des recommandations Google en matière de référencement. Surtout, vous devez connaître les techniques de référencement qui sont clairement réprimandées par Google. Une agence qui s'y conforme ne devrait avoir aucun problème à vous expliquer en des termes précis les méthodes qu'elle utilise. En revanche, il est peu probable qu'une entreprise friande du « black hat » veuille le crier les toits.

FAQ

Comment choisir une formation en SEO ?

Pour choisir une formation en SEO, il est important de réaliser d'abord un état des lieux de ses connaissances et compétences dans ce domaine. Ensuite, il faut se renseigner sur les différents programmes proposés par les organismes de formation et vérifier leur crédibilité. Il est également recommandé de prendre en compte le contenu pédagogique ainsi que l'expérience et la réputation des formateurs.

Enfin, définir ses objectifs précis permettra de sélectionner la formation qui répondra le mieux à ses besoins en termes de niveau d'expertise visé et d'accompagnement personnalisé.

Comment améliorer le référencement de son site internet ?

Pour améliorer le référencement de son site internet, il est important de travailler sur le contenu en utilisant des mots-clés pertinents et en produisant du contenu de qualité. Il faudra également optimiser la structure du site et ses balises pour faciliter son indexation par les moteurs de recherche.

Enfin, il est essentiel d'obtenir des liens vers votre site provenant de sites extérieurs reconnus afin d'améliorer sa visibilité et sa crédibilité aux yeux des moteurs de recherche.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir ses mots clés en SEO ?

Pour choisir ses mots clés en SEO, il est important de se concentrer sur leur pertinence par rapport à son contenu. Il est également recommandé d'opter pour des mots clés ayant un volume de recherche élevé et une concurrence modérée.

Enfin, l'inclusion de mots clés longue traîne peut également être bénéfique pour cibler une audience plus spécifique.

  • Il est important d'établir des objectifs clairs et réalistes avant de choisir une agence SEO.
  • Il faut s'assurer que l'agence a une expérience suffisante dans le domaine du référencement.
  • L'agence doit fournir des études de cas pour démontrer son expertise en matière de référencement.


Charlotte Mathieu

Journaliste freelance, fan de shopping mais pas que je suis aussi une Apple Addict assumée !